DISPOSE-TOI POUR LE SEIGNEUR

Dieu est le potier et tu es l’argile avec lequel il fabrique le vase utile pour sa maison: «

Voici comme l’argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël  (Jérémie 18 :6b LSG).

Quel que soit ton rang social, ton âge, tes avoirs, tu es l’argile entre les mains du potier et le but c’est de fabriquer de très beaux vases qui vont être utiles et qui donneront de la valeur à sa maison. Dieu le potier utilise sa Parole pour te façonner pour que tu deviennes un vase d’honneur. Toi qui cherche Dieu et qui écoute sa Parole, quel genre de vase es-tu  ou aspires-tu à devenir? :

Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y’en a aussi de bois et de terre : les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil  (2 Timothée 2 :20 LSG).

Il y a le vase d’or qui est solide et résiste à toutes formes d’intempéries, il ne change pas et garde  toujours sa brillance quel que soit le lieu où il se trouve. Le vase d’argent aussi résiste aux intempéries mais ne brille pas comme l’or. Le vase de terre et de bois sont rapidement périssables, le bois peut pourrir et finir par servir pour allumer le feu et non pour orner la maison, la terre se brise facilement. Oui, quel genre de vase es-tu ?

 

Le potier veut que tu te disposes pour lui, en d’autres termes que tu t’arranges  à le laisser travailler ta vie sans raisonner, ni résister. Tu dois accepter le fait que la Parole de Dieu est la vérité et la considérer  comme le fil d’aplomb que le maçon utilise pour vérifier si son mur est droit. Dans tous les rôles que tu dois jouer dans la société (parent, enfant, époux, employé, élève, voisin, patron, responsable, homme de Dieu, etc.), tu dois te rassurer que tu es sur le droit chemin :

Sonde-moi ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise  voie, et conduis-moi sur la voie de l’Eternité !  (Psaume 139 :23-24 LSG).

 

Tu dois te disposer physiquement, spirituellement et matériellement pour le Seigneur parce que tu lui appartiens :

Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourrons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur  (Romains 14 :8).

Oui, tu dois te préparer à obéir à tout ce que Dieu te dit parce que tu es sa propriété que tu sois vivant ou mort! Arrête de dire ‘je n’ai pas le temps’ ou ‘je n’ai pas les moyens’, accepte dans ton cœur de te rendre disponible pour le Seigneur et il saura programmer ta vie pour que tu le serves. Si tu es travailleur en entreprise par exemple, Il est capable de faire changer ton poste de travail ou de faire changer les horaires pour que tu aies le temps d’évangéliser, de le servir. Il a la capacité d’influencer les décisions de tes patrons et de tout chambouler autour de toi pour que tu le serves. La seule condition c’est que tu te disposes volontairement et sans contrainte pour Lui.

 

En réalité tu n’es qu’un vase qu’il peut choisir de remplir de tout ce dont il a besoin pour son œuvre. Il a choisi de remplir certains d’onction et il les utilise puissamment pour guérir les malades, restaurer les vies, etc.  Il a rempli certains de talents :

Sache que j’ai choisi Betsaleel… je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler de l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages (Exode 31 :2-5 LSG).

D’autres vases ont été remplis d’argent. Dieu est souverain, il fait comme il veut avec qui il veut mais, Dispose-toi pour Lui. Donne à Dieu le temps, les biens, l’argent, parce que tu n’es que le vase et au besoin, il doit se servir de ce qu’il a mis en toi. Lorsque Jésus avait besoin de l’âne, il a envoyé chercher par ses disciples en leur disant :

Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller (Matthieu 21 :3 LSG).

 

Fais attention !  Dispose-toi rapidement avant qu’il ne décide comme il a fait avec Jonas, il a tous les moyens pour faire fonctionner ce qu’il a mis en toi.

Prières :

Père, au nom de Jésus-Christ, je me dispose à être le vase d’honneur dans ta maison. Je reconnais que tu es le potier et j’accepte de me laisser transformer par ta Parole. Vivant ou mort, je crois que  je t’appartiens. Sans murmure, je te donne mon temps, mes talents, mes biens. Amen !

 

Textes de méditation

Jeudi          02/05/19 Jérémie 18 : 1-6
Vendredi     03/05/19 2 Timothée 2 : 14-26
Samedi       04/05/19 Psaume 139 : 1-18, 23-24
Dimanche    05/05/19 Romains 14 : 1-9
Lundi          06/05/19 Exode 31 : 1-11
Mardi          07/05/19 Matthieu 21 : 1-9

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires