DIEU A FAIT DE TOI UN LEADER
Jésus-Christ est le leader le plus grand et le plus puissant de tous les siècles. Son ministère sur terre a duré à peine trois ans et demi, mais il a laissé des principes du leadership en démontrant lui-même par son style de vie comment manager des hommes venus de tout horizon, de toute tribu et faire d’eux des disciples (disciplinés), capables de continuer ses œuvres et de les perpétrer de génération en génération. Ses écrits ont fait de la bible le seul livre de référence pour réussir sa vie tant sur le plan spirituel que matériel :
Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1 :8 LSG).
Un bon lecteur de la bible apprend à bien gérer sa vie, son ministère, sa maison, son foyer, sa famille, ses biens, son travail, etc. Josué, Joseph, pour ne citer que ceux-là sont des cas pratiques, décrits dans la bible et qui ont prouvé par leur obéissance que les enseignements de la bible sont la clé du succès du leadership. Jésus-Christ, le modèle par excellence a démontré par son humilité la puissance du leadership :
Alors, Jésus les appela tous auprès de lui et leur dit : Vous savez ce qui se passe dans les nations : ceux que l’on considère comme les chefs politiques dominent sur leurs peuples et les grands personnages font peser leur autorité sur eux. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous ! Au contraire : si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui-même et donner sa vie en rançon pour beaucoup (Marc 10 :42-45 BDS).
En effet, le plan de Dieu pour chacun de ses enfants c’est de lui donner une position de leader (de chef, de roi). Chaque enfant de Dieu est appelé à créer l’impact et à se positionner au milieu des hommes de sa génération comme sacrificateur ou leader :
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de tout langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre (Apocalypse 5 :9-10 LSG).
Le sacrificateur c’est le prêtre ou le pasteur appelé à se tenir devant Dieu pour de nombreuses vies que le Seigneur a placées sous sa responsabilité spirituelle. Par conséquent, ne te sous-estime pas, tu es un sacrificateur de l’Eternel, un leader pour un certain nombre de personnes que le Seigneur a appelé ou va appeler sous ton ministère. Tu n’as pas besoin d’un titre particulier pour manifester le leadership, Dieu a prévu que ses enfants soient des références, des signes qui rappellent aux yeux des hommes qu’il existe :
L’Eternel vous fera tenir le premier rang parmi les peuples, jamais le dernier. Vous occuperez toujours la position la plus haute, et non une position inférieure, à condition que vous écoutiez les commandements de l’Eternel votre Dieu, que je vous prescris aujourd’hui, pour y obéir et les appliquer (Deutéronome 28 :13 BDS).
Que tu sois jeune, vieux, homme, femme, sans emploi ou travailleur ; tu es ce que Dieu dit de toi : Un leader.
Le leader en général est une personne responsable, à laquelle les autres se réfèrent en raison de ses actions et de sa position. C’est une personne qui fait que les choses se réalisent et qui est responsable des résultats de ceux qui sont placés sous sa direction. Très souvent, sa position de chef, de directeur ou de patron est le fruit de ses actions. Ce fut le cas de Joseph :
L’Eternel fut avec Joseph, de sorte qu’il réussissait tout ce qu’il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maitre égyptien. Celui-ci remarqua que l’Eternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu’il entreprenait. Ainsi, Joseph obtint la faveur de son maître qui l’attacha à son service personnel : il l’établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens… Alors, Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Joseph. Ne s’occupant plus de rien, sauf de ses repas (Genèse 39 :2-6 BDS).
Le Père céleste t’a créé à son image et selon sa ressemblance. Jésus-Christ a dit : « Je suis doux et humble de cœur… » (Matthieu 11 :29b LSG). Travaille à le devenir et tu seras un bon leader.
Prière : Père, merci d’avoir fait de moi un leader. Au nom de Jésus-Christ, je me soumets aux principes du leadership défini dans la bible. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 31/10/19 | Josué 1 : 1-11 |
Vendredi 01/11/19 | Marc 10 : 35-45 |
Samedi 02/11/19 | Apocalypse 5 : 1-14 |
Dimanche 03/11/19 | Deutéronome 28 : 1-14 |
Lundi 04/11/19 | Genèse 39 : 1-9 |
Mardi 05/11/19 | Matthieu 11 : 20-30 |