DEMEURE SPIRITUELLEMENT EVEILLE, NE SOIS PAS DISTRAIT
Le Seigneur nous invite à ceindre nos reins, en d’autres termes à nous préparer à dominer l’adversité. Il nous a si bien dit :
Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2 Timothée 3 :12).
Ne soyons pas surpris quand soudainement tout bascule et nous donne l’impression que nous allons sombrer ou périr. Soyons éveillés !
Veillez donc et priez en tout temps (Luc 21 :36a).
L’état d’éveil spirituel est recommandé à tout chrétien. Il n’est pas question de rester éveillé physiquement et en permanence, mais plutôt de se sentir continuellement en connexion avec Dieu par le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas non plus d’un état émotionnel, ni des sensations fortes mais d’un état de paix né d’une relation étroite avec le Seigneur Jésus-Christ. Nous devons en toute chose nous tourner vers lui pour un conseil, une orientation. Nous devons nous rassurer qu’il approuve ce que nous faisons et nous devons être prompts à revenir à lui lorsque nous sommes tombés.
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie ; Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! (Psaumes 139 : 23-24).
L’état d’éveil spirituel ne sera constant que si nous restons actifs spirituellement et que nous nous soustrayons de tout ce qui fait l’objet de distraction. Comment expliquer que les enfants de Dieu puissent s’ennuyer? Fréquenter des débits de boisson ? S’abonner aux jeux de hasard ? Nous devons rendre notre vie chrétienne active et dynamique. Fixons des objectifs spirituels en termes de temps de méditation, de prière, de nombre de personnes à gagner à Christ, d’enseignements à recevoir, de malades à visiter, etc. Avec Jésus-Christ, nous dépasserons nos objectifs si nous sommes sincères et déterminés à travailler et en agissant ainsi, nous resterons en permanence connectés. C’est très dangereux de passer le temps à se ronger les pouces en tant qu’enfant de Dieu, l’oisiveté fait développer les mauvaises pensées, puis les mauvais désirs et les mauvais actes sont posés. Souvenons-nous d’un petit temps d’oisiveté qui a coûté la chute du roi David et a engendré l’adultère avec Bath-Schéba et le meurtre de son époux Urie. Quel gâchis !
Un soir, David se leva de sa couche ; et comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure (2 Samuel 11 :2).
David aurait pu éviter ce regard soupçonneux sur la femme d’Urie si dès le réveil il avait pris un temps de méditation et de prière. Ayant envoyé ses troupes au front, il s’est assoupi et s’est volontairement donné un temps de relâchement spirituel. Même en temps de repos, pendant les voyages nous ne devons pas nous assoupir, demeurons connectés : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :6-7).
Pour rester éveillé spirituellement, apprenons à détecter les différentes sources de distractions qui peuvent facilement nous détourner de l’objectif que nous voulons atteindre. Lorsque par exemple nous prenons un programme de prière pour écouter Dieu et lui recommander nos activités, une autre situation peut surgir soudainement dans notre maison (querelle, maladie, etc.) pour détourner notre attention sur notre sujet de prière et nous empêcher d’écouter le Seigneur. Soyons attentifs. Aussi, la télévision, les balades, le sport, les réunions, les danses, les fêtes, etc. ne sont pas mauvais en soi mais peuvent à un moment donné devenir des sources de distraction. Nous pouvons faire la fête en restant connectés spirituellement. Ne nous abandonnons pas dans les moments de réjouissance, même si elles sont à connotation chrétienne. Surveillons notre façon de manger, de boire, de danser pour éviter tout excès et dérapage.
Préférons le calme au bruit, la tranquillité à l’agitation:
Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force… (Esaïe 30 :15).
Le Seigneur nous recommande de rester calmes face à toute situation.
Demeure spirituellement éveillé, ne te laisse pas distraire. Evite l’oisiveté et l’ennui qui sont sources de beaucoup de maux. Ceins tes reins dans le calme et la confiance totale en Dieu.
Prière : Eternel notre Dieu, au nom de Jésus-Christ, je te béni pour l’exhortation à demeurer éveillé. Je décide de me soustraire de toute distraction, de rendre ma vie spirituelle active et dynamique afin de tenir ferme face à toute adversité. Amen !
Jeudi 08/10/15 | Marc 1 : 35 |
Vendredi 09/10/15 | Marc 13 : 21-37 |
Samedi 10/10/15 | Luc 12 : 35-40 |
Dimanche 11/10/15 | Luc 17 : 26-37 |
Lundi 12/10/15 | Luc 21 : 34-38 |
Mardi 13/10/15 | Romains 13 : 11-14 |
Comment (1)
beg
Très édifiant