CE QUI SE PASSE QUAND TU AIMES
Une des significations du nom de Jésus-Christ c’est AMOUR :
…Dieu est AMOUR (1 Jean 4 :16a).
Si tu reçois Jésus-Christ dans ton cœur, tu as reçu le véritable AMOUR et tu as par conséquent la capacité d’aimer comme lui. Voici les traits de caractère que tu dois désormais manifester :
L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour n’est pas envieux, l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » (1 Corinthiens 13 :4-7 version Segond 21)
Lorsque tu manifestes envers ton prochain ces attributs de l’amour, sans le savoir, tu es entrain de mettre le Saint-Esprit en mission dans sa vie. Il se déploie alors pour briser le cœur de ton prochain, le dépouillant de tout ce qui est obstacle à l’amour et il finit par le rendre sensible à ton amour. Et lorsque tu continues de le manifester, tu accentues le processus qui aboutit toujours à la paix et au bonheur parfait. C’est ce qui s’est manifesté lorsque Jésus-Christ a déployé tout son amour envers les hommes en se donnant lui-même comme sacrifice à la croix de Golgotha:
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent » (Matthieu 27 :51-52).
L’amour de Jésus-Christ pour les hommes a fait déchirer le voile du temple, leur donnant accès direct à Dieu le Père, les réconciliant avec Lui. La terre a tremblé, les rochers se sont fendus, les sépulcres se sont ouverts, gloire à Dieu !
Ce qui s’est produit avec la terre de façon physique lorsque Jésus-Christ s’est donné en sacrifice est une représentation de ce qui se produit spirituellement dans les cœurs des hommes lorsqu’ils reçoivent l’amour qu’un enfant de Dieu leur manifeste. Comme la terre, le cœur qui reçoit cet amour tremble, il se pose des questions, il se demande ce qui se passe pour que face au mépris, aux insultes et calomnies, il reçoit l’amour, le sourire, l’affection : oui le cœur tremble. Tout ce qui s’était constitué en rocher dans ce cœur (orgueil, haine, vengeance, mépris, rejet, etc.) commence à être brisé par chaque acte d’amour qui est posé jusqu’à ce que le rocher finisse par céder à la pression d’amour. Il peut prendre un temps relativement long mais il aboutit toujours à un bouleversement de la situation en ta faveur lorsque tu persévères. A l’instar des corps des saints qui sont revenus à la vie, tout ce qui était mort à cause de la haine et du rejet dans votre relation ressuscite et rend concret la réconciliation. Tout ceci est l’œuvre du Saint-Esprit, tu ne peux pas le voir physiquement mais il agit spirituellement pour finalement aboutir à des actions physiques extraordinaires.
L’amour que tu manifestes est la graine qui tombe en terre et meurt, puis produit des fruits :
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit (Jean 12 :24).
Sème l’amour dans les cœurs, ne te relâche pas, continue même si tu ne vois rien, tu finiras par récolter de gros fruits.
…Celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment (2 Corinthiens 9 :6).
Sois patient.
Jésus-Christ n’a pas pu résister à l’amour que lui manifestait Marie de Magdala, elle l’a poussé à marquer un temps d’arrêt pour la rassurer pendant qu’il allait rendre compte de sa mission sur terre au Père, quelle puissance ! Les hommes ont constaté comme elle que le corps de Jésus-Christ n’était plus dans la tombe et ils sont repartis aussitôt, mais elle a prouvé son amour pour Lui en le cherchant, elle qui était venu l’embaumer :
…Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni ! C’est-à-dire maître ! Jésus lui dit : ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20 :13-17).
Comme Marie, prouve ton amour pour Dieu et les hommes par des actes concrets.
Ce qui se passe quand tu aimes est trop puissant. Ne te lasse pas de semer l’amour dans les cœurs, le Saint-Esprit est en action.
Prière : Abba Père, je me dispose à manifester sans relâche l’amour à mon prochain, au nom de Jésus-Christ, Amen !
Jeudi 10/05/18 | 1 Corinthiens 13 : 1-13 |
Vendredi 11/05/18 | Matthieu 27 : 32-56 |
Samedi 12/05/18 | Jean 12 : 20-36 |
Dimanche 13/05/18 | Jean 20 : 1-18 |
Lundi 14/05/18 | Actes 7 : 54-60 et Actes 9 : 1-19 |
Mardi 15/05/18 | 1 Pierre 2 : 11-17 |