CELUI QUI N’AIME PAS NE CONNAIT PAS DIEU
[dropcap]L[/dropcap]a bonne nouvelle de l’évangile c’est que Dieu a répandu son amour dans le cœur de l’homme:
Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné (Romains 5 :5 FRC).
Quelle grâce! Quand tu ouvres ton cœur à Jésus, tu reçois l’essence pure de l’amour de Dieu. Tu reçois la capacité d’aimer comme Il aime ! Ne dis plus que c’est impossible. Tu peux donner l’amour et ne rien attendre en retour. Tu peux aimer sincèrement en faisant du bien à ton prochain. Tu peux l’aimer et le protéger. Tu peux l’aimer et supporter toutes ses erreurs. Tu peux aimer tes ennemis. Oui, en Christ, tu peux aimer comme Lui !
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53 :3-5 LSG).
Cette façon d’aimer que Christ a manifesté t’a déjà été communiquée, avec toute sa substance. Tu as reçu la même dose que Jésus-Christ:
Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ; et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement, lui qui domine toute autorité et tout pouvoir spirituels (Colossiens 2 :9-10 FRC).
Tu as reçu en Christ un amour puissant, renversant, bouleversant. Un amour qui permet que bons et méchants cohabitent. C’est pourquoi Jésus-Christ a dit à ses disciples :
Vous avez appris qu’on a dit : Tu dois aimer ton prochain et détester ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir, alors vous serez vraiment les enfants de votre Père qui est dans les cieux. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons. Il fait tomber la pluie sur ceux qui se conduisent bien et sur ceux qui se conduisent mal. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quelle récompense est-ce que Dieu va vous donner ? Même les employés des impôts font la même chose que vous ! Et si vous saluez seulement vos frères et vos sœurs, qu’est-ce que vous faites d’extraordinaire ? Même les gens qui ne connaissent pas Dieu font la même chose que vous ! Soyez donc parfaits, comme votre Père dans les cieux est parfait ! Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils (Matthieu 5 :43-48 PDV).
Avec tout cet équipement, le Saint-Esprit étant à l’œuvre dans ta vie, tu dois aimer comme Lui. Ton langage et les actes que tu poses doivent désormais changer. Si tu n’arrives pas à aimer, prends la chose au sérieux et pose-toi certaines questions : ‘Ai-je fais véritablement alliance avec Dieu ? ‘Est-ce que je suis vraiment né de nouveau ? Suis-je conscient de ma nouvelle vie en Christ ? Ai-je reçu les enseignements nécessaires pour apprendre à aimer comme Christ ? Est-ce que je prie suffisamment pour manifester l’amour selon Dieu ?
Amis très chers, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu et ils connaissent Dieu. Ceux qui n’aiment pas ne connaissent pas Dieu, parce que Dieu est amour (1 Jean 4 : 7-8 PDV).
Il est assez clair ! Ceux qui n’aiment pas de l’amour de Dieu ne connaissent pas Dieu.
En effet, si tu connais Dieu, si tu as une intimité avec Lui, tu ne dois pas tolérer la haine. Tu ne dois pas refuser de saluer ton prochain ou de lui manifester l’amour pour quelque raison que ce soit. Tu ne dois pas changer de route lorsque tu croises ton prochain. Tu ne dois pas refuser de lui venir en aide quand tu en as la possibilité. Si tu le fais, c’est un contre-évangile. Tu le scandalises et lui donnes des alibis pour fuir les milieux chrétiens. Ta façon d’aimer est un acte d’évangélisation. Alors, de quel genre d’amour aimes-tu ton prochain ? De l’amour de Dieu ou de l’amour du monde ? Puisse le Saint Esprit restaurer ta façon d’aimer ton prochain ; Te donner la sagesse divine pour poser les actes qu’il faut au moment opportun.
Prière :
Père, je reconnais que je n’ai pas toujours aimé mon prochain comme tu aurais voulu que je l’aime. Je te demande pardon et je me laisse conduire par le Saint Esprit pour aimer comme Christ a aimé. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 07/05/20 | 1 Corinthiens 13 : 1-13 |
Vendredi 08/05/20 | Esaïe 53 : 1-12 |
Samedi 09/05/20 | Colossiens 2 : 6-19 |
Dimanche 10/05/20 | Matthieu 5 : 38-48 |
Lundi 11/05/20 | 1 Jean 4 : 1-10 |
Mardi 12/05/20 | 1 Jean 4 : 11-21 |