ADORE DIEU, N’ADORE PAS SES DONS
Dieu est Dieu. Il n’est pas homme, ni animal, ni objet mais il est Dieu ! Il doit être adoré par toute la création sans exception :
Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : l’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles. Et les quatre êtres vivants disaient Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent (Apocalypse 5 :11-14).
Bien-aimés, sommes-nous prêts à adorer Dieu simplement parce que nous sommes sa créature ?
Adorer Dieu c’est premièrement nous soumettre totalement à lui et reconnaître qu’il est notre Dieu et qu’en dehors de lui il n’y en a point d’autre. C’est aussi vivre en ne comptant que sur lui. Oui, si nous comptons sur notre intelligence, notre force, nos relations, nos avoirs, nous ne pourrons pas l’adorer. C’est faire toute chose pour la gloire de Dieu :
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (2 Corinthiens 10 :31).
Pour bien adorer Dieu, notre vie, nos gestes quotidiens, nos actions courantes doivent être faits à la lumière de la Parole de Dieu, c’est pourquoi un vrai adorateur doit méditer la Parole de Dieu jour et nuit et la mettre en pratique, il ne doit pas seulement être appelé chrétien, mais il doit vivre Christ et le manifester partout où il se trouve.
Adorer Dieu ne consiste pas seulement à chanter des cantiques d’adoration, à nous mettre à genou, mais au-delà de tout, adorer consiste à croire Dieu et à nous identifier à lui à travers notre comportement de tous les jours. Nous ne pouvons pas adorer Dieu et être encore capable d’insulter, de mépriser, d’humilier notre prochain. Nous ne pouvons pas adorer Dieu en volant, trichant, commettant toute forme d’infidélité. Si c’est le cas, nous sommes des hypocrites. Dieu connait ceux qui l’adorent véritablement:
Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi » (Marc 7 :6).
Si donc nous sommes présents à tous les cultes de dimanche, aux programmes chrétiens en menant une vie qui ne l’honore pas, nous sommes de faux adorateurs.
Mais l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande (Jean 4 :23).
L’heure est venue, le temps de grâce est arrivé, le Saint-Esprit nous donne la capacité d’adorer Dieu véritablement. Il est en nous pour faire taire la chair (la nature humaine), pour nous décharger de tout fardeau, pour ôter de notre cœur toute crainte, toute faiblesse, nous libérer de la captivité du péché, de la colère et de toute sorte de frustrations et nous permettre de l’adorer librement et sincèrement. Nous n’avons donc pas d’excuse si nous sommes enfants de Dieu et que nous n’arrivons pas à l’adorer.
Notre adoration doit être constante et permanente, elle ne doit pas dépendre de ce que Dieu nous donne. Dans le livre de l’apocalypse, les quatre êtres vivants et les vieillards n’attendent pas un quelconque don de Dieu, ils ne sont pas dans l’attente de l’accomplissement d’une promesse mais ils sont simplement à leur poste, ils jouent leur rôle : ils se prosternent pour adorer Dieu et le servir parce qu’il est DIEU:
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux (Apocalypse 5 : 8-9a).
Dieu désire de nous une vraie adoration sans contrepartie, Ce type d’adoration nous rend fidèle et produit en nous des services de qualité parce que c’est ce que Dieu agrée.
Dieu veut nous faire du bien, il veut nous combler de richesses et de dons spirituels, mais l’état de notre cœur retarde ses actions. Les dons ne doivent pas perturber notre adoration. Décidons d’adorer Dieu quelques soient nos difficultés, nos épreuves, nos combats, que nous soyons dans l’abondance ou dans le manque.
Adore Dieu, n’adore pas les richesses, les dons spirituels et tout ce qu’il fait pour toi. Remercie-le simplement et garde-toi de t’éloigner de lui lorsqu’il te fera vivre dans l’abondance.
Prière : Béni sois-tu Seigneur, toi qui es saint, juste, grand, et bon. Tu es alpha et oméga, nul n’est comparable à toi. Je t’adore parce que tu es Dieu, tu es Roi et tu règnes éternellement. Amen !
Jeudi 24/11/16 | Apocalypse 5 :11-14 |
Vendredi 25/11/16 | 2 Corinthiens 10 :31 |
Samedi 26/11/16 | Marc 7 :6-9 |
Dimanche 27/11/16 | Jean 4 :20-24 |
Lundi 28/11/16 | Romains 1 :24-28 |
Mardi 29/11/16 | Matthieu 4 :1-11 |