CONVENTION 2018 : INTRODUCTION ET 1ER DEVELOPPEMENT
INTRODUCTION
L’histoire de la création du monde est tellement simple lorsqu’on la lit dans la bible qu’on pourrait aussi facilement la banaliser. On découvre alors Dieu qui parle et aussitôt les choses qu’il dit prennent corps et vie :
Dieu dit ; Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour (Genèse 1 :6-7).
Et même lorsqu’il engage le processus de salut de l’humanité avec Jésus-Christ, les événements paraissent encore très simples. Un Homme est cloué à la croix et accomplit un acte qui physiquement ne veut rien dire mais qui a une portée spirituelle extraordinaire. Il suffit de croire en ce qui s’est passé à la croix pour être sauvé :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16).
Décidément, les choses puissantes de Dieu paraissent aux yeux des hommes insignifiants !
Pourquoi tout ça ? Dieu ne veut pas que les hommes le comprennent par des raisonnements, il ne veut pas qu’on étudie ses voies, mais il veut que les hommes croient simplement en lui et en sa Parole.
Oui, tu as un seul effort à faire avec Dieu : CROIRE. Croire Dieu c’est faire preuve de foi pour avancer et vaincre toute adversité. Le Seigneur t’attend ! Manifeste la foi et obtient les victoires déjà acquises par notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ :
Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi (1 Jean 5 :4).
Dieu le Père a tout accompli pour toi, il veut réveiller ta conscience de ta position de vainqueur parce que tu es né de lui. Il y a tellement de défis et tu es appelé à impacter ton environnement, acquiert la mentalité de vainqueur et ces défis se transformeront en opportunité. Tu as la clé de la victoire : LA FOI.
En Christ, la victoire est une certitude
Si tu es en Christ, la victoire n’est pas une alternative, mais une certitude !
Pourquoi ?
1-Parce que Dieu le Père avait prévu que son enfant soit le vainqueur :
Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde (1 Jean 5 :4a)
Tout ce qui est né de Dieu, toute personne née de Dieu a déjà de par sa naissance triomphé du monde. L’Homme nouveau en Christ est saint, puissant et grand comme Lui. Il domine sur tout comme Dieu avait prévu à la Genèse. Tout a été programmé par Dieu avant que toi, né de nouveau ne sois révélé au monde :
Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fut le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifié (Romains 8 :29-30).
Avant toute chose, sache que Dieu t’a prédestiné à être en caractère et en action semblable à son Fils Jésus-Christ. Tu le réalises seulement quand tu deviens enfant de Dieu. C’est déjà prévu dans le plan de Dieu afin que tu glorifies le nom du Seigneur !
Voici ce que Jésus-Christ a fait pour toi :
…tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre (Apocalypse 5 :9).
GLOIRE A DIEU. Tu as été racheté par le sang de Jésus-Christ qui a fait de toi un grand, puissant, sacrificateur pour Dieu et tu règnes avec lui ; Il a vaincu tu es vainqueur ; Il l’a déjà fait depuis la croix de Golgotha ; Alléluia !!!
2-Parce que Dieu a fait de toi un instrument pour sauver une multitude:
Dieu t’a choisi pour démontrer aux Hommes qu’il est Dieu, qu’il est puissant et pour que les incrédules croient et soient sauvés. Il a choisi la famille de Marie, Marthe et Lazare pour amener au salut une multitude de personnes. Il a fait d’eux des vainqueurs face à la maladie et à la mort :
Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, ils crurent en lui (Jean 11 :45).
Dieu peut utiliser ton cas pour encourager et sauver une multitude de personnes et pour cela il prépare ta victoire sur la situation. Dieu a rendu Anne stérile pour qu’elle lui offre son premier fils Samuel. Ce prophète qui est devenu un instrument pour ramener le peuple d’Israël au Seigneur (1 Samuel) ; Dieu a endurci le cœur de Pharaon pour élever Moïse aux yeux du peuple d’Israël et le délivrer de l’esclavage (Exode) ; Dieu a suscité Goliath pour révéler le Roi qu’il désirait : David (1 Samuel). Dieu est fidèle, lorsqu’il décide de t’utiliser, il prépare tes défis et tes victoires.
En Christ, la victoire et le triomphe sont ta destinée. GLOIRE A DIEU !
Qu’est-ce qui s’est passé pour que tu jouisses d’un tel privilège ?
Dieu t’a choisi par sa grâce et Jésus-Christ a payé pour toi. Il s’est donné à la croix et il a pris ta place de pécheur et t’a rendu Saint. Si tu as une relation vraie avec Dieu, sache que tu es du côté des vainqueurs :
Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde (1 Jean 4 :4).
Le diable peut s’agiter mais il ne peut pas te vaincre. Avant que le combat ne commence, sois conscient que c’est toi qui gagne ! Christ combat pour toi ! Si tes ennemis se lèvent, ne t’inquiète pas, Dieu veut juste que tu apprennes à pratiquer ses principes de vie :
L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins (Deutéronome 28 :7).
Quelles sont les situations difficiles de ta vie ? Ou est-ce que tu rencontres de l’opposition ? Si tu es dans le plan de Dieu, sois certain que tu as déjà la victoire car tout est accompli !
Ne cherche pas la victoire, sois conscient de ta position en Christ qui est une position de vainqueur et crois.