AIE DU ZELE ET NON DE LA PARESSE
Tout travail, peu importe le type ou la qualité est influencé par notre attitude. Lorsque nous sommes contents de travailler, nous le faisons avec aisance et nous nous appliquons à bien faire, mais lorsque nous travaillons sous contrainte et sans conviction, le rendement n’est pas toujours bon. Il en est de même avec notre vie chrétienne, lorsque nous la menons avec conviction et par amour pour Dieu, nous témoignons Christ naturellement, l’évangélisation devient alors un exercice facile et intéressent. Pour éviter le relâchement ou l’assoupissement, le Seigneur nous recommande une chose : le ZELE
« Ayez du zèle et non de la paresse » (Romains 12 :11).
Avoir du zèle consiste essentiellement à aimer ce que nous faisons et à le faire avec engouement. Nous constatons que de nombreux chrétiens ne sont pas zélés, lorsque nous les voyons vivre leur vie chrétienne, ils ne nous donnent pas envie de faire comme eux tellement ils sont laxistes, c’est à peine qu’ils parlent de Jésus-Christ encore moins de leur témoignage. Parfois il faut les titiller pour savoir qu’ils connaissent le Seigneur et pourtant ils sont de bons chrétiens, très assidus aux différents cultes. Le zèle en Christ est important pour manifester sa joie d’appartenir à Christ et son amour pour Dieu, c’est un élément indispensable pour faire avancer la mission d’évangélisation :
« Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix » (Ephésiens 6 :15).
Nous devons être zélé pour tenir ferme jusqu’au bout avec Dieu. Le prophète Elie a fait preuve de zèle pour tenir face à quatre cent cinquante prophètes de baal et glorifier Dieu :
« Il répondit : j’ai déployé mon zèle pour l’Eternel ; le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé les autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie » (1 Rois 19 :10).
L’apôtre Paul aussi avait un gros zèle pour témoigner Christ et porter l’évangile devant les hommes, parcourant de grands territoires :
« Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui » (Actes 22 :3).
Le zèle en Christ est indispensable pour témoigner sans cesse et sans se relâcher. Le zèle du nouveau converti est très remarquable, il est debout très tôt le matin, loue à tue-tête le Seigneur, prie et parle sans cesse des merveilles de Dieu. Lorsque cette flamme n’est pas entretenue, quelques mois après le nouveau converti entre dans les habitudes des anciens et commence à œuvrer avec paresse. Cette attitude peut décourager les gens qui sont motivées par ce zèle. Nous constatons dans certaines maisons que les personnes qui louaient chaque matin et réveillaient les voisins, leur rappelant qu’il est l’heure de se réveiller pour louer le Seigneur et prier, sont soudainement très calmes. L’impact du zèle est grand, il stimule la foi de ceux qui paressent :
« Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre » (2 Corinthiens 9 :2).
Notre environnement est très influencé par notre zèle pour le Seigneur, c’est pourquoi nous ne devons pas relâcher ou paresser. N’ayons pas un zèle amer en gardant les rancunes à ceux qui font obstacles à notre mission d’évangélisation ou un zèle impur qui consiste à détourner les gens du zèle en Christ :
« Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux » (Galates 4 :17).
Levons-nous avec foi pour témoigner Christ toute notre vie sans paresser :
« La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim » (Proverbes 19 :15).
Refusons la paresse et proclamons que nous sommes zélés pour l’œuvre de Dieu. Faisons attention à l’oisiveté, nous risquons de tomber dans un sommeil spirituel et laisser l’ennemi nous malmener et rendre nos actions infructueuses : « Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit » (Proverbes 18 :9). Prenons garde, l’ennemi rode pour détruire notre vie et atteindre l’œuvre de Dieu, notre zèle serait suffisant pour le mettre hors d’état de nuire.
« Le zèle de ta maison me dévore » (Psaume 69 :10).
Appropries-toi de cette parole, proclame-la avec foi, tu demeureras zélé pour le Seigneur et tu témoigneras Christ par ton zèle.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je déclare que j’ai du zèle et non de la paresse pour Dieu et son œuvre et je me lève pour témoigner Christ par tout le monde entier. Amen !
Jeudi 28/07/16 |
Romains 12 : 9-12 |
Vendredi 29/07/16 |
Ephésiens 6 : 15-18 |
Samedi 30/07/16 |
Apocalypse 3 : 14-19 |
Dimanche 31/07/16 |
Hébreux 6 : 11-12 |
Lundi 01/08/16 |
2 Corinthiens 9 : 2-3 |
Mardi 02/08/16 |
Apocalypse 2 : 1-5 |