DE LA LOI A LA GRÂCE : Quel processus et quel changement ?
THÈME : DE LA LOI A LA GRÂCE : Quel processus et quel changement ?
Dans l’ancien testament, et particulièrement dans les livres D’EXODE à DEUTÉRONOME, on nous a présenté la loi ou plus précisément les ordonnances de la loi. Ces ordonnances s’adressaient particulièrement au peuple Juif, peuple choisi par Dieu. Et par la suite, Christ est venu nous offrir le salut, non par les œuvres de la loi, mais par la grâce. Bien que nombres de chrétiens trouvent désuet la connaissance de cette loi, il n’en demeure pas moins que pour mieux comprendre la grâce, il faut y plonger plus d’un regard. C’est pour cela que l’apôtre Paul, l’apôtre qui a explicitement parlé de la grâce, a voulu nous montrer ce que disait la loi afin qu’on cerne mieux le message de la grâce.
Aujourd’hui, cette compréhension fait souvent encore débat parce que certains considèrent que la loi ne s’adressait qu’aux juifs, donc c’est seulement à eux d’essayer de la comprendre. Et ce qui est difficile, c’est de voir en quoi nous, peuple non-juif d’origine, avions été sous l’influence de la loi afin d’être aujourd’hui sauvé par la grâce.
Ainsi, expliquons encore mieux ce que c’est que la foi ; Oui, la foi !!!
Car c`est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. (Éphésiens, 2:8a)
Ainsi, on nous dit que c’est la grâce qui nous a sauvé, mais cette grâce a eu besoin de notre foi. Illustration : Si La grâce est l’avion qui me transporte de l’enfer au paradis, la foi est son CARBURANT.
Pour plusieurs :
Quand on parle de l’ancien testament, quel est ce qui nous vient à l’esprit directement ???
La loi est l’exprimée dans l’ancien testament. Et La grâce dans le nouveau. Ainsi, le lien entre les deux c’est la foi. Oui, LA FOI EST LE PONT QUI NOUS PERMET D’ALLER DE LA LOI À LA GRÂCE
Expliquons dans ce contexte chaque terme pour mieux comprendre
- LA LOI :
- L’acte qui suit l’alliance : la mort.
Après l’alliance entre Dieu et le peuple au pied du mont Sinaï, quand Moïse monte au sommet de la montagne, le peuple fait un veau d’or : désobéissance, et la conséquence : la mort (d’une partie du peuple). Lire Exode 32. Cela montrait déjà combien il serait impossible au peuple d’être sauvé par cette loi
- l’impossibilité d’obéir à (toute) la loi.
Après que Moïse rappelle la loi au peuple d’Israël les recommandant d’obéir, Le Seigneur appelle Moïse à part et lui dit qu’ils ne vont pas obéir à cette loi. (Lire Deutéronome 31 : 14-29).
L’Éternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m’abandonnera, et il violera mon alliance, que j’ai traitée avec lui. (Deutéronome 31:16)
Alors, Comment Dieu peut donner une loi, et dire après que le peuple ne va ne pas tenir ferme face à cette loi ? Tout simplement parce que le but principal et recherché par Dieu n’était pas pour qu’on y obéisse (sachant que cela était impossible). Ainsi, il n’y avait donc pas d’autres alternatives que la malédiction, parce qu’elle s’appliquait sur la désobéissance à un seul point de la loi (Deutéronome 27:26). Pour confirmer cette impossibilité, Jésus lui-même vient encore pousser la loi plus loin en disant que le péché ce n’est pas seulement l’acte, mais aussi la pensée (Matthieu 5:17-48). Cela veut dire que même l’on faisait l’effort surnaturel de tenir correctement en actes, par les pensées, l’on devait obligatoirement échouer.
Quel était alors le but de cette loi ?
- le but de la loi : reconnaître l’incapacité de l’homme
Puisque personne ne pouvait observer (toute) la loi à 100%, la malédiction habitait en l’homme parce que tous ont péché (Romains 3:23). C’est littéralement comme si Dieu voulait convaincre les hommes qu’ils ne peuvent pas se sauver par eux-mêmes. La question est : Que devaient-ils (les Hommes) faire pour reconnaître et voir qu’ils sont incapables ?
Réponse : IL FALLAIT LA LOI, afin que le Christ ne vienne pas pour eux comme une alternative (une solution parmi tant d’autres), mais comme un SAUVEUR (la seule et unique solution). C’est pour cela que Jésus recommanda qu’on enseigne sans arrêt la loi (Matthieu 5 :17-19). Afin que devant chaque situation, regardant à la loi, l’homme se rappelle de son incapacité et appelle son sauveur.
C’est pour cela encore que David (lui dont on ne peut compter ses fautes) est appelé L’HOMME SELON LE COEUR DE DIEU. Un cœur qui sans cesse invoquait le secours de Dieu.
C’est encore pour cela que dans Matthieu 5, les béatitudes commencent par :
– heureux les PAUVRES EN ESPRIT
– heureux ceux qui PLEURENT
Pour dire HEUREUX CEUX QUI VOIENT ET RECONNAISSENT LEUR INCAPACITÉ.
Pour nous non-juifs, c’est encore quoi la loi ?
- La loi de tous les jours.
La loi s’applique à tout ce qui est charnel. Elle provient de la doctrine et de la société. Par exemple :
- Les lois mathématiques : 1+1=2
- Les lois physiques : on ne peut pas marcher sur l’eau
- Les lois de la médecine : quand on est malade, on doit suivre un traitement pour guérir ;
- Il y a des maladies guérissables et celles inguérissables ;
- Il y a des cas que seul l’opération ou l’amputation peut résoudre.
- Les lois sociales : sans relation, on ne peut entrer dans une grande école, etc.
- Les lois culturelles : si tu te sens attaquer la nuit, va au village…
- Les lois conjugales : Si l’on est trompé, il y a le divorce, etc.
La loi d’aujourd’hui est l’ensemble des normes et habitudes qui prédéfinissent nos choix du quotidien
Alors, l’Homme ne verra jamais son incapacité si on ne lui présente pas la difficulté de la loi bien au dessus de sa portée. Ou encore s’il n’échoue pas dans des voies personnelles sous l’influence de la loi.
- LA GRACE :
- l’acte qui suit la grâce : La vie.
Après la mort de Christ à la croix, il y a eu des résurrections, de la vie a jaillit des entrailles de la terre (Matthieu 27:50-53). Contrairement à la loi qui entraina la mort, la grâce a immédiatement donnée vie.
- la libération par la grâce.
Puisque la loi avait entraîné la malédiction, La grâce c’est la fin de condamnation, de malédiction, de maladie, de pauvreté, d’infirmité, etc. La grâce c’est l’abondance de pardon, bénédictions, etc.
Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. (Romains, 8:1)
Et de même que nous avons vu la loi dans notre quotidien, c’est quoi la grâce de tous les jours ?
- La grâce de tous les jours.
Dieu nous a fait grâce, nous avons ainsi à marcher dans la grâce tous les jours. En tout, grâce et non compétence. Quelques exemples :
- La grâce mathématique : 1+1=1 ou encore 10.000f – 5.000f = 200.000fcfa (avec 10.000f, en aidant quelqu’un avec 5.000f, le soir Dieu bénit avec 200.000fcfa)
- La grâce physique : une prière fait tomber un mur en béton
- La grâce dans la médecine : la prière guérit le cancer, le sida, Une femme stérile et/ou ménopausée tombe enceinte ; Aucune maladie n’est inguérissable
- La grâce sociale : la prière ouvre la porte de n’importe quelle école.
- La grâce spirituelle : l’ennemi a peur de toi
- La grâce conjugale : La prière ramène ton époux pour que vous formiez le couple parfait
- LA FOI
Tout homme reste sous la loi jusqu’au moment où il s’engage à accepter l’œuvre de Christ dans sa vie. Qu’il soit juif ou pas, tant qu’on n’a pas cerné le message de Christ pour telle situation, on est encore sous la loi. Ainsi, le chemin qu’un homme parcoure pour sortir de la loi et entrer dans la grâce s’appelle LA FOI (Hébreux 11)
Il serait alors faux de penser que parce que l’on est déjà chrétien, l’on n’a plus rien à faire avec la loi : Faux ! Et oui, on peut continuer à laisser la loi nous dicter dans le quotidien. Tout simplement en refusant de croire que Christ dans cette situation a déjà trouvé une solution
- La foi de tous les jours.
Avoir foi tous les jours c’est refuser de regarder à ce que la loi (des hommes) dit par rapport à une situation donnée et de se pencher uniquement sur la grâce de Dieu abonde toujours. Alors chaque chrétien doit regarder ce qui fait l’objet de la loi dans la situation traversée, refuser de croire à cette loi, et ACCEPTER LA GRACE DE DIEU DANS CETTE SITUATION : IL VERRA AINSI TON SALUT
Voici donc ma prière pour toi et moi :
Seigneur Jésus, aujourd’hui tu me donnes de voir combien les ordonnances de la loi dictaient encore mon quotidien. Je crois à ton œuvre complète à la croix et je décide de recevoir cette grâce pour moi.
Au nom de Jésus-Christ, Amen !