CONSIDERE LA PERSONNE DIVINE DU SAINT-ESPRIT

Croire en Dieu n’est pas assez significatif pour une personne qui cherche Dieu car plusieurs personnes croient que Dieu existe et même les démons le croient et tremblent:

Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent (Jacques 2 :19 LSG).

Si donc tu cherches Dieu, tu dois dépasser l’étape élémentaire qui consiste à croire qu’il existe et passer à l’étape supérieure qui consiste à lui accorder une haute considération afin d’entrer dans une relation intime avec Lui.

 

En effet, Dieu est venu habiter en toi par son Esprit, il est avec toi, il a ainsi accompli sa Parole :

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (Matthieu 1 :23 LSG).

‘Emmanuel’ c’est Jésus-Christ représenté en cette saison par le Saint-Esprit. Tu n’as pas besoin de sentir sa présence pour croire qu’il est avec toi, même si tu n’as pas encore reçu le ‘parler en langue’, cela ne signifie pas qu’il est absent. Ce que Dieu dit, il l’accomplit (Psaume 33 :9). Il dit qu’il est avec nous, accepte simplement cette Parole et crois que Dieu est avec toi par le Saint-Esprit. Tu ne le vois pas, il est Esprit mais tu dois croire qu’il est effectivement avec toi. Dès que tu lui as ouvert ton cœur, il est venu s’y établir tel que Jésus-Christ avait annoncé :

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous (Jean 14 :18 LSG).

Le Seigneur est avec toi pour un but : prendre le total contrôle de ta vie afin que tu vives ta nouvelle nature divine et que tu sois dans son plan parfait. C’est lui qui qualifie ton statut de fils de Dieu :

car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Romains 8 :14 LSG).

Tu dois simplement reconnaître que la personne divine du Saint-Esprit a un rôle capital à jouer dans ta marche chrétienne et lui accorder du respect et de la considération au même titre que Jésus-Christ ou Dieu le Père.

 

Vivre en ignorant la personne divine du Saint Esprit c’est comme chercher à conduire une voiture sans tenir le volant. Le volant de la voiture tout comme le guidon du vélo ou alors le tableau de commande d’un avion sont des éléments incontournables pour faire avancer les différents moyens de locomotion dans la bonne direction. Ils jouent le même rôle que le Saint-Esprit dans la vie d’un enfant de Dieu. Oui, le Saint-Esprit est là pour te donner la bonne direction parce que tu peux même avancer mais aller dans la mauvaise direction. Le Saint-Esprit est venu donner la direction divine à ta vie. C’est lui qui sait ce que Dieu a prévu pour toi, il est écrit :

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions  (Ephésiens 2 :10 LSG).

Qui va te révéler les bonnes œuvres préparées pour toi si ce n’est le Saint-Esprit ? Comment les identifier si tu n’accordes aucune considération à la personne divine du Saint-Esprit ? Si tu ne prêtes pas oreille à sa voix, comment pourras-tu l’écouter ?

 

Lorsque tu considères la personne divine du Saint-Esprit, tu lui parles à toute occasion, peu importe le lieu. Tu le consultes chaque fois que tu dois  prendre une décision aussi insignifiante qu’elle soit. Tu t’attends à ses réponses et tu les mets en pratique. Bref, tu l’impliques entièrement dans tous les domaines de ta vie sans exception : Social, professionnel, conjugal etc. Tu diminues et tu le laisses croitre en toi, reconnaissant ainsi que ‘sans lui, tu ne peux rien faire’ (Jean 15 :5b).

 

Considérer la personne divine du Saint-Esprit c’est aussi choisir de l’honorer et refuser de l’attrister peu importe la tentation à laquelle tu peux faire face :

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption (Ephésiens 4 :30 LSG).

Oui, des situations de compromission peuvent se présenter à toi, tu dois te rappeler que la personne divine du Saint-Esprit est avec toi et sera triste si tu fais de mauvais choix. La considérer dans ce cas c’est choisir de travailler continuellement à la mort de ta chair afin de neutraliser toute source de mauvaise conduite car :

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs  (Galates 5 :24).

 

Prière: Père, je te rends grâce pour ta présence dans ma vie. Comme tu l’as dit, je crois que tu es avec moi et je choisi de considérer et d’honorer la personne divine du Saint Esprit, au nom de Jésus-Christ. Amen.

Textes de méditation

Jeudi          06/06/19 Jacques 2 : 14-26
Vendredi     07/06/19 Romains 8 : 1-17
Samedi       08/06/19 Ephésiens 2 : 1-10
Dimanche    09/06/19 Galates 5 : 16-26
Lundi          10/06/19 1 Corinthiens 12 : 1-11
Mardi          11/06/19 Ephésiens 4 : 17-32

Laissez un commentaire

Votre Adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires