BON A SAVOIR MAI 2015
comment exercer sa foi !
« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ » (Romains 10 :17). La foi en Dieu est donc étroitement liée à sa Parole. Croire en Dieu c’est accepter que sa Parole est vraie et qu’elle agit. Croire en Dieu c’est aussi reconnaître que Dieu s’adresse à nous quand nous lisons sa Parole et accepter ce qu’il dit de nous ou ce qu’il révèle.
Avoir la foi en Dieu c’est très bien mais nous devons la pratiquer, l’exercer pour la maintenir ferme peu importe ce que nous vivons ou entendons. Garder la foi c’est continuer à déclarer ce que Dieu dit quelles que soient les circonstances et les événements de notre vie. C’est un exercice permanent et continuel qui a un impact sur notre vie et sur notre environnement. Il consiste à déclarer tous les jours et autant de fois que possible la Parole de Dieu sur les événements de notre vie. Jésus-Christ aussi a exercé la foi en répétant plusieurs fois les mêmes paroles : « Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles » (Matthieu 26 :44).
Croire en Dieu c’est donc agir sur la Parole de Dieu en posant notre espérance sur son accomplissement. Par exemple, lorsque nous sommes malades, nous devons déclarer autant de fois possible la parole tirée d’Esaïe 53 :5 : « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » (Esaïe 53 :5). Chaque fois, nous devons remplacer ‘nous’ par notre nom. Nous ne devons pas nous taire ou nous plaindre, nous devons au contraire proclamer la Parole de Dieu.
Pratiquer la foi c’est s’exercer à la persévérance. L’apôtre Paul a dit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4 :7).
Voici quelques versets que nous devons proclamer chaque jour pour exercer notre foi. Nous verrons avec le temps les choses exceptionnelles s’accomplir dans notre vie : Psaume 118 :24 ; Psaume 34 :2 ; Joël 3 : 10b ; 1 Jean 4 :4 ; Romains 8 :1 ; Philippiens 4 : 19 ; 2 Timothée 1 :7 ; 1 Jean 2 :27 ; Esaïe 53 :5 ; Apocalypse 12 :11 ; Philippiens 4 :4 ; Psaume 27 :1 ; 1 Pierre 5 :7.