COMMENT CONNAITRE TON PERE ?
[dropcap]T[/dropcap]on père terrestre t’a donné une identité pour les hommes avec le nom que tu portes. Cette identité a des limites contrairement au nom parfait que ton Père céleste t’a donné : Oui ! Si Dieu est ton Père alors sache qu’Il t’a donné un nom sur lequel repose ton identité, c’est par ce nom qu’Il t’appelle, c’est par ce nom qu’Il te connait. Cela a été le cas de Moïse :
L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. (Exode 33 : 17 LSG),
c’est également le cas pour toi :
Voyez : le Père nous aime tellement qu’Il nous appelle ses enfants, et c’est vrai, nous sommes ses enfants ! (1 Jean 3 :1a PDV).
Waouh ! Tu es Fils de Dieu, voilà ton nom, ta réelle identité. Un fils n’est pas distant de son père, il ne reste pas loin de lui, mais il reste près de lui pour mieux le découvrir, apprendre de lui et enfin être comme lui :
Approchez-vous de Dieu, il s’approchera de vous (Jacques 4 : 8a PDV).
Comment vas-tu le découvrir ? Le point de départ c’est :
Accepter Jésus-Christ, le recevoir comme ton Seigneur et Sauveur personnel :
Jésus lui répond : Le chemin, la vérité, la vie, c’est moi. Personne ne va au Père sans passer par moi (Jean 14 :6 PDV).
C’est vrai ! Jésus-Christ est venu te révéler Dieu comme le Père, te dire que lui (Jésus) est le chemin à prendre pour connaître le Père. Il est venu rétablir la vérité sur ton identité et ta relation avec ton Père que le diable avait caché, et te donner la vie qui t’était réservée depuis avant la fondation du monde. Tu ne dois donc pas l’ignorer.
Ensuite tu dois Lire la bible et la méditer : c’est la parole de Dieu ; c’est Dieu qui te parle. Cette Parole va t’enseigner, te faire connaître qui est ton Père et sa volonté pour ta vie, elle va te révéler son amour, sa nature, son caractère, ses projets pour toi. Elle va t’éloigner du péché et des pièges du malin, bref elle fera de toi ce que tu dois être : « Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, garde en ton cœur mes recommandations. Grace à mes conseils, tu connaîtras le bien-être et une vie longue et heureuse » (Proverbes 3 :1-2 FRC).
Aussi tu dois Prier régulièrement, pour t’habituer au dialogue avec Lui. Lui présenter les plus petits détails de ta vie, les besoins, les situations et les personnes qui t’entourent. Tu dois parler avec Lui de cœur-à-cœur : « Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et prier toujours fidèlement pour tous les chrétiens » (Ephésiens 6 :18 PDV).
Tu dois Développer l’intimité avec Dieu,
Cependant observez soigneusement toute la loi que Moïse, le serviteur du Seigneur, vous a transmise : aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez à sa volonté, mettez en pratique ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme (Josué 22 :5 FRC).
- Aimer le Seigneur : Tu dois aimer totalement ton Père « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Deutéronome 6 : 5 FRC). Si tu n’aimes pas ton Père, tu ne pourras pas lui obéir.
- Obéir à sa volonté : « Samuel lui dit alors : les holocaustes et les sacrifices font-ils autant plaisir à l’Eternel que l’obéissance à ses ordres ? Non ! Car l’obéissance est préférable aux sacrifices, la soumission vaut mieux que la graisse des béliers » (1 Samuel 15 : 22b BDS).
- Mettre en pratique sa parole : cela va te rendre solide et t’affermir « C’est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l’applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc » (Matthieu 7 : 24 BDS).
- T’attacher à lui : « Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix, tu jouiras ainsi du bonheur » (Job 22 : 21 LSG).
- Le servir de tout ton cœur (Luc 4 :8).
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4 : 17a LSG).
Si tu le respectes et tu fais sa volonté, Il te révèlera beaucoup de choses, des choses cachées que tu ne connais pas (1 Corinthiens 2 :9).
C’est la volonté de Dieu que tu le connaisses, que tu ailles dans les profondeurs de sa connaissance. Tu as tous les éléments en ta possession : Fais cela et tu Le verras.
Prière :
Père, merci de me montrer comment te connaître. Plonge-moi dans les profondeurs de ton intimité au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 25/06/20 | Exode 33 : 12-23 |
Vendredi 26/06/20 | 1 Jean 3 : 1-7 |
Samedi 27/06/20 | Proverbes 3 : 1-12 |
Dimanche 28/06/20 | Ephésiens 6 : 10-18 |
Lundi 29/06/20 | Josué 22 : 1-8 |
Mardi 30/06/20 | 1 Samuel 15 : 16-23 |