DEMEURE SOUS L’AUTORITE DU SAINT-ESPRIT
[dropcap]D[/dropcap]ans l’évangile de Jean il est écrit :
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. (Jean 1 :1 PDV).
Depuis le jardin d’Eden, l’être humain a toujours vécu avec la Parole, il a reçu la vie par la Parole et il ne connaissait qu’une Parole : La Parole de Dieu. Elle était propre et claire, faisait du bien et produisait la vie, apportait la joie et donnait la paix. Mais une autre parole est arrivée contraire à la Parole de Dieu pour amener l’être humain à faire un mauvais choix et à rejeter la Parole de Dieu : C’est la parole de l’ennemi (rusée, confuse, mielleuse et produisant la mort, apportant la tristesse et enlevant la paix). Mais gloire soit rendue à Jésus-Christ qui est venu restaurer la Parole de Dieu en toi (Psaume 119 :105) et te donner le discernement de la voix de Dieu par le Saint-Esprit. Amen !
Demeurer sous l’autorité de la Parole de Dieu c’est demeurer sous l’autorité de Saint-Esprit. Jésus-Christ a dit à ses disciples :
Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5 PDV).
Ce message de Jésus-Christ est une information claire. Il t’informe de ton incapacité à faire toute chose sans lui. Il t’a créé et il connaît tes faiblesses, il sait jusqu’où tu peux aller. Il connait tes limites, et te dit aujourd’hui que tu dois reconnaître tes incapacités et venir sous son autorité pour être en mesure de faire en tout temps et en tout lieu ce qui est bien. Tu as besoin de lui. Le Seigneur veut te faire du bien et faire du bien aux personnes qui t’entourent et il veut que tu en sois le canal.
Demeurer sous l’autorité du Saint-Esprit, c’est laisser le bien régner dans ta vie :
Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. (Romains 8 :14 FRC).
En effet, le point de départ d’une vie chrétienne authentique c’est la dépendance au Saint-Esprit. Il est venu sur la terre et particulièrement dans ta vie pour t’aider et te conduire dans la vérité, sur le chemin, dans le plan de Dieu. Alors si tu es enfant de Dieu, tu dois te laisser conduire par le Saint-Esprit. Se laisser conduire par le Saint-Esprit c’est se laisser conduire par la Parole de Dieu car le Saint-Esprit obéit à la Parole de Dieu. Le Saint-Esprit n’est pas venu occuper un espace pour t’observer, mais il est venu accomplir dans ta vie la volonté de Dieu. Il veut agir, tu dois donc lâcher prise, laisser tomber tes raisonnements, ton orgueil et accepter qu’il te conduise :
Oui, nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. (2 Corinthiens 10:5 LSG).
Dans ta prière quotidienne, tu dois refuser la façon de penser qui t’empêche de te soumettre au Saint-Esprit, renverser les barrières et les murs (la rancune, la philosophie, l’intelligence humaine, l’orgueil, etc.) qui se dressent contre la Parole de Dieu et tu dois déclarer : j’amène ma pensée captive à l’obéissance de Christ.
Faire ce qui est bien c’est laisser le Saint-Esprit œuvrer à travers toi. C’est lui qui connait ce qui est bien, il choisira pour toi la voie, la parole, l’action à mener chaque fois que tu en auras besoin. Il va t’emmener à te préoccuper des autres et à rechercher leur bien, les autres et leurs situations ne passeront plus inaperçus pour toi. Il va attirer ton attention et t’ouvrir les yeux sur un détail qui pouvait sembler banal, un mot qui semblait ne rien vouloir dire, etc. Le Saint-Esprit c’est déjà le bien en toi, le laisser faire tes choix c’est faire ce qui est bien ! Il est l’usine de production du bien en toi et de transformation de tout ce qui est mal en bien autour de toi :
Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, et surtout à nos frères dans la foi. (Galates 6 :10 FRC).
Demeurer sous l’autorité du Saint-Esprit va te pousser à faire le bien à l’autre chaque fois que tu en auras l’occasion.
Bref, demeurer sous l’autorité du Saint-Esprit va te maintenir dans l’humilité, t’empêcher de manifester l’orgueil par rapport au bien que tu fais. En effet :
Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité, car l’Ecriture déclare : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. (1 Pierre 5 :5b BDS).
Tu n’es que le canal que Dieu s’est choisi.
Prière :
Père éternel, j’accepte l’autorité du Saint-Esprit sur ma vie, je me soumets à lui et je le laisse me conduire et accomplir la volonté de Dieu pour ma vie, mes projets, ma famille, mon ministère, etc. au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 15/10/20 | Jean 1 : 1-9 |
Vendredi 16/10/20 | Jean 15 : 1-10 |
Samedi 17/10/20 | Romains 8 : 12-17 |
Dimanche 18/10/20 | 1 Pierre 5 : 1-11 |
Lundi 19/10/20 | Ephésiens 2 : 1-10 |
Mardi 20/10/20 | Philippiens 2 : 1-11 |