DEMEURER ENSEMBLE SUSCITE LA BENEDICTION
[dropcap]S[/dropcap]e mettre ensemble est une chose, établir les alliances c’est une bonne chose ; constituer des groupes c’est aussi bien ; décider de construire ensemble un couple, de fonder une famille, bâtir un ministère, réaliser un projet c’est excellent. Mais demeurer ensemble dans l’unité en est une autre, c’est même l’étape la plus délicate et fragile. Néhémie avait eu à cœur de rebâtir les murailles de Jérusalem. Il s’y est attelé en s’entourant des hommes qui épousaient la vision :
C’est alors seulement que je leur dis : Vous voyez vous-mêmes quel est notre malheur ! Jérusalem est en ruines et ses portes ont été détruites par le feu ! Allez, reconstruisons le rempart de Jérusalem pour que nous ne soyons plus dans cette situation humiliante ! Je leur racontai ensuite comment la main bienveillante de mon Dieu avait agi pour moi avec bonté, et je leur rapportai ce que l’empereur m’avait dit. Ils s’écrièrent aussitôt : Levons-nous et effectuons les travaux de reconstruction. Ainsi ils prirent courage pour réaliser cette belle œuvre (Néhémie 2 :17-18 BDS).
Ils ont très bien commencé mais à un moment donné, le combat de la survie du projet a commencé. Il fallait qu’ils soient vigilants et qu’ils veillent à ce que ce projet glorieux arrive à son accomplissement. Il était temps de se mettre ensemble dans l’unité et la prière pour que les ennemis du projet soient vaincus :
Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut très mécontent et se mit violemment en colère. Il se moqua des Juifs en disant devant ses compatriotes et devant l’armée de Samarie : Qu’est-ce que ces minables Juifs veulent donc faire ? S’imagineraient-ils qu’on va les laisser agir et qu’en offrant des sacrifices à leur Dieu ils viendront maintenant à bout d’une telle entreprise ? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et calcinées ? Tobiya, l’Ammonite, qui se tenait à ses côtés ajouta : Ils n’ont qu’à bâtir ! Si un renard s’élance contre leur muraille de pierre, il la brisera (Néhémie 3:33-35 BDS (4 :1-3 LSG)).
Un fait était de commencer le projet de reconstruction des murailles de Jérusalem, mais le plus difficile c’était qu’ils le terminent en demeurant ensemble.
Une chose est de commencer ton projet de mariage avec ton conjoint, une autre est de vieillir ensemble et unis ; Une chose est de fonder une famille, une autre est de grandir heureux avec ses enfants, ses frères et sœurs ; Une chose est de commencer la marche chrétienne avec des frères, une autre est de demeurer ensemble et unis par le même esprit ; Une chose est de se mettre ensemble pour faire avancer une vision, une autre c’est de demeurer fidèle à la vision et d’y œuvrer en harmonie jusqu’au bout. Le véritable combat c’est d’achever ce qu’on a commencé ensemble. Dieu récompense la loyauté :
Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie (Apocalypse 2 :10b LSG).
La bonne nouvelle c’est que Dieu bénit ceux qui sont fidèles à lui, fidèles à sa vision pour le groupe, pour le foyer, pour la famille, et qui marchent dans l’unité :
Voici Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! …Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité (Psaume 133 :1-3 LSG).
Dieu déverse la bénédiction sur les hommes sincères et fidèles. Il aime l’unité et se glorifie dans l’unité. Jésus-Christ a prié pour l’unité des enfants de Dieu :
Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé (Jean 17 : 21 BDS).
L’unité donne gloire au Père, la marche ensemble dans l’unité glorifie le Père et témoigne de sa présence au milieu des frères. C’est aussi un moyen efficace pour attirer à Christ les non-croyants.
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône (Apocalypse 3 :21 LSG).
Le Seigneur t’annonce une forte bénédiction : Il élèvera et positionnera tous ceux qui auront vaincu les tentations de division (visant à mettre la haine dans le cœur contre un frère et à provoquer les divisions).
Prière :
Père, je te remercie pour cette exhortation à demeurer ensemble pour faire avancer ton œuvre. Je me dispose à mettre en pratique et à demeurer dans l’unité avec mes frères pour accomplir les bonnes œuvres sur cette terre. Je reçois avec joie toutes les bénédictions attachées à cette fidélité. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 12/12/19 | Néhémie 2 : 9-18 LSG |
Vendredi 13/12/19 | Néhémie 3 : 1-12 LSG |
Samedi 14/12/19 | Apocalypse 2 : 8-11 |
Dimanche 15/12/19 | Psaume 133 : 1-3 |
Lundi 16/12/19 | Jean 17 : 20-26 |
Mardi 17/12/19 | Apocalypse 3 : 14-22 |