COMMENT CHERCHER DIEU?
Chercher Dieu signifie t’efforcer de le trouver, le désirer chaque jour de ta vie :
Vous me chercherez , et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur (Jérémie 29 :13).
Il est question ici d’avoir soif de Dieu et de demeurer dans cette soif en permanence :
Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive (Jean 7 :37b).
Dieu est le Père et il demeure le Père d’éternité en éternité. Et toi tu es l’enfant et ta position ne changera jamais à ses yeux, tout au plus tu pourras passer de l’étape d’enfant à l’étape de fils mature mais jamais plus que ça. Quel que soit ton âge dans la foi chrétienne, la grandeur du ministère que Dieu t’a confié, tu resteras le fils et tu auras toujours besoin de ton Père. Tu dois le chercher tous les jours pour davantage le connaître et marcher selon ses voies :
Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout puissant ? Elle est aussi haute que les cieux : Que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu ? (Job 11 : 7-8).
Tu ne peux pas prétendre connaître Dieu ni maîtriser ses pensées au point de ne plus le chercher, tu risques de devenir orgueilleux comme l’ange déchu.
Dieu a besoin des assoiffés comme Marie de Magdala. Elle avait une telle soif qu’elle ne laissait pas passer une occasion d’écouter Jésus-Christ. Elle choisissait toujours de se mettre à ses pieds partout où il se trouvait pour s’humilier et recevoir ses conseils. Marie cherchait Dieu de tout son cœur. La crucifixion de Jésus-Christ et sa mort ne l’ont pas stoppées, elle ne s’est pas découragée, elle a continué de le chercher :
Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis (Jean 20 :11-13).
Elle a cherché Dieu et elle l’a trouvé :
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! C’est-à-dire, Maître (Jean 20 :14-16).
En observant la détermination de Marie, tu peux constater que Dieu était sa priorité, son essentiel, son désir le plus profond.
Il attend de te voir te présenter à lui tous les matins avant de sortir de ta chambre et de commencer ta journée. Il a une feuille de route à te confier pour la journée, et il serait dommage que tu sortes sans la prendre à ton Père et sans lui présenter tes difficultés et lui rendre grâce par anticipation pour ce qu’il a déjà planifié pour ta journée. Il te parlera dans tes moments de dévotion matinale, tu liras sa Parole et il te donnera des orientations. Il attend également un compte rendu en fin de journée. Ceci est d’autant plus important que chaque jour appartient à l’Eternel :
C’est ici la journée que l’Eternel a faite (Psaume 118 :24a).
Chercher Dieu c’est s’efforcer de devenir intime de Jésus-Christ :
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître : mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaitre tout ce que j’ai appris de mon Père (Jean 15 :15).
Tu es ami de Dieu, devient son intime. Parle-lui de tout avant de parler à quiconque t’entoure (époux, parent, ami, etc.). Si tu fais face à une situation, PRIE D’ABORD ! PARLE APRES AVOIR PRIE SI C’EST NECESSAIRE. En le faisant, Dieu saura que tu cherches en priorité son règne tel qu’il te le demande dans Matthieu 6 :10a : « Que ton règne vienne ».
Chercher Dieu c’est désirer sa volonté pour toute chose :
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6 :10b).
En d’autres termes, tu soumets ta propre volonté à celle de Dieu. Lorsqu’il te dit de pardonner, tu le fais sans raisonner. Si ton corps a un désir quelconque non-conforme à la volonté de Dieu, tu n’obéis pas. Tu dois demander à Dieu sa volonté pour chaque action que tu veux poser. Sa volonté c’est sa Parole, c’est aussi ses instructions.
Cherche Dieu, désire-le, aie soif de lui en permanence, recherche son règne et sa volonté dans toutes tes actions.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je désire ardemment ton règne et ta volonté dans ma vie. Je te cherche de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée. Amen !
Jeudi 24/01/19 | Jérémie 29 : 4-14 |
Vendredi 25/01/19 | Jean 7 : 37-46 |
Samedi 26/01/19 | Job 11 : 4-12 |
Dimanche 27/01/19 | Jean 20 : 1-18 |
Lundi 28/01/19 | Psaume 118 : 19-29 |
Mardi 29/01/19 | Jean 15 : 12-21 |