ACCEPTE LE BRISEMENT
Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité (Esaïe 40 : 17).
Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave ! Le maitre de Joseph fut enflammé de colère. Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison (Genèse 39 : 19-20).
Joseph trouva grâce aux yeux de son maitre, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait (Genèse 39 : 4).
Le brisement ne se fait pas en une seule étape, mais durant toute la vie chrétienne. C’est un processus de mort permanente de la chair pour que Christ soit révélé à travers les enfants de Dieu. La manifestation de cette mort passe par l’attitude de perte face aux conflits, aux accusations et même pendant les disputes. Elle consiste à lâcher prise qu’on ait raison ou pas. Accepter de perdre pour qu’il y ait la paix parce que Dieu te le recommande:
S’il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes (Romains 12 :18).
Accepte de perdre même si on t’appelle lâche ou faible. L’apôtre Paul l’a expérimenté, c’est dans des grands moments de persécutions, alors qu’il se sentait faible que la puissance de Dieu s’est manifestée :
C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ, car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Corinthiens 12 : 10).
Accepte de perdre tes avantages sociaux en refusant de te compromettre pour révéler Christ. Accepte de perdre tes biens quand les hommes veulent te les arracher, au lieu de soulever les conflits qui détruisent et divisent.
Accepte de perdre l’image de marque que tu as longtemps présenté aux hommes en gardant un train de vie qui est au-dessus de tes revenus par tous les moyens (endettement, jonglerie, tricherie, etc.). Accepte de te taire, de ne pas te justifier pour avoir raison, de ne pas murmurer et de ne pas te plaindre lorsque tu es offensé pour ainsi révéler la nature de Christ :
Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche (Esaïe 53 : 7).
Accepte de te faire appeler avec moquerie ‘Born again’ en présentant ta nouvelle vie de disciple de Jésus-Christ à ton entourage ; accepte leur regard de mépris pour l’amour de Dieu :
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera (Luc 9 : 24).
Tu es le choix de Dieu, tu dois passer par le moule de Dieu. Le potier doit polir le vase pour lui donner la forme qui lui est agréable:
Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! (Jérémie 18 :6).
Tu dois devenir ‘la pâte à modeler’ dans la main de Dieu pour recevoir la forme qu’il veut te donner. Accepte le brisement.
En réalité, tu n’as pas trop de choix, à moins que tu ne renies Christ :
mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 10 : 33).
Renier Christ c’est non seulement le dire de la bouche mais c’est aussi décider de stopper le processus de brisement en choisissant volontairement de désobéir à Dieu. C’est prendre la voie contraire à celle que Dieu te présente (choisir d’intégrer des loges sataniques pour obtenir ce que tu veux). Ce serait bien dommage !
Tu es le choix de Dieu, accepte le brisement sans lequel tu ne pourras faire la volonté parfaite de Dieu et vivre son repos.
Prière : Père, au nom de Jésus, j’accepte de me laisser briser et façonner par toi. Soutiens ma foi et fortifie-moi. Amen !
Jeudi 17/08/17 |
Genèse 39 : 1-20 |
Vendredi 18/08/17 |
Romains 12 : 9-21 |
Samedi 19/08/17 |
Esaïe 53 : 1-10 |
Dimanche 20/08/17 |
Luc 9 : 18-27 |
Lundi 21/08/17 |
Jérémie 18 : 1-10 |
Mardi 22/08/17 |
Matthieu 10 : 32-38 |