‘AS-TU CRU AUX PROMESSES DE DIEU EN 2017
Dieu est un Père qui communique avec ses enfants, il ne reste jamais silencieux. Il te fait des promesses pour t’encourager à avancer et te faire du bien. Il est vivant ! Crois-tu cela ? :
Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? (Esaïe 53 :1a).
Cette question est toujours d’actualité. Qui croit vraiment à ce qui est annoncé chaque année ? Années après années, Dieu donne des messages pour diriger ta vie selon ses desseins mais crois-tu vraiment ? Plusieurs années après le prophète Esaïe, Jésus-Christ a posé le même problème :
Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18 : 8b).
Qu’est-ce qui amène le peuple de Dieu à être aussi incrédule ?
Bien-aimé, ne sois pas incrédule, mais crois seulement. Accepte pour vrai ce que Dieu dit parce qu’il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 :6). Il n’est pas un chemin, une vérité qui donne la vie, il est LE. Il n’existe pas un autre chemin, une autre vérité qui conduit à la vie, il n’en a jamais existé et il n’en existera jamais :
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie (1 Jean 5 : 12).
Qu’est-ce que le Seigneur t’a donné comme Parole en 2017 ? Quel est le verset biblique qui a parlé de toi en particulier ? As-tu accepté pour vrai et appliqué ce qu’il t’a dit ? Une année de plus, un programme de plus, une parole de plus ne te serviront à rien si tu n’y crois pas. Ou alors tu y crois mais tu ne te l’appropries pas et elle n’a aucun impact sur ta vie. Peut-être que tu attends le miracle ? La parole que tu reçois est déjà ton miracle !
Jésus-Christ a compris pourquoi le peuple ne saisissait pas la Parole :
Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point (Jean 4 : 48).
Il avait constaté que plusieurs croyaient suite aux miracles, il a fallu que Jésus-Christ ressuscite Lazare d’entre les morts pour stimuler la foi de Marthe et Marie qui étaient pourtant ses amies :
Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? (Jean 11 : 40).
Il a fallu que Jésus-Christ fasse le miracle de changement d’eau en vin pour que ses disciples croient en lui et le suivent avec conviction :
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui (Jean 2 : 11).
Même après la mort de Jésus-Christ et sa résurrection, évènement qu’il avait passé le temps à annoncer et à expliquer à ses disciples, certains ont douté de lui :
Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point (Jean 20 : 24-25).
Bien-aimé, il faut que ça change ! Crois à la Parole, ne crois pas à cause des miracles. Crois à la Parole révélée lorsqu’elle arrive dans ton cœur. Lorsque Dieu te parle, il a déjà fait ce qu’il te dit, si tu reçois et acceptes cette Parole, tu la verras s’accomplir physiquement dans ta vie. Ce fut le cas de l’officier du roi qui alla à la rencontre de Jésus-Christ pour qu’il guérisse son fils malade:
Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la Parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla (Jean 4 : 50).
Et rentré chez lui, il constate que son fils a reçu la guérison exactement à l’heure où Jésus-Christ lui a dit que son fils vit :
Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit. Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté. Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison (Jean 4 : 51-53).
De même, l’homme malade et couché depuis trente-huit ans et qui attendait désespérément sa guérison aux abords de la piscine de Bethesda a expérimenté la puissance de la Parole de Dieu. Lorsque les juifs l’ont interpellé, il leur a dit la parole qu’il a reçue:
Il leur répondit : celui qui m’a guéri m’a dit : Prends ton lit, et marche (Jean 5 : 11).
Il n’a pas raisonné parce que Jésus-Christ ne l’a pas poussé dans l’eau comme il était de coutume pour recevoir la guérison, il lui a seulement donné une parole et l’homme malade l’a saisi et a agi promptement. ‘Celui qui m’a guérit m’a dit’, quoi de plus que cette parole ? Rien du tout. Crois à la Parole et agis ! Qu’elle parole de Dieu t’a touchée en 2017 ? C’est déjà ton miracle.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable (Hébreux 11 : 6a)
L’essentiel c’est de croire à la Parole révélée. Crois aux promesses de Dieu et tu verras sa gloire.
Prière : Père, je te demande pardon pour toute incrédulité. J’accepte pour vrai et accompli ce que tu me dis. J’agis promptement selon la Parole révélée au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 21/12/17 | Luc 18 : 1-8 |
Vendredi 22/12/17 | 1 Jean 5 : 1-13 |
Samedi 23/12/17 | Jean 4 : 43-54 |
Dimanche 24/12/17 | Jean 20 : 19-29 |
Lundi 25/12/17 | Jean 5 : 1-16 |
Mardi 26/12/17 | Hébreux 11 : 1-7, 39-40 |