C’EST DIEU QUI CHOISIT LE PORTEUR DE VISION
Le choix de Dieu est souverain et personne ne peut le contester. Il choisit qui il veut, comme il veut, quand il veut. Qui peut sonder l’Eternel et connaître ses desseins ?
Car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies dit l’Eternel (Esaie 55 :8).
C’est donc le Seigneur qui choisit souverainement la personne à qui il révèle sa vision.
Abram, issu d’une famille idolâtre, à un âge avancé (Soixante-quinze ans), a été choisi par le Seigneur pour porter la responsabilité de Père d’une multitude de nations :
L’Eternel dit à Abram : Va t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction (Genèse 12 :1-2).
Moïse en fuite et assassin d’un égyptien a été choisi par Dieu pour accomplir la grande mission de délivrance du peuple d’Israël :
Moïse dit à Dieu : Qui suis-je pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ? (Exode 3 :11).
Marie la mère de Jésus, était vierge parmi une multitude de jeunes filles vierges en Israël, Dieu l’a choisie souverainement pour porter le sauveur du monde :
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon Esprit se réjouit en Dieu mon sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse (Luc 1 :46-48)
Les douze disciples ont été choisis souverainement par Jésus. Parmi eux, il y avait des chefs d’entreprise, des commerçants, des pêcheurs, des percepteurs d’impôts etc. L’apôtre Paul aussi, choisi par Jésus pour évangéliser toute l’Asie et une partie de l’Europe n’avait pas une vie élogieuse (meurtrier et persécuteur des chrétiens) :
Cependant, Saul respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem (Actes 9 :1-2).
Nous constatons que Dieu fait ce qu’il veut avec qui il veut :
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut (Psaumes 115 :3).
Il est capable de faire de grands projets avec les personnes que nous rejetons, que nous insultons, que nous méprisons.
De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands (1 Samuel 2 : 8).
Arrêtons de regarder dans le passé des porteurs de vision et honorons le Seigneur qui leur a confié la vision.
Nous avons été certainement choisis par Dieu pour réaliser ses plans pour notre famille, pour les enfants de Dieu, pour le pays etc. Sachons que nous n’avons aucun mérite parce que le choix de Dieu est souverain. Nous avons au contraire la responsabilité de bien accomplir notre mission sinon nous risquons la disqualification et même le rejet. Souvenons-nous du roi Saul qui a été rejeté par Dieu avec ses enfants, il a perdu le trône royal au profit du jeune David et tous ont péri. Soyons aussi prêt à accepter promptement le choix de Dieu sur notre personne comme l’ont fait les douze disciples. C’est l’occasion de tirer un trait sur notre passé et regarder en avant avec Jésus-Christ comme Guide, le glorifiant et l’honorant dans toute notre conduite car
Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de DIEU (Luc 9 :62).
Sois attentif aux messages divins, écris la vision et rend gloire à Dieu qui t’a utilisé pour le révéler. Sois humble et reconnait que tu n’as aucun mérite mais que le Seigneur seul soit glorifié dans ton ministère.
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te bénie pour les révélations que tu fais à travers mes biens aimés que tu choisis souverainement. J’accepte la vision peu importe le canal que tu utilises. Amen !
Jeudi 12/03/15 | Exode 3 : 1-15 |
Vendredi 13/03/15 | 1 Samuel 16 : 1-13 |
Samedi 14/03/15 | Esther 2 : 1-18 |
Dimanche 15/03/15 | Matthieu 9 : 9-13 |
Lundi 16/03/15 | Jean 1 : 35-51 |
Mardi 17/03/15 | Actes 9 : 1-16 |