COMBATS LA DIVISION : VEILLE !
[dropcap]T[/dropcap]u dois veiller ! C’est une recommandation du Seigneur à toi et à quiconque a accepté de faire alliance avec Jésus-Christ :
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. (Matthieu 26:41 LSG).
En d’autres termes, ne laisse pas ton cœur céder au voleur, au tentateur qui viendra détourner ton âme du but visé par le Seigneur.
En effet, tu es né en Christ pour impacter les vies et ramener une multitude de personnes au salut, tu n’es pas un produit du hasard. Dieu a façonné un bon plan de vie pour toi avant la fondation du monde (Romains 8 :29-30). Marié ou célibataire, jeune ou vieux, homme ou femme, quel que soit ton statut social, tu es appelé à éclairer ton entourage et à les conduire à Christ par tes actes, tes paroles, ta vie, etc.
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera (1 Pierre 2 :12 LSG).
Tu es donc un instrument utile entre les mains du Seigneur pour gagner le cœur des membres de ta famille, de tes collègues, bref de tous ceux qui de près ou de loin te côtoient. Attention ! Cette position stratégique que tu as, peut devenir une opportunité que tu offres au diable pour éloigner les âmes du Seigneur et retarder leur salut.
Tu dois donc veiller à écarter le diable de ta vie. Pour bien le faire, commence par surveiller l’état de ton cœur qui est le point de départ de TOUT:
Par-dessus tout : veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie (Proverbes 4 :23 BDS).
Les pensées viennent de l’état de ton cœur, les actes posés ne sont que le résultat du travail effectué dans ton cœur. Qu’est-ce que ton cœur médite en longueur de journée ? Qu’est-ce qui remplit ton cœur ? La peur, la colère, la vengeance, la jalousie, la violence, la haine, l’orgueil, le mensonge ou alors l’amour, la joie, la paix, le pardon, etc. Tu verras que, ce qui remplit ton cœur influence ton langage et tes actes. Le diable n’est qu’un opportuniste, il rode pour voir si tu as dans ton cœur ce qui lui appartient (comme caractère méchant) pour s’en accaparer et frapper. S’il ne trouve rien de lui dans ton cœur, il ne pourra pas t’influencer.
Veille ! Ne laisse pas un mauvais sentiment animer ton cœur pendant longtemps. Dès que ta conscience signale un caractère méchant, neutralise-le instantanément et prends un temps sérieux de prière pour le chasser de ton cœur. Ne le laisse pas s’enraciner en toi, ni prendre de l’ampleur:
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère (Ephésiens 4 :26 LSG).
Veille ! Ne te laisse pas vaincre par le mal :
Ne te laisse jamais dominer par le mal. Au contraire, sois vainqueur du mal par le bien (Romains 12 :21 BDS).
Il peut arriver qu’un soupçon de jalousie, de peur, de rancune ou d’hypocrisie vienne à se manifester en toi, ne le laisse pas te dominer mais domine-le ! Sois conscient que c’est une bombe en miniature qui pourra exploser si tu ne la désamorce pas !
Veille ! A aimer ton prochain comme toi-même. L’amour est une arme puissante pour vaincre le mal. Toujours brandir la carte d’amour face à toute sorte d’accusation ou de dispute:
Avant tout, aimez-vous ardemment les uns les autres, car l’amour pardonne un grand nombre de péchés (1 Pierre 4 :8 BDS).
Dieu t’invite à aimer ton prochain (membre de ta famille, collègue de service, frère en Christ, voisin, etc.), à lui pardonner ses offenses et à entretenir cet amour par la prière et les actions physiques. Prie pour que l’amour avec ton conjoint, ton ami, ton frère, ton voisin soit sincère et durable. Prie contre les ruses et stratégies du diable qui cherchera à briser cet amour en provoquant des querelles, jalousies, soupçons, commérages, etc. Sache qu’il n’aime pas voir les personnes s’aimer et se mettre ensemble pour avancer, son rôle c’est de détruire tout ce qui se construit en bien. Veille !
Prière :
Père, au nom de Jésus-Christ, je décide d’examiner mon cœur et de veiller à ce que rien ne vienne détruire mes relations. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 05/12/19 | Matthieu 26 : 36-46 |
Vendredi 06/12/19 | 1 Pierre 2 : 11-17 |
Samedi 07/12/19 | Proverbes 4 : 18-27 |
Dimanche 08/12/19 | Ephésiens 4 : 25-32 |
Lundi 09/12/19 | Romains 12 : 9-21 |
Mardi 10/12/19 | 1 Pierre 4 : 1-11 |