CORPS – ÂME – ESPRIT : La tri-composition de l’homme.
THÈME : CORPS – ÂME – ESPRIT : La tri-composition de l’homme.
il s’agit de parler de l’homme dans sa composition tripartite (corps, âme, et esprit) et de l’action de Dieu dans ce parcours. Expliquer que l’homme à la différence des animaux (corps et âme seulement) a en plus l’esprit. Et c’est par cet esprit que Dieu a créé le point de communication, comme le réseau dans un téléphone. Cet esprit est mort après le péché d’Adam. Et l’homme sans Dieu est devenu comme suit :
- Corps vivant
- Âme vivante
- Esprit mort.
Maintenant, il faut clarifier, et le francelais est important : Esprit MORT ne signifie pas ZÉRO esprit (Parce que zéro esprit reviendrait à être semblable à un animal).
Pour mieux comprendre encore cette partie, regardons une femme. Un esprit mort est semblable à une femme qui est ENCEINTE mais qui le bébé (fœtus) est mort. Oui, elle est toujours enceinte (parce que son ventre est gros et bien d’autres), mais elle ne peut pas donner la vie, parce que ce qui est dans son ventre ne vie plus. Et le drame pour nous tous, c’est que notre destin était semblable à celui de la femme avec ce fœtus mort dans le ventre. Si on n’évacue pas ce bébé mort, la putréfaction du fœtus entrainera la mort de la mère aussi. Et nous étions tous, bien que vivants, destinés à la mort.
Mais Gloire soit rendue à notre Dieu qui est venu dans notre vie en envoyant son fils Jésus, redonner vie à ce fœtus qui était mort pour que cette femme puisse accoucher un BÉBÉ VIVANT
Maintenant pour continuer dans ce chapitre, nous allons comparer un homme à un œuf (de poule par exemple). Regardons : Un œuf est composé de trois parties principales :
- la coquille
- le blanc d’œuf
- le jaune d’œuf
Comme un homme composé de :
- corps
- âme
- esprit
- La coquille de l’œuf est ce qui est visible.
Ce que nous voulons dire, c’est que la coquille est l’enveloppe externe de l’œuf autant que le corps de l’homme. Ce qu’il faut encore dire, c’est que la coquille est non révélatrice sur l’état de l’œuf (œuf en bon état ou tout pourri). C’est clair, quand on paye une alvéole d’œuf, on ne peut pas à vue d’œil identifier les œufs pourris des bons…
Cela veut dire : « L’apparence d’un homme n’est pas le critère divin de jugement » :
1 Samuel, 16:7 – Et l`Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l`ai rejeté. L`Éternel ne considère pas ce que l`homme considère; l`homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l`Éternel regarde au cœur.
Petite parenthèse avant de continuer : « L’Eternel ne regarde pas à l’apparence ne signifie pas que nous devons faire de notre apparence ce que nous voulons. ». Revenons dans l’exemple, bien qu’on ne peut savoir quel œuf est pourri ou pas, mais on ne pourra en aucun cas acheter un œuf CASSÉ.
- Le blanc d’œuf : l’âme.
C’est la partie qui sépare (ou se trouve entre) la coquille et le jaune d’œuf : le corps et l’esprit. C’est le caractère de l’œuf. Des qu’on casse un œuf, c’est au travers du blanc qu’on sait si c’est un bon œuf ou si c’est un mauvais œuf (tâches rouges ou noirâtre, couleur grise même encore).
De même, c’est quand on CASSE (piétine, insulte, rejette, etc.) Un homme qu’on voit son vrai caractère : sa vraie nature. Tant qu’on ne fait que caresser un œuf, cela ne nous dit rien, souvent même, tellement sa coquille est lisse qu’on croyait se trouver devant les œufs de la poule aux œufs d’or…
Quel garçon gentil ; quelle fille docile ; quel enfant obéissant ; quel époux tendre, quel bon chrétien. Oui, en regardant, Mais le jour où il se casse, le jour où quelque chose ne va pas, On voit la couleur de l’obscurité. Et on se demande : « Mais comment un œuf si beau peut être si pourri à l’intérieur ? »
- Le jaune d’œuf : l’esprit
C’est la partie qui féconde le poussin. C’est en elle qu’est la possibilité de donner vie. Et de même pour l’homme, c’est en l’esprit qu’est la capacité de produire des fruits !!!
Galates, 5:22 – Mais le fruit de l`Esprit, c`est l`amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Alors
Galates, 5:16 – Je dis donc: Marchez selon l`Esprit, et vous n`accomplirez pas les désirs de la chair.
Pour parler maintenant de ce qui ÉTAIT, pour mieux comprendre ce qui EST. Qui a déjà vu l’intérieur d’un œuf pourri après l’avoir cassé ? Il est tout mélangé. Il n’y a plus de séparation entre le blanc et le jaune. Tout est diffus, confus, mixé. C’est clair qu’un poussin ne peut plus naître de cet œuf, mais aussi il semble n’avoir plus 3 parties, mais DEUX : la coquille et un liquide bizarre
Ainsi, nous étions sans Christ, tout était mélangé. Et ce que notre Dieu a fait, c’est de remettre chaque chose à sa place par sa parole : Miracle
La Bible en français courant
Hébreux 4:12 – En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où ELLE SEPARE ÂME ET ESPRIT, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.
Elle (la parole) remet le blanc d’œuf à sa place, ELLE REMET LE JAUNE D’OEUF À SA PLACE POUR LA PERMETTRE DE PRODUIRE LE POUSSIN : LE FRUIT
Pour finir, le poussin qui va se former dans le jaune d’œuf, va prendre plus de place, va grandir, va finir par casser la coquille et on ne verra plus que le poussin
1 Corinthiens 15:42-45 – Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Avant, quand On était comme un œuf pourri, le blanc qui est l’âme avait brouillée le jaune : on était une ÂME VIVANTE. Mais maintenant que le jaune a été rétabli, et qu’il a germé et produit du poussin, le jaune qui représente l’esprit, fait de nous UN ESPRIT VIVIFIANT
Alors, Après avoir reconnu que l’esprit est vivant, Que mon âme lui est soumise, Et que le corps n’est qu’une enveloppe. J’accorde plus d’attention au poussin qui doit sortir au lieu de s’attarder au polissage de la coquille.
Pour terminer, une prière pour toi :
Seigneur, je comprends que mon attention doit être portée sur toi et non sur mon apparence, et que mon âme doit t’être soumise entièrement, je te prie de venir briser en moi toute autre forme de résistance à ton action et de focaliser mon regard sur la beauté du poussin qui naitra.
Au nom de Jésus Christ.
Amen !