COMMENT DEMEURER CONNECTE A LA SOURCE ?
[dropcap]D[/dropcap]Emeurer ; Rester pour toujours, Pour l’éternité… Tels sont les mots et groupes de mots que Dieu utilise pour signifier la pérennité de son alliance avec toi. Dieu parle d’alliance éternelle :
De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté » (Jérémie 31 :3).
Il s’engage à un amour éternel pour la vie éternelle. Il t’invite dans ce type de rapport éternel :
« Demeurez en moi, et je demeurerai en vous » (Jean 15 :4a).
Comment demeurer en Dieu jusqu’à l’éternité ?
- Tu dois d’abord épouser la vision divine qui consiste à construire toute chose pour l’éternité. Tu dois intégrer quand tu viens à Christ le fait que tu t’engages à une relation à durée indéterminée. Tu ne dois donc pas imaginer un seul instant que tu vas abandonner le Seigneur et pour cela, il faudra proclamer des paroles d’alliance telles que :
« Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8 :38-39)
. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue, proclame ce que tu veux avec Christ pour l’éternité et il en sera selon ta foi.
- Tu dois ensuite revoir toutes tes fondations chrétiennes. Es-tu entré dans l’alliance avec des secrets ? as-tu fait une profonde repentance ? Sache qu’un mauvais départ détermine un mauvais trajet :
« C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu » (Proverbes 20 :25)
.
- As-tu reçu des enseignements de base ? La vraie repentance ? L’œuvre de Christ à la croix, la vie nouvelle en Jésus-Christ ? La place et le rôle du Saint-Esprit dans la vie du chrétien ? Les principes de vie entre croyants ? La consécration à Dieu ? Qu’est-ce que servir Dieu ? etc. :
« Oui mon peuple périt faute de connaissance » (Osée 4 :6a)
.
- As-tu résolu de vivre une vraie consécration ? Selon qu’il est écrit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même » (Luc 10 :27)
. La consécration qui consiste à adorer Dieu en esprit et en vérité, le placer ainsi que sa Parole dans toutes les actions que tu poses et ne rien concevoir qui soit contre sa volonté.
- Tu dois avoir l’assurance de ton salut et t’épanouir en Christ, prenant plaisir dans des temps de méditation, de prière et de partage de la Parole de Dieu plus que toute autre chose.
- Demeurer en Christ nécessite un travail de ta part. Tu dois régulièrement veiller sur ton cœur en t’assurant que rien ne vient y prendre la place de Dieu :
« Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie » (Proverbes 4 :23).
- Demeurer en Christ exige un abandon total à Dieu en laissant le Saint-Esprit te conduire :
« Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » (Romains 8 :14).
- Demeurer en Christ c’est rendre ta vie chrétienne dynamique en passant du temps dans la méditation de la Parole, la prière et la louange à Dieu. Prendre des moments de retraite personnelle ou en groupe.
- Demeurer en Christ c’est ranimer toujours le zèle du premier jour et demeurer bouillant pour le Seigneur:
« Je connais ta conduite et je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant. Ah ! Si seulement tu étais froid ou bouillant ! Mais puisque tu es tiède, puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche » (Apocalypse 3 :15-16).
Ta vie chrétienne ne peut porter du fruit que si et seulement si tu demeures connecté à la source :
« Moi, je suis le vrai plant de vigne et mon Père est le vigneron. Tous les sarments, en moi, qui ne portent pas de fruit, il les coupe, et tous ceux qui en portent, il les taille afin qu’ils produisent un fruit encore plus abondant. Vous aussi, vous avez déjà été purifiés grâce à l’enseignement que je vous ai donné. Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit » (Jean 15 :1-4)
.
Choisis de demeurer en Christ, il demeurera en toi. Cette relation fusionnelle bien entretenue t’empêchera de te déconnecter et au contraire, rendra ta vie chrétienne fructueuse. Le Seigneur t’attend !
Prière : Seigneur, tu es en moi et je suis en toi. Je choisis de demeurer dans cette position pour porter du fruit pour la gloire de Dieu. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 22/11/18 Jérémie 31 : 1-14 Vendredi 23/11/18 Romains 8 : 31-39 Samedi 24/11/18 Proverbes 20 : 24-30 Dimanche 25/11/18 Luc 10 : 25-37 Lundi 26/11/18 Proverbes 4 : 10-27 Mardi 27/11/18 Romains 8 : 1-17