BON A SAVOIR Octobre 2015
I- Révélations : Apocalypse (2e partie)
Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu, les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi (Deutéronome 29 :29).
Apocalypse = révélation de Jésus-Christ à Jean à l’île de Patmos
Ecris donc les choses que tu as vues et celles qui sont et celles qui doivent arriver après elle (Apocalypse 1 :19).
Deuxième partie : chapitres 12 à 22
Révélations des Chapitres 12 – 15 :
Chapitre 12 :
Bien-aimés, pour comprendre les révélations de cette partie, nous allons rentrer un peu dans la Genèse. Au jardin d’Eden, beaucoup de personnes pensent que Satan réside sur la terre : c’est Faux (Confère Genèse 3 ; 6). Ce n’est pas en vain que dans plusieurs livres de la bible, le terme « Cieux des cieux » (Confère Deutéronome 10 : 14 ; 1 Rois 8 : 27 ; 2 Chroniques 2 : 6 ; 6 : 18 ; Néhémie 9 :6) est mentionné.
DIEU a son trône dans les cieux des cieux, et la partie la plus basse des cieux est réservée à Satan et ses anges. C’est pourquoi dans le Chapitre 12 d’Apocalypse, on dit : « Il y a guerre dans le ciel… » ; Et la révélation est que Satan ayant perdu le combat, lui et ses anges vont être chassés des cieux et se précipiteront sur la terre (Apocalypse 12 : 7-9). Ainsi, Satan s’acharnera sur les saints d’Israël pendant la grande tribulation, ceux-ci mourront en Martyrs (Apocalypse 12 : 17).
Chapitres 13-15 :
Ils présentent de quelle manière Satan va s’y prendre pour exercer sa vengeance et séduire les Hommes. Ainsi, il plagiera la trinité divine : Le dragon va donner naissance à l’antéchrist que représente cette bête qui monte de la mer – remarquons qu’elle n’est pas différente de son père avec Sept têtes et Dix cornes. Cette bête que les Hommes vont adorer au point de remercier le dragon parce qu’il a donné la puissance et l’autorité à la bête (Apocalypse 13 : 5-7) – ; L’antéchrist va donner naissance au faux-prophète que représente la bête qui monte de la terre, c’est elle qui va séduire les habitants de la terre par des signes et des prodiges et les amener à servir l’antéchrist. La révélation ici est que l’antéchrist prendra une forme humaine et tous ceux qui ne se prosterneront pas et n’adoreront pas l’image vivante de la bête seront tués. Le faux prophète ira jusqu’à mettre une marque sur ses sujets pour mettre à part les élus de Dieu (Apocalypse 13 : 16-17).
Lors du règne de l’antéchrist, Jésus-Christ va manifester ses jugements par trois séries de Sept châtiments :
- L’ouverture des Sept sceaux (Apocalypse 6 a 8) ;
- La sonnerie des Sept trompettes (Apocalypse 8 ; 9 et 11) ;
- Les Sept derniers fléaux (Apocalypse 15).
Jésus-Christ est fidèle, Il exercera son jugement avec précision. D’où la crainte et la gloire qui lui sont dues (Apocalypse 14 : 7). Toutes ces choses ont été prédites dans Matthieu 24.
Révélations des Chapitres 16 – 20
Chapitre 16 :
Une représentation des Sept fléaux symbolise les Sept coupes de la colère de DIEU que les Sept anges verseront sur la terre.
Chapitre 17 :
L’antéchrist porte au pouvoir une femme symbolique appelée « Babylone la grande » (Apocalypse 17 : 1-2) : C’est la mère des impudiques et des abominations. Elle est là pour enivrer les habitants de la terre de son impudicité (Luxure, homosexualité, séduction, viol, inceste, sodomie, zoophilie, etc.).
Chapitre 18 :
Le châtiment de DIEU sera terrible à l’égard de cette femme à cause de ses blasphèmes.
Chapitre 19 :
La seconde venue de Jésus-Christ sur terre pour juger et pour régner, son nom sera la parole de DIEU (Jean 1 : 1). Le Seigneur va entrer dans son règne et prendre son épouse qu’il a préparée (Apocalypse 19 : 7) : Heureux les convives aux noces de l’époux (Matthieu 25). Satan sera lié pour Mille ans, la bête et le faux prophète seront jetés dans l’étang ardent de feu et de souffre et leurs adeptes seront tués par l’épée qui sort de la bouche du Fils de DIEU (Hébreux 4 : 13).
Chapitre 20 :
On nous présente la 1ère résurrection : Elle concerne les martyrs – Ceux qui sont morts pour la cause du Christ ; ceux qui n’avaient pas reçu la marque de la bête sur leur main et/ou sur leur front –
Les révélations des Chapitres 21-22
Chapitre 21 :
Ici, la ville sainte est présentée, la nouvelle Jérusalem où n’entrera rien de souillé. Sa description cache encore beaucoup de mystères et sa beauté révèle la gloire parfaite de DIEU.
Chapitre 22 :
Les derniers extraits nous mettent en exergue les éléments clés pour accéder à la ville sainte (Versets 14-15) et nous met également en garde contre la falsification de sa parole (Versets 18-19).
Bien-aimés, Jésus-Christ revient bientôt (Apocalypse 22 : 20), ces révélations sont certaines et véritables, « HEUREUX CELUI QUE SON MAITRE TROUVERA PRÊT ».