MÉDITONS JOSUÉ 5:1-3,9,15 JOSUÉ 6:1
5:1 Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.
5:2 En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué: Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.
5:3 Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.
5:9 L’Éternel dit à Josué: Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte. Et ce lieu fut appelé du nom de Guilgal jusqu’à ce jour.
5:15 Et le chef de l’armée de l’Éternel dit à Josué: Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.
6:1 Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait.
Josué 5:1 « Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël . »
Nous voyons clairement dans ce verset que tous les rois qui occupaient le territoire que Dieu avait donné au peuple d’Israël étaient profondément troublés et apeurer.
Ils connaissaient la grande puissance du Dieu que servaient les enfants d’Israël.
Josué 6:1 BDS
« La ville de Jéricho avait soigneusement fermé toutes ses portes et s’était barricadée derrière, PAR PEUR DES ISRAÉLITES . Plus personne n’entrait ni ne sortait par ses portes. »
Comment pouvons nous avoir peur des ennemis qui ont peur de nous?
Si nous sommes conscients de notre identité de Fils de Dieu, nous ne perdrons pas courage face à la grande opposition que nous rencontrons.
Ce n’est pas en vain que l’ennemi nous résiste avec tant d’acharnement.
Nous pouvons donc comprendre pourquoi le roi Hérode avait combattu la naissance du Seigneur Jésus avec une telle violence. Matthieu 2: 2-3, 16
Plus un adversaire est redoutable, plus le mur de défense qu’on lui oppose est solide.
Ne soyons donc pas surpris de la taille du mur qui se dresse devant nous.
L’ennemi dresse des murs devant nous à cause de la peur.
Ne le craignons donc point.
Le mur n’est pas un problème pour nous.
Notre seule préoccupation doit être de suivre les instructions que le Seigneur nous donne pour rentrer en possession de notre héritage.
– La première instruction du Seigneur, est celle de la circoncision
Josué 5:2-3
« En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué: Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.
Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth. »
Après avoir parlé de la grande peur que les cananéens éprouvaient à l’égard des enfants d’Israël, le Seigneur demande à son peuple de se faire circoncire.
L’incirconcision était donc le véritable obstacle que les enfants d’Israël devaient d’abord traiter dans leurs vies.
Moïse avait failli perdre sa vie sur le chemin de l’accomplissement de sa mission à cause du non respect de cet instruction de la circoncision. Exode 4: 25-26
Avant d’aller affronter Pharaon le roi d’Égypte, il devait mettre sa maison en ordre en faisant circoncire tous ses enfants mâles.
Cette circoncision physique était l’ombre des choses à venir.
La vraie circoncision que Dieu exige aujourd’hui de nous est celle du coeur.
La chute du mur de Jéricho devrait être précédé de la chute du mur spirituel qui est notre chair.
La chair représente l’opprobre de l’Égypte.
« L’Éternel dit à Josué: Aujourd’hui, j’ai roulé de dessus vous l’opprobre de l’Égypte… » Josué 5 :9
Nous devons accepter de faire circoncire notre cœur. Renonçons aux œuvres de la chair qui nous empêchent de vivre l’accomplissement des promesses de Dieu dans notre vie.
Galates 5: 19-21 NBS
« Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu.
Après la circoncision, la deuxième instruction donnée par Dieu était la sanctification.
Josué 5:15 BDS
« Le chef de l’armée de l’Eternel lui répondit : Ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te tiens est un lieu saint. Et Josué obéit . »
Nous devons obéir aux instructions de Dieu comme Josué, en marchant dans la sanctification.
Ne pas obéir à cet instruction constitue aussi un obstacle à l’exaucement de notre prière.
Esaïe 59:1-2
« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. »
Par Liliane Mounyanou