ATTENTION ! GARDE-TOI D’OUBLIER L’ETERNEL TON DIEU
L‘Eternel est Dieu, un Père qui connait parfaitement ses enfants. Avant que notre bouche ne parle, il sait déjà ce que nous allons dire. Avant que nous posons une action, il sait à l’avance ce que nous avons l’intention de faire. Il ne traite pas avec le corps de l’homme mais avec son cœur :
…car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes (1 Rois 8 :39).
C’est pourquoi nous devons faire attention et prendre au sérieux toutes les interpellations de Dieu. Il s’adresse à chacun de nous,
Garde-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui (Deutéronome 8 :11).
Le peuple d’Israël était un prototype du chrétien d’aujourd’hui qui se plaint trop, qui n’accepte pas toujours ses conditions de vie, qui cède à la convoitise des richesses du monde et par conséquent ne vit pas une vie chrétienne épanouie. Ce peuple avait été délivré de l’esclavage de l’Egypte, ils ont vu la main de Dieu agir puissamment en leur faveur. Ils ont été témoins de grands miracles que l’Eternel avait accomplis : la traversée du Jourdain les pieds à sol sec ; la transformation instantanée de l’eau amère en eau potable ; la manne qui les a toujours nourris ; ils étaient conduits le jour par une colonne de nuée et la nuit par une colonne de feu. Bref, Le Seigneur a veillé sur eux, les a protégés et a pourvu à leurs besoins. Dieu a œuvré pour leur bonheur mais avant d’arriver à Canaan, pays de la promesse d’abondance, ils se sont détournés de Dieu, ils ont fabriqué le veau d’or, ils ont adoré les biens et ont méprisé Dieu qui est la source de toute chose :
C’est lui qui t’a fait sortir d’Egypte, de la maison d’esclavage, qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert où il y avait des serpents brulants et des scorpions, dans les endroits arides et sans eau et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur, qui t’a fait manger dans le désert la manne, inconnue de tes ancêtres, afin de t’humilier et de te mettre à l’épreuve pour te faire ensuite du bien (Deutéronome 8 : 14b-16).
Attention ! Ne tombons pas dans ces pièges, gardons-nous d’oublier l’Eternel notre Dieu. Nous constatons malheureusement que plusieurs personnes qui sont venues à Jésus-Christ avec de grands besoins ont été satisfaites et se sont par la suite assoupies et ont été corrompues. Tout commence de façon subtile, la chose pour laquelle nous crions à Dieu jours et nuits, lorsque nous l’obtenons, elle commence à nous occuper au point où nous ne disposons plus le temps de prier, de méditer, d’aller aux rencontres, l’esprit commence
à faiblir et le zèle de notre engagement meurt. L’enfant que nous avons longtemps désiré, l’époux (se) que nous avons voulu épouser, l’emploi ou la promotion au travail, les richesses matérielles, dès lors que nous les obtenons, ils deviennent de bons alibis pour justifier nos absences aux rencontres chrétiennes. Sans s’en rendre compte, ils deviennent l’objet de notre adoration et de nos préoccupations :
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrais à toi, et j’ôterai ton chandelier à sa place, à moins que tu ne te repentes (Apocalypse 2 : 4-5).
L’Eternel est fidèle, il accomplit toujours ses promesses. N’abandonnons pas notre zèle, notre premier amour pour lui, soyons reconnaissants, devenons de vrais adorateurs et demeurons attachés à Christ :
Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habitera de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroitre tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel ton Dieu, qui t’a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude (Deutéronome 8 :12-14).
Oui, nous allons connaitre la prospérité dans notre vie sur le plan spirituel, social, matériel, professionnel, Dieu l’a promis et sa promesse est certaine, nous allons connaitre l’élévation, la promotion, l’abondance mais ATTENTION… N’oublions jamais la source de tout, le créateur et le dispensateur de tout qui est DIEU en son fils Jésus-Christ. Attachons-nous à lui et détachons-nous de ses bénédictions, ne soyons pas ingrats. Démas, un des compagnons de Paul, après avoir œuvré et bénéficié des dons de Dieu a abandonné la foi :
Car Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique (2 Timothée 4 :10).
L’amour du monde et la convoitise de la chair sont très souvent sources de dérapage. C’est pourquoi nous devons continuellement nous humilier sous la puissante main de Dieu et le laisser nous diriger.
i
Attention ! N’oublie pas l’Eternel ton Dieu. Comme les 24 vieillards, adore-le sans cesse, aime-le plus que ses dons, ne l’abandonne jamais.
Prière : Seigneur, je me sens interpellé par ce message. Je déclare au nom de Jésus-Christ que je suis attaché à toi et je le demeure. Amen !
Jeudi 03/11/16 |
Exode 32 : 7-14 |
Vendredi 04/11/16 |
Deutéronome 4 : 9 |
Samedi 05/11/16 |
Deutéronome 8 : 2-17 |
Dimanche 06/11/16 |
Josué 22 :5 |
Lundi 07/11/16 |
Ephésiens 5 :15-19 |
Mardi 08/11/16 |
2 Timothée 4 :7-11 |