COMMENT MANIFESTER L’AMOUR DE DIEU ?
Il est plus aisé de déclarer l’amour que de le pratiquer. C’est pourquoi plusieurs personnes s’attellent à écrire ‘Je t’aime’, à le déclarer mais dans la pratique elles échouent aux tests élémentaires de l’amour. Lorsqu’elles sont un tout petit peu irritées, ou se sentent trahies par quelqu’un qu’elles prétendaient aimer, c’est la désolation totale :
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité (1 Jean 3 :18).
L’amour de Dieu est plus efficace en actions qu’en paroles. Il vaut mieux parfois se taire et agir !
Lorsque tu es fâché contre quelqu’un, trahi ou déçu, garde-toi de prendre des décisions à la hâte, c’est un manque d’amour. Tu as vite fait de prendre des distances et si tu ne pries pas pendant ce moment, tes pensées vont te pousser à des décisions néfastes pour votre relation. Fais attention de décider de quitter la chambre conjugale, la maison familiale, les frères chrétiens, ton travail à cause d’une déception. Prends le temps de traiter le problème en gardant ta position. La distance donne l’accès à l’ennemi qui peut facilement te dérouter. Les hommes ont trahi Jésus-Christ mais il ne les a pas abandonné, il a supporté leur présence et leur a fait du bien jusqu’à son dernier souffle. Il savait que Juda l’avait trahi et que Pierre allait le renier, mais il a choisi l’unité et a partagé le dernier repas avec tous les douze disciples. Il aurait pu quitter la table ou refuser de laver les pieds de Juda, mais il est resté avec eux et a fait tout ce qu’il avait programmé, c’est l’amour :
Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. Pendant qu’ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera (Matthieu 26 :20-21).
Puis
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres, car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13 : 12-15).
Jésus-Christ donne la leçon, il montre l’exemple, quelle est la situation conflictuelle à laquelle tu fais face ? Sache que c’est l’épreuve test de l’amour, n’échoue pas, tu risques de recommencer!
Comment manifester l’amour de Dieu ? :
Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien (Romains 12 : 20-21).
Qui est ton ennemi bien-aimé ? Dieu ne veut pas que tu le rejettes mais il t’attend dans le pardon et l’amour en posant des actions concrètes. Fais-lui du bien, aie compassion de lui et prie pour lui, même si vous n’avez plus de contact, porte-le tous les jours dans la prière pour que le Seigneur pardonne ses péchés, le préserve de la chute, et qu’il lui accorde sa miséricorde et ses grâces. Prie pour que ton cœur pardonne et que tu continues à l’aimer. Mets-toi rapidement en accord avec ton ennemi :
Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire… de peur qu’il ne te livre au juge… (Matthieu 5 :23-25a version Segond 21).
Manifester l’amour de Dieu passe par des actes quotidiens. Si tu aimes, tu dois pourvoir aider, soutenir, accueillir les hommes que Dieu place sur ton chemin. Tu dois faire mourir ta chair, ton égo, renoncer à toi-même, en recherchant le bien-être de l’autre. Tu dois prier pour avoir un cœur compatissant et plein de miséricorde (pardon) :
…Revêtez-vous d’entrailles de miséricorde (Colossiens 3 : 12a).
Tu dois pardonner et oublier les offenses, protéger ton prochain et oublier même tout le bien que tu fais, ouvrir ton cœur et demeurer fidèle. L’amour marche avec la joie, la paix, la patience, la fidélité, la maitrise de soi, la persévérance, l’humilité (Galates 5 :22), si l’un venait à manquer, l’amour ne serait pas parfait.
Ne devez rien à personne si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres accompli la loi (Romains 13 :8).
Quelles sont les personnes à qui tu dois manifester l’amour ? Est-ce un parent ? Un ami, un frère ? Prends la décision et agis.
Le pardon, la joie, l’affection, l’attention doivent être tes caractères dominants. C’est en résumé la manifestation de l’amour de Dieu.
Prière : Je décide d’aimer mes ennemis, de prendre soin d’eux. Je manifeste l’attention, la joie à tous au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 17/05/18 | 1 Jean 3 : 11-24 |
Vendredi 18/05/18 | Jean 13 : 1-17 |
Samedi 19/05/18 | Romains 12 : 1-21 |
Dimanche 20/05/18 | Matthieu 5 : 21-26 |
Lundi 21/05/18 | Colossiens 3 : 5-17 |
Mardi 22/05/18 | Romains 13 : 8-14 |