CHRIST EST EN TOI POUR QUE TU AGISSES
Le Seigneur Jésus-Christ règne dans nos vies par le Saint-Esprit. Il a choisi de se rabaisser et de descendre en toute humilité vivre parmi nous et demeurer en chacun de nous, quel amour ! Le Seigneur nous a tellement aimés qu’il a choisi de garder une communion forte avec nous : ‘Christ en nous et nous en lui’ :
Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17 :21).
En effet, Dieu a choisi de s’unir à nous pour prouver aux hommes qu’il existe et qu’il est puissant afin qu’un grand nombre croit et soit sauvé. Nous avons alors l’obligation de témoigner par nos gestes et nos attitudes que Christ vit en nous. Nous n’avons pas besoin de trop parler mais nous devons agir :
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera (1 Pierre 2 :11-12).
Comment pouvons-nous témoigner Christ en vivant encore comme des païens ? Comment réagissons-nous face à la provocation ? Quand on nous accuse faussement quelle est notre réaction ? Est-ce de l’agitation ? De la justification ou simplement la douceur dans les réponses, le calme et la prière ? Dieu nous observe :
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal (1 Pierre 3 : 15-17).
Nous devons honorer Christ en devenant matures spirituellement. La maturité spirituelle est un état d’élévation où nous acquérons grâce au Saint-Esprit la capacité de vaincre le mal et de pratiquer la justice et le bien quelques-soient les circonstances. Pour cela, nous devons demander à Dieu de nous remplir du Saint-Esprit pour soumettre notre chair (nature humaine) à l’autorité de Dieu et pour faire mourir les actions de la chair (convoitise, jalousie, hypocrisie, gloutonnerie, obsession, tricherie, orgueil, calomnie, querelles, haine etc.) :
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu (Romains 8 : 13-14).
Nous sommes donc appelés à agir en témoignant par notre bonne conduite que c’est Christ qui vit en nous et qui nous conduit. L’apôtre Paul pouvait si bien le dire :
J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2 :20a).
Vivons en étant toujours conscient du fait que ‘Christ vit en nous’, notre comportement changera à coup sûr.
Nous devons aussi agir en exerçant notre mission divine dans le couloir que Dieu a prévu pour nous (évangélisation, diaconie, louange, prophétie, intercession, enseignement, etc.) :
En effet , à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse, à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles, à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits, à un autre la diversité des langues, à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Corinthiens 12 : 8-11).
Que faisons-nous de ces dons spirituels ? Le Seigneur nous les accorde pour l’utilité commune et l’avancement de son œuvre, levons-nous et agissons ! Allons vers les hommes prêcher la bonne nouvelle, en le faisant, nous découvrirons nos dons spirituels et nous exercerons facilement dans le couloir que Dieu a prévu pour nous, rendant ainsi nos actions efficaces.
Christ vit en nous pour glorifier le Père (Dieu). Sachons-le et évitons de mener une vie chrétienne dormante, sans action. Nous devons aller parler de Jésus-Christ aux drogués, aux mendiants, aux patrons d’entreprise, nous devons prier pour les malades dans des hôpitaux, évangéliser les prisonniers etc. Evitons de nous isoler quand nous sommes en Christ mais vivons en communauté.
Christ en toi pour que tu agisses et que tu fasses éclater sa gloire.
Prière : Seigneur, je suis conscient que tu vis en moi. Au nom de Jésus-Christ, je me lève, je prêche la parole et j’agis pour ta gloire, Amen !
Jeudi 28/01/16 | Néhémie 2 : 12-20 |
Vendredi 29/01/16 | Actes 2 :14-37 |
Samedi 30/01/16 | Actes 4 :1-23 |
Dimanche 31/01/16 | 1 Pierre 2 : 11-17 |
Lundi 01/02/16 | 1 Pierre 3 : 15-17 |
Mardi 02/02/16 | 1 Corinthiens 12 : 8-11 |