ADOPTION ET BENEDICTION
L‘un des bienfaits de l’œuvre de Christ à la croix est : l’adoption.
Mais lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption (Galates 4 : 4-5).
L’adoption Divine, loin de se manifester selon le modèle humain est la filiation à Dieu par Jésus-Christ, c’est-à-dire le processus par lequel Dieu t’amène à la maturité et la conscience de ton état de fils.
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères (Romains 8 : 29).
Dieu veut te faire comprendre expressément ici que Jésus est ton grand frère non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de sa volonté à lui-même (Jean 1 : 12-13). Dieu t’a fait avoir le même statut à ses yeux que Christ, assis avec lui à sa droite dans les lieux célestes (Ephésiens 2 : 6). L’une des figures de l’adoption est l’histoire du roi David et de Mephiboscheth, le fils de Jonathan. A cause de l’alliance avec Jonathan, David a donné à Mephiboscheth le statut de fils du roi:
… et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi (2 Samuel 9 : 11).
En Christ, tu as tout pleinement (Colossiens 2 : 10). En lui tu as déjà été béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes (Ephésiens 1 : 3). Le mot bénédiction ici vient du Grec « Eulogeo », qui se rapproche plus en français du mot éloges. Il signifie ‘des bonnes choses dites sur nous’. La bénédiction est bien plus que les possessions car elle vient de la bouche de Dieu, de ce qu’il a déclaré sur toi. Tout ce que tu possèdes à mesure que tu vis, n’est que la manifestation physique de ce qui est déjà spirituellement. Alors ne te regarde plus selon ta condition actuelle (financière, sociale, etc.). Dieu a dit de bonnes choses sur toi !
C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin (Proverbes 10 : 22).
Vois-tu bien l’ordre des choses ? D’abord béni, ensuite enrichi. Spirituel d’abord, et manifestation physique ensuite.
En CHRIST, non seulement tu es adopté mais tu es béni, quelle grâce !
Prière : Père, je te rends grâce de ce que je suis participant de la nature Divine, la nature de Christ, jouissant de tous les privilèges en Christ et béni de toutes sortes de bénédictions en Christ. AMEN !
Jeudi 12/10/2017 | Galates 4 : 1-9 |