CHRIST A FAIT LA VOLONTE DE DIEU
Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais (Romains 7 :15).
Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas (Romains 8 :7).
Christ était d’abord disposé à accepter la volonté de son Père, rien ne l’attirait si ce n’est de sauver les vies, guérir les malades, enseigner la Parole de Dieu et prier. Le véritable obstacle à la volonté de Dieu c’est nos mauvaises motivations. Quel est le but de notre appel ? Quels sont les objectifs que nous voulons atteindre ? Le but de Christ était de sauver tous les hommes et sa motivation était de glorifier Dieu et c’était suffisant pour susciter l’onction de Dieu sur tout ce qu’il entreprenait. Il n’était pas préoccupé par les désirs charnels mais il avait le souci de l’âme. Or, nous passons beaucoup de temps à nous soucier de notre bien-être, de notre vécu quotidien, le plus important c’est de faire la volonté de Dieu :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6 :33).
Désirons continuellement la présence de Dieu plus que toute autre chose sur la terre, si telles sont nos motivations, nous déclenchons l’onction de Dieu sur notre vie qui soumettra notre cœur à la volonté de Dieu.
Pour faire la volonté de Dieu, Christ passait beaucoup de temps dans la prière. Nuits de prières et retraites spirituelles étaient son lot. Combien de temps par jour passons-nous dans la prière ?
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux (Matthieu 26 :39).
Dans sa communion avec Dieu, il puisait la force de vaincre le mal, d’éviter les tentations, de résister au diable, de supporter les persécutions etc. Il recevait aussi des instructions pour avancer. Nous ne pouvons pas faire la volonté de Dieu si nous ne savons même pas ce qu’il attend de nous. Voici des modèles de prières que nous devons lui adresser pour demeurer dans sa volonté : ‘Seigneur qu’attends-tu de moi pour telle situation ? Comment veux-tu que j’organise ma journée ? Quelle orientation donnes-tu à la gestion de mon travail ? Dis-moi clairement ta volonté au sujet de… ? Est-ce dans ton plan que je me retrouve à tel endroit ? Aussi, nous devons continuellement lui consacrer notre vie : ‘Je me donne à toi totalement, dirige ma vie, gouverne mes pensées, etc.’ Prier ainsi et rester à l’écoute pour agir fidèlement selon ses instructions. Il nous répond toujours, par sa Parole, par des visions, par des personnes interposées, etc. Soyons simplement dans une attitude d’écoute et nous aurons ses orientations.
Nous sommes quotidiennement confrontés aux situations qui nécessitent le choix, et chaque fois demandons-nous ce que Christ aurait choisi de faire ou de dire dans une telle situation? Jésus-Christ pendant les moments les plus critiques et difficiles de son ministère terrestre a choisi de faire la volonté de Dieu quel que soit le prix à payer. Il nous encourage aussi à choisir de faire la volonté de Dieu en priant ainsi:
…Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6 :9a-10).
En effet, nous devons choisir de supporter le rejet, le mépris de notre conjoint pour sauver notre mariage même si notre chair souffre et désir le divorce. Nous devons choisir la patience face aux caprices ou à la délinquance de nos enfants, choisir de dire la vérité même si elle nous coute cher, choisir l’intégrité face à la corruption, choisir la clairvoyance lorsque les hommes nous poussent à la dissimulation, choisir la paix au lieu de la guerre, choisir de nous humilier, de diminuer pour que Christ soit vu, choisir de le glorifier et non de nous glorifier.
Qu’aurait fait Christ à ta place ? Il a toujours choisi de glorifier le Père en faisant sa volonté, Fais de même.
Prière : Père au nom de Jésus-Christ, je te rends grâce pour la capacité que tu me donnes de faire ta volonté, je me soumets à toi et je déclare qu’au travers de ma vie, ta volonté parfaite soit faite. Amen !
Jeudi 22/12/16 |
Romains 8 :5-8 |
Vendredi 23/12/16 |
Matthieu 6 :31-34 |
Samedi 24/12/16 |
Matthieu 26 :36-40 |
Dimanche 25/12/16 |
Matthieu 6 :7-10 |
Lundi 26/12/16 |
Matthieu 7 :21-24 |
Mardi 27/12/16 |
Romains 12 : 1-2 |