CHOISIS DE CROIRE, REFUSE DE DOUTER
Le doute est une arme efficace pour troubler les enfants de Dieu et les entraîner dans l’incrédulité. Souvenons-nous d’Eve dans le jardin d’Eden :
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin …Alors, le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point. Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal (Genèse 3 :1-5).
Satan connait les écritures, il est un manipulateur. Il va toujours susciter des gens autour de nous pour interpréter la Parole de Dieu dans le but de nous éloigner du plan de Dieu. Il fait douter Eve au sujet du sens du mot MORT. Il sait que la mort de Eve si elle désobéit sera spirituelle et va la séparer de Dieu et la rapprocher de lui. Il sait que ce que Dieu a dit est vrai, effectivement elle va mourir mais pas physiquement, il ne lui montre donc pas cet aspect mais la piège en lui présentant les avantages de la désobéissance : Ses yeux s’ouvriront et elle deviendra une personne de valeur ; un dieu qui connait tout. Il la séduit et elle tombe.
Le diable ne se fatigue pas, il est très persévérant. Voyant la puissance de Dieu manifeste en son fils Jésus-Christ, il a tout fait pour qu’il doute de son identité, deux fois il lui a dit ‘Si tu es le Fils de Dieu’. Le petit mot SI revient encore et sème rapidement le doute dans notre esprit si nous ne sommes pas éveillés comme Jésus-Christ. Il n’a pas cédé à la pression ni à la tentation, il est resté très calme, il n’est pas entré dans des discussions vaines et lui a simplement répondu par des versets bibliques:
Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l’avoir tenté de plusieurs manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable (Luc 4 : 12-13).
Comment réagissons-nous à la provocation du diable ? Evitons des discussions vaines du genre à remettre en question notre identité ou notre relation avec Dieu. Certains viennent vers nous pour dire que si nous ne parlons pas en langue c’est que nous n’avons pas le Saint-Esprit, nous faisant parfois douter du Saint-Esprit que nous avons reçu et qui peut se manifester de plusieurs manières, faisons attention ! Faisons confiance au Saint-Esprit qui vit en nous, soyons convaincus de notre identité d’enfant de Dieu, méditons profondément et régulièrement la Parole de Dieu qui nourrit notre âme, nous révèle notre nouvelle nature et nous rassure.
Combien de fois le diable a-t-il utilisé des personnes pour déformer le sens de la Parole de Dieu ? Il injecte des paroles fausses et les gens y croient et mettent en application sans jamais chercher à vérifier leur existence dans la bible : ‘Aide-toi et le ciel t’aidera’. Il existe même des bibles falsifiées, nous devons demander conseils auprès de nos encadreurs spirituels avant d’acheter une bible.
Le doute et la peur sont des clés d’accès à Satan dans nos vies, il les utilise pour accéder à notre intimité avec Dieu dans le simple but de la détruire. Refusons de douter et choisissons de croire ce que Dieu dit ! Face à toute accusation, toute difficulté, toute adversité, choisissons de croire ce que Dieu dit à ce sujet. Proclamons par notre bouche ‘Je refuse le doute et je crois en la Parole de Dieu qui dit…’ CHOISISONS DE CROIRE DIEU, C’EST LE MEILLEUR APPUI. Ne croyons pas par dépit mais par conviction.
Nous ne le dirons jamais assez, Abraham le père de la foi a refusé de douter et il a choisi de croire Dieu !
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice (Romains 4 : 20-22).
Connaissant la réalité physique qu’il vivait (vieillesse et stérilité aggravée de sa femme), Abraham n’a pas considéré ces théories scientifiques qui découragent, il a cru en la capacité de création de Dieu et s’est laissé guider, la gloire de Dieu a éclaté et de nombreuses personnes sont fortifiées à partir de son témoignage.
La foi réjouit le cœur de Dieu:
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable (Hébreux 11 : 6a).
Quelle situation traversons-nous en ce moment ? Avec conviction, choisissons de croire Dieu parce que sa Parole est la réponse à toute sorte d’interrogation et elle dit quelque chose concernant chaque situation que nous traversons.
Dieu est vrai, il est vivant. Choisis de croire, refuse de douter. Tu verras sa gloire se manifester dans ta situation.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je te béni pour cet enseignement au sujet du doute. Je refuse de douter et je choisi de te croire quelle que soit la situation que je traverse. Amen !
Jeudi 19/05/16 | Genèse 3 : 1-8 |
Vendredi 20/05/16 | Luc 4 : 1-14 |
Samedi 21/05/16 | Marc 8 : 31-33 |
Dimanche 22/05/16 | Jean 8 : 34-45 |
Lundi 23/05/16 | Romains 14 : 22-23 |
Mardi 24/05/16 | Proverbes 3 : 21-26 |