CREE L’IMPACT DANS L’UNITE
L‘unité est un principe de vie en Christ auquel le Seigneur accorde une très grande valeur. Il en a fait la démonstration en déclarant plusieurs fois : ‘Le Père et moi sommes un’. Jésus-Christ a tenu à ce que l’unité avec Dieu atteigne tous les croyants:
Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous (Jean 17 : 21a).
En effet, il est nécessaire de vivre dans l’unité avec les frères en Christ, c’est pourquoi la bible parle du ‘corps de Christ’ qui est un ensemble de croyants unis dans un même corps, les uns ayant besoin des autres :
Maintenant donc il y a plusieurs membres et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds ; Je n’ai pas besoin de vous (1 Corinthiens 12 : 20-21).
Pour éviter l’égoïsme et l’orgueil, le Seigneur a diversifié les dons et les talents en chacun de ses enfants. Il a prévu que les uns aient besoin des autres pour susciter l’unité et faire de l’ensemble une FORCE.
L’unité est une force qui anéantit la puissance de l’ennemi. C’est pourquoi il s’active à créer par tous les moyens des divisions parmi les hommes et principalement dans le corps de Christ. Il fait adopter dans les assemblées chrétiennes des lois qui favorisent la division. Certaines assemblées s’accrochent sur le port du voile par les femmes, d’autres estiment que la dîme est dépassée, certains disent que la femme ne doit pas porter des bijoux etc. Toutes ces choses créent les divisions et le rejet les uns des autres. Les frères en Jésus-Christ deviennent des ennemis en Jésus-Christ, mais toi, refuse d’entretenir des débats d’opinions :
Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles (2 Timothée 2 : 23).
Recherche l’unité avec ton conjoint, tes frères en Christ, tes enfants et conserve-la, tu créeras un impact dans la vie d’une personne qui t’observe. L’unité est un sujet d’admiration et de motivation dans ce monde où ‘diviser pour mieux régner’ devient la règle. C’est beau de voir un couple uni, marchant main dans la main, geste qui traduit très souvent l’amitié et la confiance entre deux personnes ou entre partenaires. L’unité dans le couple impacte positivement la vie des enfants qui plus tard auront tendance à le copier dans leur foyer. L’unité crée de la chaleur familiale et renforce la communion fraternelle. L’unité dans une communauté chrétienne évangélise et attire des âmes à Christ :
…afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé (Jean 17 :21b).
L’unité stimule la foi et fait prospérer.
L’unité n’est possible que dans le Seigneur et c’est le Saint-Esprit vivant en chacun des enfants de Dieu qui la crée. Cela nécessite donc que chacun meure dans sa chair et que seul le Saint-Esprit soit manifeste. L’unité des croyants c’est ‘Jésus-Christ’ :
J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2 : 20a).
Si réellement Christ vit en chacun, l’unité sera forte au milieu des enfants de Dieu (2 Corinthiens 4 : 7-10).
L’unité signifie que les uns et les autres sont focalisés sur Jésus-Christ. Elle est indispensable pour créer l’impact. Les enfants de Dieu unis autour d’un seul projet ou d’une même vision constituent UNE FORCE pour vaincre l’ennemi. Il suffit de veiller à ce que les principes d’accord et du lâcher prise soient appliqués. Chacun apporte alors ses talents, ses acquis, ses forces. Dieu agit puissamment dans l’unité du corps de Christ. Tu as besoin de ton frère pour monter et faire fonctionner l’entreprise que tu mets sur pied en cette saison d’abondance ; Tu as besoin des personnes honnêtes et intègres pour gérer tes biens. Tu as besoin des frères en Christ pour accomplir des missions chrétiennes et pour réaliser les projets de Dieu pour l’humanité. Refuse de faire seul, constitue des équipes de travail avec des personnes qui ont la crainte de Dieu. Le Seigneur te dit:
Elargis l’espace de ta tente ; qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! (Esaïe 54 : 2).
Tu ne peux pas le faire seul ! Tu ne peux non plus le faire dans la division. L’unité est incontournable, encore plus en cette saison où il faut regrouper les forces et les talents pour faire grandir les projets et les voir prospérer.
Le temps est favorable à la prospérité, initie des projets sous l’inspiration de Dieu et travaille dans l’unité avec tes frères, tes amis, ton conjoint pour les réaliser. Le Seigneur a prévu que ses enfants excellent dans tous les domaines et soient des repères pour les autres :
L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas (Deutéronome 28 : 13a).
Lève-toi et agis, le Seigneur t’attend.
Recherche l’unité et maintiens-la pour créer l’impact dans ton environnement au travers des projets d’ensemble. Le Seigneur t’attend.
Prière : Seigneur, au nom de Jésus-Christ, je saisis cette recommandation de vivre dans l’unité avec les autres pour créer l’impact dans mon environnement. Amen !
Jeudi 25/01/18 | Jean 17 : 13-23 |
Vendredi 26/01/18 | 1 Corinthiens 12 : 12-31 |
Samedi 27/01/18 | 2 Timothée 2 : 22-26 |
Dimanche 28/01/18 | Galates 2 : 11-21 |
Lundi 29/01/18 | Deutéronome 28 : 1-14 |
Mardi 30/01/18 | Ephésiens 4 : 1-13 |