ACCEPTE DE PASSER A LA NATURE DIVINE
[dropcap]J[/dropcap]ésus-Christ a dit que :
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4 :24 LSG).
La nature divine est spirituelle et exige que l’homme qui veut l’adorer et communier avec lui soit aussi spirituel. C’est pourquoi tu dois accepter sa nature :
Lequel des hommes, en effet, connait les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme en lui ? De même, personne ne connait les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 :11 LSG).
Tu dois accepter la nature divine, devenir un être spirituel pour connaitre les choses de Dieu. Tu dois désirer la nature divine pour accomplir ta mission sur la terre. C’est une étape de la marche chrétienne incontournable pour qui cherche Dieu. Ne sois pas de ceux qui estiment qu’ils connaissent déjà Dieu, ils sont sauvés, ils mènent leur vie tranquille, ils savent déjà prier, ils méditent la Parole de Dieu et le Seigneur leur parle, ils ne jugent donc pas nécessaire d’aller en profondeur avec Dieu : attention ! Sais-tu à quoi Dieu t’a destiné ? Jusqu’où peux-tu fixer les limites de ton appel ? C’est comme si tu disais au potier d’arrêter de te façonner. L’homme charnel est un danger pour le corps de Christ, sa fragilité spirituelle fait de lui une pierre d’achoppement entre les frères. Il est prompt à critiquer, juger et très souvent il est instable. Il change facilement de communauté au lieu de changer de caractère pour s’adapter à tout type de communauté chrétienne :
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez (Romains 8 :12-13 LSG).
Accepter la nature divine c’est renoncer à soi-même : « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive » (Luc 9 :23 LSG). Jésus-Christ le modèle avait renoncé à lui-même, il ne tenait pas compte de son statut de Fils de Dieu et ne réclamait à son Père aucun droit lié à sa position. Il s’est laissé battre par les soldats, insulter par les hommes mais il n’a point bronché :
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche (Esaïe 53 :7 LSG).
Renoncer à soi-même c’est rechercher toujours la volonté de Dieu quitte à perdre ses intérêts. Choisir de mourir en soi et laisser le Saint-Esprit agir et accomplir la volonté de Dieu. Plusieurs situations peuvent se présenter en ta défaveur mais tu ne murmures pas et tu gardes silence. Les hommes peuvent te faire du mal, mais tu décides de pardonner et les aimer en refusant de te venger.
Comme la chenille qui disparait complètement pour devenir un beau papillon, telle doit être ta transformation pour devenir un être spirituel. Tu vas devoir accepter que le processus divin de brisement aille jusqu’au bout. L’apôtre Paul pouvait dire :
J’ai été crucifié avec Christ, Et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2 :20a LSG).
Il ne tenait plus compte de ses désirs, ses envies mais il a accepté de perdre son statut social, ses acquis intellectuels, sa position ecclésiale pour gagner Christ :
Mais ces choses qui étaient pour moi comme des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. Afin de connaitre Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts (Philippiens 3 :7-11 LSG).
La nature divine prend un temps pour se manifester. Le temps où tu apprends à lâcher prise et à laisser le Saint Esprit te remplir et se mouvoir en toi. Tu deviendras alors un être spirituel et puissant dans tes actions.
Prières :
Père, au nom de Jésus-Christ, j’accepte la nature divine que tu m’offres. Je me laisse briser jusqu’au bout du processus. Je renonce à moi-même et je regarde toute chose comme de la boue afin de gagner Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 18/07/19 | Jean 4 : 21-34 |
Vendredi 19/07/19 | Romains 8 : 12-27 |
Samedi 20/07/19 | Luc 9 : 23-32 |
Dimanche 21/07/19 | Esaïe 53 : 1-12 |
Lundi 22/07/19 | Galates 2 : 11-20 |
Mardi 23/07/19 | Philippiens 3 : 1-14 |