CHRIST A AIME ET A PARDONNE L’IMPARDONNABLE
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son fils comme victime expiatoire pour nos péchés (1 Jean 4 :9-10).
Et, nous aussi, aimons-nous les uns les autres, n’aimons pas seulement ceux qui nous aiment, ceux qui nous font du bien, aimons aussi nos ennemis. Christ a aimé le pécheur, le bandit, le traitre, etc. Que faisons-nous lorsque les hommes nous font du mal, nous calomnient ou nous persécutent, nous mettons immédiatement un terme à nos relations en prenant des décisions contre eux. Ce que Christ a fait en face à ses ennemis, c’est ce que nous sommes capables de faire en face à nos ennemis : Aimer
Nous relevons dans l’amour de Dieu deux aspects : Parler et Agir :
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité (1 Jean 3 :18).
En toute sincérité, levons-nous et manifestons l’amour envers tous y compris nos ennemis, ne terminons pas cette année sans réparer nos erreurs, faisons du bien à tous, de la plus simple parole de bénédiction jusqu’au grand geste matériel, n’hésitons pas de le faire avec un cœur sincère. Allons vers nos ennemis, les gens qui sont dans le manque, leur témoigner notre amour et surtout l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Que rien ne nous fasse reculer, si nous n’avons rien à donner matériellement, donnons notre temps, notre amour, la bonne nouvelle du salut, nos encouragements, notre assistance, les hommes ont soif d’amour pur sans contrepartie, donnons-le leur sans calcul, sans hésitation, donnons ! : « …L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné » (Romains 5 :5). Nous avons reçu, donnons aussi aux autres. Donnons et nous serons encore remplis pour donner davantage. Un verre plein ne reçoit plus d’eau, il doit être vidé pour en recevoir de nouveau.
Christ a aimé au point de pardonner ce que nous croyions impardonnable. Très souvent, nous nous fixons des limites au pardon et nous définissons ce que nous appelons ‘LIGNE ROUGE’. Chacun définit la ligne rouge comme le péché ou la faute qu’il juge impardonnable. Pour certains c’est le viol, l’adultère, le meurtre, la sorcellerie, la trahison etc. Plusieurs relations sont détruites aujourd’hui à cause de ce phénomène. Des mariages sont détruits, des familles sont divisées, des parents sont méprisés à cause de la ligne rouge qu’il ne fallait pas franchir. Nous ne devons pas nous comporter comme des païens ! Jésus-Christ n’avait pas fixé de ligne rouge, pourquoi le faisons-nous ? :
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous (Luc 6 :37).
Chaque fois que nous traçons une ligne rouge à notre prochain, nous traçons notre propre ligne de blocage des bénédictions de Dieu sur notre vie. Chaque fois que nous refusons de pardonner nous bloquons le pardon de Dieu sur notre vie : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Matthieu 6 :14-15).
Qu’aurait fait Christ à ta place ? Il aurait manifesté l’amour inconditionnel, le pardon sans limite. Il n’aurait pas jugé, condamné, etc. Fais de même.
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te demande pardon pour toutes les fois où je n’ai pas agi avec amour, où j’ai jugé et condamné mon prochain. Je décide de restituer et de donner à tous sans exception l’amour que j’ai gardé captif dans mon cœur. Amen !
Jeudi 15/12/16 |
1 Jean 4 :7-11 |
Vendredi 16/12/16 |
Matthieu 5 :43-47 |
Samedi 17/12/16 |
1 Jean 3 :16-19 |
Dimanche 18/12/16 |
Romains 5 :5-8 |
Lundi 19/12/16 |
Luc 6 :36-38 |
Mardi 20/12/16 |
Matthieu 6 :12-15 |