COMMENT GARDER PRECIEUSEMENT LA PAROLE ?
[dropcap]L[/dropcap]a vie chrétienne n’est pas un jeu de hasard, elle est la véritable VIE, la manifestation de la présence de Dieu en toi ! Elle est la preuve que Dieu existe et qu’il a fait du cœur de l’Homme son habitation permanente (1 Corinthiens 6 :19). Elle est donc à prendre très au sérieux. C’est une très bonne chose d’appartenir à une assemblée chrétienne, de faire partir d’un mouvement chrétien, mais ce n’est pas suffisant ! Tu dois appartenir à Christ et faire sa volonté parfaite pendant que tu es en vie ! Voici en quoi la vie en Christ se résume :
Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette au dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père. Je vous ai aimés comme le Père m’a aimé. Restez dans mon amour. J’ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour (Jean 15 :5-10 PDV).
Au vu de ce qui précède, le Seigneur te dit qu’obéir à Dieu est indispensable. Le chrétien qui n’obéit pas ne fait pas sa volonté et il sèche et meurt (spirituellement et parfois physiquement). Tu as donc un seul choix à faire pour vivre avec Christ pour l’éternité : Obéir aux instructions divines ! En d’autres termes, écouter et mettre en pratique. Ce n’est qu’en lisant la bible au quotidien que tu peux connaitre sa volonté et VIVRE :
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 :4 LSG).
Concrètement, comment garder précieusement la Parole de Dieu ? Eh bien, *il faut lire la bible tous les jours et en tirer des enseignements pour toi-même : Manger le pain quotidien :
Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi (bible), redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi, tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit (Josué 1 :8a PDV).
Tu dois lire la bible en recherchant la volonté de Dieu pour ta vie. Avoir toujours un bloc-notes pour écrire ton message tiré de la lecture du jour. Le but n’est pas seulement de connaitre l’histoire de la bible mais de connaitre Dieu ton Père. Donc, tu dois aspirer à plus de connaissance de ton Père céleste quand tu lis la bible, ne cherche pas à lire pour enseigner ou impressionner ton auditoire. Demande toujours au Seigneur de te parler et tire-en des enseignements. Une personne transformée par la Parole de Dieu devient la bible pratique et le témoignage de sa vie devient un grand enseignement.
*Chaque fois que tu écriras ton message du jour, tu devras en faire un sujet de prière. Ce sera une façon d’amener à l’existence la révélation tirée de ta méditation et de fixer ce que Dieu a dit dans ton esprit. Tu devras prendre des temps de retraite personnelle. Pendant ces retraites, loin de toute distraction, tu saisiras la volonté de Dieu. Il y a une suite des idées du Seigneur pour ta vie. Les messages s’alignent comme des paroles d’une voix audible. Tu constateras que Dieu parle !
*Et lorsque tu auras prié, il faudra partager avec les autres le pain du jour, ce que Dieu dit dans la bible (EVANGELISER). Quand tu manges le bon repas, il faut aussi en donner aux autres. Tu fixeras davantage la Parole dans ton esprit.
Voici une bonne astuce pour garder la Parole : Ecrire des versets bibliques et les afficher dans les endroits que tu fréquentes tous les jours (portes, couloirs, miroir, chevet de lit, etc.) afin de les garder sur ton champ visuel :
Ma part, ô Eternel ! Je te le dis, C’est de garder tes paroles (Psaume 119 :57 LSG).
La Parole de Dieu est un trésor pour un chrétien qui veut connaitre son Père céleste :
celui qui a mes commandements (ma Parole) et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaitre à lui (Jean 14 :21 LSG).
Prière :
Père céleste, au nom de Jésus-Christ, je me soumets à l’autorité de ta Parole. Je la garde précieusement en menant une vie croissante de prière et de méditation au nom de ton fils Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 16/04/20 | Jean 15 : 1-10 |
Vendredi 17/04/20 | Matthieu 4 : 1-11 |
Samedi 18/04/20 | Psaume 119 : 54-64 |
Dimanche 19/04/20 | Psaume 119 : 71-81 |
Lundi 20/04/20 | Psaume 119 : 100-109 |
Mardi 21/04/20 | Psaume 119 : 111-120 |