BANNIS L’ORGUEIL
Soumettez-vous donc à Dieu » (Jacques 4 :7a).
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1 :1-3).
Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité. A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? » (Esaïe 40 :17-18).
sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15 :5b).
En effet, si tu refuses de reconnaitre la grâce de Dieu sur ta vie et dans les moindres détails, tu es orgueilleux. Si tu crois que tu mérites une récompense, une position ou une distinction, tu es orgueilleux. Si tu attires l’attention des hommes sur toi, sur tes actions, tu fais tes éloges, tu es orgueilleux. Si tu considères que tu as plus de mérite que les autres, tu es orgueilleux. Si tu te vois plus spirituel et plus proche de Dieu que les autres, tu es orgueilleux. Si tu méprises la Parole de Dieu et tu raisonnes quand tu la lis, cherchant à démontrer les soi-disant contradictions, tu es orgueilleux. Si tu refuses volontairement de mettre la Parole de Dieu en pratique, tu es orgueilleux. Si tu refuses de pardonner à ceux qui t’ont offensé, tu es orgueilleux. Si tu t’isoles et refuse la collaboration avec les autres, tu es orgueilleux. Si dans un conflit tu refuses de lâcher prise pour la paix, tu es orgueilleux. Si tu te sens frustré face aux autres parce qu’ils n’ont pas réagi comme tu voulais ou alors ils ne t’ont pas accordé suffisamment de l’attention, tu es orgueilleux. Tu montres que tu n’es pas toujours prêt à accepter le point de vue des autres ou les avis contraires aux tiens. Chaque fois que tu es frustré, regarde l’objet de la frustration et cherche à l’intérieur de toi-même la faute, ne rejette pas toujours le tort sur les autres, si tu es sincère, tu verras que tu n’avais pas raison d’être frustré. Cela vient très souvent de la haute opinion de soi-même. Attention !
Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains (Romains 11 : 20b).
Si tu cèdes à l’orgueil, tu cèdes à Satan parce qu’il était au départ un ange plein d’orgueil qui a été déchu par le Seigneur, il est le père de la désobéissance et de l’orgueil. Bannis tout orgueil en toi car il te conduira vers l’échec et la mort. Si tu ne le fais pas, tu attires la colère de Dieu sur ta vie :
Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4 :6b).
L’orgueilleux se croit sage et tombe dans les filets du diable :
Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi, est-il écrit : il prend les sages dans leur propre ruse (1 Corinthiens 3 :18-19).
Satan a une façon de détourner les enfants de Dieu qui sont matures, il les amène subtilement à développer l’orgueil spirituel. D’où naissent les conflits dans les assemblées chrétiennes ? Très souvent elles proviennent du fait que chacun croit que son point de vue est le meilleur et personne ne veut s’humilier. Sous le prétexte de la vérité, chacun se cramponne sur sa position et la division s’installe. Cela ne vient pas de Dieu. L’apôtre Paul recevait beaucoup de révélations de la part du Seigneur, il se voyait transporté en esprit et ses visions étaient puissantes. L’Eternel vit qu’il pouvait développer l’orgueil spirituel et a refusé d’exaucer certaines de ses prières :
Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir (2 Corinthiens 12 :7).
Dieu est capable de tout pour stopper l’orgueil dans la vie de ses enfants, il vaut mieux ne pas se livrer à l’orgueil.
Bannis l’orgueil parce que tu attires la colère de Dieu sur ta vie. Jésus-Christ ton modèle n’avait rien d’un orgueilleux, il était humble, ne sois point sage à tes propres yeux.
Prière : Eternel Dieu tout puissant, je te demande pardon pour les actes que j’ai toujours posé et qui ont développé en moi l’orgueil. Je décide de bannir l’orgueil, je m’appuie sur toi et je brise tout joug de rébellion dans ma vie au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 22/06/17 |
Jacques 4 : 1-17 |
Vendredi 23/06/17 |
Esaïe 40 :12-31 |
Samedi 24/06/17 |
Romains 11 : 13-25 |
Dimanche 25/06/17 |
1 Corinthiens 3 : 9-19 |
Lundi 26/06/17 |
2 Corinthiens 12 : 1-10 |
Mardi 27/06/17 |
Proverbes 11 : 1-14 |