ATTENTION, L’EGLISE EST DISTRAITE
[dropcap]J[/dropcap]ésus-Christ t’aime ! Il te le prouve tous les jours. Comme un fiancé qui courtise sa fiancée, il cherche à te plaire et à gagner ton cœur en te faisant du bien et en te protégeant. Il fait tout pour que tu l’aimes et que tu attendes son retour, même les bénédictions qu’il t’accorde ont pour but de créer plus d’intimité avec toi et t’encourager à supporter les persécutions et à l’attendre patiemment. Il t’aime, peu importe ta nature, ta tribu, ta position sociale, il veut simplement que tu l’acceptes dans ton cœur :
Voilà, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi (Apocalypse 3:20 PDV).
Tu dois comprendre le message de la bonne nouvelle, Jésus-Christ est venu te donner sa vie bénie, riche, paisible, pleine de bonté (Jean 10 :10b), en échange de la tienne avec toutes tes infidélités, tes mensonges et tes incapacités. Quand il a accompli l’œuvre du salut à la croix, il est parti vers le Père et il s’est fait représenter en toi par le Saint-Esprit pour t’aider à manifester sa puissance, son amour et pour rendre ta vie facile, tes impossibilités possibles :
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai (Jean 16 :7PDV).
Le Saint-Esprit est juste venu t’aider à vivre la vie divine et à accomplir ta nouvelle mission d’évangélisation sur la terre (Matthieu 28 :19). Il est venu t’aider à rester éveillé et à maintenir ta lampe allumée pour le retour de Jésus-Christ:
Vous avez entendu, je vous ai dit : Je m’en vais, mais je reviendrai auprès de vous (Jean 14 :28a PDV).
Il n’est pas venu seulement te bénir, mais te préparer à l’enlèvement, ce moment de rencontre avec Christ :
On entendra un signal, la voix du chef des anges, le son de la trompette de Dieu. Alors le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui sont morts en croyant au Christ, se relèveront de la mort les premiers. Ensuite, nous qui serons encore vivants, nous serons emportés ensemble avec eux sur les nuages, en montant vers le Seigneur pour le rencontrer. Et ainsi, nous serons avec le Seigneur pour toujours (1 Thessaloniciens 4 :16-17 PDV).
Le Saint-Esprit est venu faire de toi une épouse sainte pour la rencontre d’un époux Saint (Ephésiens 5 :27). Une épouse sans tache ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Mais, l’Eglise est distraite. Le Seigneur a présenté une image assez triste et bouleversante. Il a montré le retour d’un papa à la maison, ses mains étaient chargées de cadeaux pour ses enfants, mais lorsqu’il a franchi le seuil de sa maison, les enfants ont récupéré rapidement tous les cadeaux et sont repartis sans le saluer, sans l’accueillir ni le faire asseoir. Il est resté debout voyant ses enfants s’éloigner avec les cadeaux et il était triste. Le Saint Esprit a révélé ainsi l’attitude de l’Eglise qui attend les bénédictions de Dieu et ne considère pas le retour de Jésus-Christ. Certains n’y croient même pas ! Les bénédictions de Dieu sont plus attendues que Lui-même. Plusieurs ont perdu la foi à la mort d’un être cher. Certains sont découragés parce qu’il n’y a pas d’événements heureux (naissance, mariages, travail, etc.) dans leur vie. D’autres s’assoupissent quand ils sont satisfaits (ils ne prient plus et ne lisent plus la bible). Sur quoi places-tu ton espérance ? Les enseignements des prédicateurs portent plus sur les promesses que sur la préparation du peuple au retour de Christ. C’est la distraction !
Tu es prompt à prendre des programmes de jeûne et prière pour tes attentes charnelles. Tu en fais tellement que tu oublies qu’à tout moment Christ va revenir t’enlever. :
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas (Matthieu 25 :11-12 LSG).
Il ne faut pas que ce soit tard pour toi, il faut être prêt à la rencontre de Jésus-Christ. Fais toute chose en intégrant l’événement grandiose de ta vie, que tu sois mort ou vivant : le retour de Christ, l’enlèvement de l’Eglise. Travaille à demeurer en phase avec le Saint-Esprit, Ne sois pas distrait !
…Restez donc éveillés, parce que vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure (Matthieu 25 :13PDV).
Prière :
Père, je te demande pardon pour m’être laissé distraire par les soucis de la vie et par mes attentes charnelles. Je choisis de demeurer en communion avec le Saint-Esprit, j’attends avec joie le retour de Christ. Amen !
Textes de méditation
Vendredi 03/01/20 | Apocalypse 3: 14-22 |
Samedi 04/01/20 | Jean 16 : 5-21 |
Dimanche 05/01/20 | Jean 14 : 12-21 |
Lundi 06/01/20 | 1 Thessaloniciens 4 : 9-18 |
Mardi 07/01/20 | Matthieu 25 : 1-13 |