APPUIES-TOI SUR L’ETERNEL
Nous avons tous besoin d’un appui, d’une chose qui peut nous soutenir et nous empêcher de tomber ou de chanceler ; d’une aide, d’un secours, d’une protection permanente, d’un réconfort. Chacun selon ses motivations et le sens qu’il veut donner à sa vie sait où trouver cet appui. D’une manière générale, notre appui c’est la personne en qui nous nous confions avec la conviction qu’elle va nous apporter le réconfort, le soutien dont nous avons besoin et qu’elle ne nous décevra pas.
Certaines personnes s’appuient sur leur ami, leur frère, leur parent, leur guide spirituel. C’est bien mais le Seigneur nous donne ce conseil pertinent :
Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de se confier à l’homme ; Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de se confier aux grands (Psaume 118 :8-9).
Il est dangereux de faire confiance aveugle aux hommes dont le cœur est changeant :
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. Qui peut le connaître ? (Jérémie 17 :9).
L’homme est égoïste et recherche premièrement ses intérêts et est prêt à sacrifier toute relation quand ses intérêts sont menacés. L’homme converti à Dieu, né de nouveau peut être un bon conseiller mais nous ne devons jamais lui donner la place de Dieu dans notre cœur. Nous pouvons demander conseil aux hommes mais ne pas prendre leurs opinions pour parole d’évangile et examiner toute prophétie ou révélation à la lumière de la Parole de Dieu. Les chrétiens de ‘‘Béré’’ étaient prudents et examinaient toutes les prophéties :
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17 : 11).
Certaines personnes s’appuient sur les dieux de leur village, sur les crânes de leurs ancêtres, sur les féticheurs, les devins
Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins, ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu » (Lévitique 19 :31).
Certaines personnes s’appuient sur eux-mêmes. Ils se voient très sages à leurs propres yeux et estiment qu’ils n’ont pas besoin de conseil, mais l’Eternel nous met en garde:
Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse (Proverbes 3 :5).
Certains s’appuient sur leur richesse et s’enflent d’orgueil :
Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions (1 Timothée 6 :17).
Notre appui sûr, le secours qui ne manque jamais dans la détresse c’est l’Eternel Dieu tout puissant. Mettons notre confiance totale en lui, en sa parole, en ses promesses qui sont certaines et véritables. Faces à toute situation, invoquons le nom du Seigneur Jésus-Christ qui nous répondra :
Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas (Jérémie 33 :3).
Adressons-nous premièrement à Dieu dans la prière et attendons la réponse qui peut être donnée à travers la méditation d’un texte, par un enseignement ou par une révélation. Dieu nous répond toujours. Nous pouvons aussi nous adresser à notre pasteur ou aux frères chrétiens pour des conseils que nous examinerons à la lumière de la parole de Dieu.
L’homme qui s’appuie sur l’Eternel ne chancelle pas, se relève lorsqu’il tombe. Le roi David s’était retrouvé dans une situation difficile. Les gens de son propre camp lui rejetaient la responsabilité de la perte de leurs biens et de leur famille. Il s’est appuyé sur l’Eternel qui a renouvelé ses forces et qui a tout restauré :
David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu (1 Samuel 30 :6).
Nous ne sommes rien sans Dieu et nous ne pouvons rien faire sans lui (Jean 15 :5). Il est donc capital pour nous enfant de Dieu de nous appuyer sur l’Eternel Dieu notre Père.
Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; c’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l’objet de mes louanges (Psaume 71 :6).
Appuie-toi sur l’Eternel ton Dieu, tu ne seras jamais déçu et tu seras sans cesse animé de bonnes motivations.
Prière : Eternel Dieu de grâce, tu es mon refuge, ma forteresse, un secours qui ne manque pas dans la détresse. Tu es mon appui et un abri sûr, je n’en ai point d’autre en dehors de toi. Je me confie en toi Seigneur. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 26/11/15 | Psaume 1 : 1-6 |
Vendredi 27/11/15 | Psaume 71 : 1-24 |
Samedi 28/11/15 | Psaume 94 : 16-22 |
Dimanche 29/11/15 | Psaume 121 : 1-8 |
Lundi 30/11/15 | 1 Samuel 30 :1-20 |
Mardi 24/11/15 | Proverbes 3 : 5-10 |