CHOISIS DE CROIRE DIEU
En toute chose, sois déterminé ! En Christ particulièrement, sois déterminé à le suivre, à le servir, à l’adorer. Dans cette détermination, tu trouveras la force d’avancer peu importe les montagnes qui se dresseront devant toi. Job est un témoignage fort de la détermination, alors qu’il souffrait atrocement d’une maladie grave qui l’a rongé jusqu’aux os, du rejet de sa femme et des insultes de ses amis (lire Job 19: 1-24), il est resté serein au sujet de Dieu son créateur, déterminé à croire que sa situation va changer :
Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au-dedans de moi (Job 19 :25-27 LSG).
Job a choisi de croire Dieu. Qu’en est-il pour toi bien-aimé ? Qui choisis-tu de croire ? Crois-tu au problème et le considère suffisamment grave pour renverser le plan de Dieu pour ta vie ? Choisis-tu de croire ton entourage qui vient te donner toutes sortes de conseils ? Choisis-tu de croire le diable et ses agents qui veulent absolument te démontrer qu’ils sont puissants ? Qui choisis-tu de croire ?
La nature divine que tu as reçue ne te met pas à l’abri des épreuves, des difficultés, des persécutions ou de la tentation :
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 3 :12 LSG).
Jésus-Christ a vécu toutes sortes de persécutions et d’épreuves. Il a parcouru toutes les étapes de souffrance durant son ministère terrestre mais il les a toutes vaincues. Sa nature en toi te donne la capacité de dominer et de triompher de toutes ces situations difficiles, elle te procure la sagesse et te permet d’avoir la bonne attitude face à chaque situation. Surtout, elle renforce ta FOI.
Mes chers amis, ne vous étonnez pas d’être en plein feu de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Réjouissez-vous plutôt d’avoir part aux souffrances du Christ, afin que vous soyez également remplis d’une grande joie quand il révélera sa gloire à tous. Si l’on vous insulte parce que vous êtes disciples du Christ, heureux êtes-vous car l’Esprit glorieux de Dieu repose sur vous (1 Pierre 4 :12-14 FRC).
Si tu reçois la nature divine, ne t’attends pas à vivre moins d’épreuve ou de persécutions, au contraire sois déterminé à la manifester quelle que soit l’adversité. Choisis d’avoir la bonne attitude, celle de Christ devant chaque situation. Lui, le Fils de Dieu, il a pardonné au moment douloureux de sa crucifixion, toi aussi pardonne à tous ceux qui te crucifient d’une manière déguisée. Il a gardé silence devant ses accusateurs, toi, choisis de garder silence, sans murmurer, sans amertume, lorsque tu es insulté ou calomnié. Comme Christ avec Juda le traitre, laisse Dieu te venger de tes ennemis. Te comportant ainsi, tu fais le choix de croire Dieu :
Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maitrise de soi la persévérance et à la persévérance l’attachement à Dieu ; enfin, à l’attachement à Dieu ajoutez l’affection fraternelle et à l’affection fraternelle l’amour. Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui qui ne les possède pas à la vue si courte qu’il est comme aveugle ; il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois (2 Pierre 1 :5-9 FRC).
Choisis de croire Dieu et refuse de croire le diable avec son mensonge. Qu’est-ce que Dieu dit pour chaque cas d’épreuve, choisis de plonger ton regard dans sa Parole, choisis de te focaliser sur lui et attend toi à Lui:
Mais celui qui aura longé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité (Jacques 1 :25 LSG).
Comme un réflexe, prends l’habitude d’analyser chaque situation à la lumière de la Parole de Dieu, médite-la et choisis de croire ce qu’elle dit. Proclame cette parole régulièrement jusqu’à ce que la victoire soit physique.
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour cette exhortation. Je choisis de te croire et je reste déterminé comme Job à te faire confiance, peu importe l’adversité. Je manifeste ma nature divine. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 10/10/19 | 1 Samuel 1 : 9-19 |
Vendredi 11/10/19 | Esaïe 55 : 1-13 |
Samedi 12/10/19 | 2 Timothée 3 : 1-17 |
Dimanche 13/10/19 | 1 Pierre 4 : 12-19 |
Lundi 14/10/19 | 2 Pierre 1 : 3-15 |
Mardi 15/10/19 | Jacques 1 : 16-27 |