COMMENT VIVRE SA POSITION EN CHRIST ? : LA FOI
Dieu a créé Adam et lui a demandé d’obéir à sa parole ; Au temps de Moïse, Dieu a fait de même. Et c’est le cas dans tout l’Ancien Testament. Pourtant, dans le Nouveau Testament, il donne aussi des lois, mais il les accomplit lui-même au travers de l’homme. C’est cela la grâce. La responsabilité de l’accomplissement des commandements de Dieu n’est pas la tienne. Le Seigneur dit pour cela,
Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger (Matthieu 11 : 30).
Cela veut dire que tu dois lâcher prise et comprendre une fois pour toute que Dieu Lui-même accomplit ses commandements en toi à travers Christ.
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous (2 Corinthiens 4 : 7).
Pour vivre ce que tu es EN CHRIST, tu dois lâcher prise, croire et recevoir. Lâcher prise parce que tu juges très souvent ta relation avec Dieu en fonction de tes réalisations, de tes succès ou de tes échecs. Tu dois cesser de chercher les solutions par toi-même, et reconnaitre ton incapacité. Voici cinq relations que tu as avec Christ, Lâche prise, crois et reçois-les :
La première est la vigne et l’arbre (Jean 15 :1-8). Dans ce texte, Dieu dit que tu es la branche. Ce n’est pas parce que tu ne vois pas les fruits que tu dois demander à être la branche, ou à prier pour être attaché au tronc. Tu l’es déjà, réjouis-toi pour cela : les fruits viendront en leur temps par la foi.
Deuxièmement, la tête et les membres (1 Corinthiens 12 :27). La tête a la responsabilité de subvenir aux besoins des membres qui constituent le corps. La capacité des membres à accomplir les choses vient de la tête. C’est la même relation que tu as avec le Seigneur.
Troisièmement, le Seigneur est ton pain de vie (Jean 6 : 35 ; 51-56). Le Seigneur est ton pain, mange-le et tu as la vie. Il est descendu du ciel pour cela : « Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (Jean 6 : 57)
Quatrièmement, l’épouse et l’époux (Jean 3 :29a ; Ephésiens 5 :22-23). Christ est l’époux et l’Eglise est l’épouse. Tout ce que l’époux a se retrouve chez l’épouse. Si une fille a des dettes, dès qu’elle se marie, ses dettes deviennent celles de son époux. Tu étais pauvre, sale ; maintenant tu as épousé Christ : Tout ce qui est à lui est à toi maintenant (1 Cor. 3 :21).
Cinquièmement, Le père des orphelins (Jean 14 : 18). Un orphelin n’a ni de père, ni de mère. Il doit s’occuper de lui-même tout seul. Aujourd’hui Dieu est ton père. Il n’est pas seulement à côté de toi pour te secourir, mais il est en toi pour subvenir à tous tes besoins (Matthieu 10 :19-20).
Ces cinq relations sont des faits spirituels accomplis. Tu n’as pas besoin de trop faire pour que cela devienne ta réalité, tu dois croire. La foi, ce n’est pas de demander à Dieu d’accomplir ses promesses ; La foi, c’est rendre grâce à Dieu et le louer pour ce qu’il a dit : La foi est le point de départ :
Parce qu’en Lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi… (Romains 1 :17).
Louer parce que le Seigneur t’a guéri et louer parce que tu recherches la guérison sont deux choses différentes. La foi c’est de croire que tu es ce que Dieu dit que tu es, tu as ce que Dieu dit que tu as, tu peux ce que Dieu dit que tu peux. Tu dois te réjouir de ce que Dieu dit. Tu dois recevoir par la foi ce que Dieu dit et le déclarer face aux circonstances de ta vie, jusqu’au point où cela devienne ton expérience.
La foi s’accompagne des visions et des révélations. Elle permet de voir les choses invincibles et d’entendre les choses inaudibles. Tu sais que ton vieil homme est mauvais ; il ne peut être lavé, ni changé ou chassé, encore moins tué. Si tu as la présence de Dieu et si tu vois le vieil homme avec les yeux de ta foi, tu le verras comme Dieu le voit, c’est-à-dire ‘crucifié’. Les yeux de ta foi rendent concrètes les choses spirituelles. Les faits accomplis par Dieu ne changent pas, que tu les vois ou pas. Tu dois simplement croire et te réjouir de ce que Dieu te dit.
En CHRIST, c’est par la foi que tu vis ta position.
Prière : Je reconnais mon incapacité et je laisse tomber toutes mes méthodes pour plaire à Dieu. Je reconnais les cinq faits accomplis et je les confesse ‘un-à-un’, je me vois moi-même comme Dieu me voit. Je reconnais que mon corps est le temple de Dieu, et que Dieu habite en moi. Je vois le vieil homme comme crucifié et je déclare ma délivrance par rapport à lui. Je reconnais que je suis mort selon Romains 6 :11.
Jeudi 19/10/2017 | 2 Corinthiens 4 : 1-15 |