COMPRENDRE LA NATURE HUMAINE
[dropcap]C[/dropcap]Herche Dieu ! Telle est la recommandation que le Seigneur te donne, particulièrement en ce temps de la fin. Elle est à prendre au sérieux car personne ne peut ignorer les actions que le diable mène dans le monde, en exploitant les faiblesses des hommes dues en grande partie à leur convoitise:
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; le péché, étant consommé, produit la mort (Jacques 1 :14-15 LSG).
C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’abstenir de toutes sortes de convoitises (convoitise de la chair, convoitise des yeux – 1 Jean 2 :16) :
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme (1 Pierre 2 :11 LSG).
Le péché donne le pouvoir au diable qui gagne du terrain dans les familles, détruit les couples, s’accapare de l’âme des jeunes enfants qui grandissent avec le mal. Les Esprits malins trouvent leur refuge dans le cœur des hommes et les manipulent, ils deviennent leurs prisonniers et leurs vies sont détruites. Comment expliquer qu’un homme ait pour lieu d’habitation le cimetière ? Ce fut le cas du démoniaque de Gadara (lire Marc 5 :1-20). Comment expliquer qu’une femme soit enceinte et décide de tuer le fœtus ? Cette situation malheureuse date de depuis la chute d’Adam et Eve ; l’Homme a été chassé du jardin d’Eden, de son lieu de sécurité permanente où il vivait en toute quiétude avec son créateur :
Et L’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie (Genèse 3 :23-24 LSG).
Satan a ainsi obtenu ce qu’il voulait : le pouvoir de dominer la création et c’est pourquoi le monde souffre :
Le monde entier est sous la puissance du malin (1 Jean 5 : 19b LSG).
Tu peux constater qu’après qu’Adam ait été chassé du jardin d’Eden, il y a eu des naissances dans son foyer, un temps de bonheur mais qui n’a pas duré. Le meurtre est entré dans sa petite famille, son fils ainé Caïn a tué son cadet Abel.
L’homme séparé de Dieu à cause du péché vit sous l’influence du diable. Son corps est corrompu et perverti. Lui qui vivait en parfaite communion avec Dieu dans le jardin d’Eden est maintenant livré à lui-même, il devient l’homme animal :
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaitre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge (1 Corinthiens 2 :14 LSG).
L’homme animal peut découper son frère avec la machette ; il peut entretenir des rapports sexuels avec sa parenté ; il peut se livrer à toutes sortes d’abus, de drogue, d’impudicité, sans remord. Le caractère animal se manifeste en lui, il peut être rusé comme le serpent, dangereux comme le lion, etc.
Le premier homme, tiré de la terre est terrestre (1 Corinthiens 15 :47a LSG).
L’homme tiré de la terre vit sous l’influence des lois de la terre. Il reçoit sa nature terrestre et agit en conséquence, pose des actes dépourvus de sens : C’est la nature humaine.
Dans le contexte biblique, la nature humaine est le caractère de l’homme qui n’a pas l’Esprit de Dieu et qui est donc mort spirituellement à cause du péché :
Car le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6 :23a LSG).
Quelles que soient les bonnes œuvres qu’un homme peut faire, tant qu’il n’a pas l’Esprit de Dieu, il est mort spirituellement et le caractère animal peut se révéler à tout moment, surtout lorsqu’il est sous pression. La nature humaine est limitée, mortelle, physique, émotionnelle. Les sacrifices et les dons ne peuvent effacer les péchés et même pas changer la nature humaine :
Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (Hébreux 10 :6 LSG).
Tu peux faire du bien, partager tes revenus avec les pauvres, porter secours à ton prochain mais si tu n’as pas l’Esprit de Dieu, tu restes un homme naturel, animal et voué à la mort.
La bonne nouvelle c’est que Dieu t’offre sa nature divine pour te délivrer de cette nature pècheresse et misérable : accepte son Esprit.
Prières :
Père, Je reconnais que sans ton Esprit Saint je suis mort. Je décide de m’abstenir de toutes sortes de convoitise et de demeurer éveillé afin de ne point donner la force au diable d’agir dans ma vie. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 04/07/19 | Jacques 1 : 1-15 |
Vendredi 05/07/19 | 1 Pierre 2 : 11-17 |
Samedi 06/07/19 | Genèse 3 : 1-24 |
Dimanche 07/07/19 | 1 Jean 5 : 14-21 |
Lundi 08/07/19 | 1 Corinthiens 2 : 1-15 |
Mardi 09/07/19 | 1 Corinthiens 15 : 33-58 |