DIEU CHERCHE SA MAISON
Quand tu parcoures la bible de la genèse à l’apocalypse, tu constates que le Seigneur s’est toujours attribué une maison sur la terre. Un lieu où il se place pour avoir les relations avec les hommes. Il a commencé par un lieu géographique : le jardin d’éden :
Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Eden, là-bas vers l’Est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné. (Genèse 2 : 8 FRC).
Dans ce jardin Dieu venait à la rencontre de l’homme, il pouvait communiquer avec lui, lui donner des instructions. De même au temps de Moïse, Dieu lui a plusieurs fois demandé de le retrouver sur la montagne (Exode 24 :12), finalement il a demandé au peuple de lui construire une tente sacrée où il viendrait habiter au milieu d’eux :
Le peuple me fabriquera un sanctuaire pour que j’habite au milieu de lui. (Exode 25 : 8 BDS).
C’est dans cette tente sacrée appelée « la tente de la rencontre » que reposait l’arche de l’alliance, c’est là que l’Eternel descendait chaque fois qu’Il voulait parler à son peuple, c’était la maison de Dieu.
Quand le peuple de Dieu se déplaçait, il fallait démonter la tente et la reconstruire dans le nouveau lieu de résidence. C’est ainsi que les choses se faisaient jusqu’à la construction par le roi Salomon du temple de Jérusalem où les peuples viendraient de partout pour adorer l’Eternel (1 Rois 6). Tout comme pour la confection de la tente sacrée et de l’arche, Moïse avait reçu des instructions bien précises de même aussi Salomon avait construit le temple selon les plans laissés par David son père.
Cependant la désobéissance du peuple d’Israël les a plusieurs fois placé sous le joug de leurs ennemis et le temple a été détruit :
Il (Nebucadnetsar) casse tous les objets en or que le roi Salomon a fait fabriquer pour le service du Seigneur. Puis il emporte tous les trésors du temple et du palais royal, comme le Seigneur l’a annoncé. (2 Rois 24 :13 PDV).
Oui, Dieu cherche sa maison. Il n’y avait par conséquent plus de lieu où Dieu pouvait venir parler avec les hommes.
A chaque fois que le temple était détruit, Dieu suscitait des hommes pour reconstruire le temple. Il s’est toujours arrangé pour que le temple soit rebâti et les objets du temple remis à leur place. C’est ainsi qu’au temps d’Esdras, Dieu a réveillé l’esprit du roi Cyrus pour qu’il autorise la reconstruction du temple :
Quels sont ceux d’entre vous qui font partie de son peuple ? Que leur Dieu soit avec eux, et qu’ils partent à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire le temple de l’Eternel, le Dieu d’Israël. C’est le Dieu qui réside à Jérusalem. (Esdras 1:3 BDS).
Mais Dieu dans son plan parfait avait préparé sa maison avant la fondation du monde, le lieu qu’il s’était choisi et où il habiterait en permanence avec l’homme. C’est pourquoi dans son plan de salut il a envoyé Jésus-Christ accomplir pleinement ce plan. Il fallait trouver le moyen de parler avec les hommes non plus de bouche à bouche mais de cœur à cœur : le Saint-Esprit est arrivé. Waouh ! Dieu a trouvé son temple :
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; (Ezéchiel 36:26a LSG).
Dieu mettait ainsi son Cœur et son Esprit dans l’homme.
Cependant, aujourd’hui encore la maison de Dieu n’est pas telle qu’il le désire, Il l’a décrite ainsi : palais royal, paré de pierres précieuses en tout genre, d’or et de diamant, éclatante et brillante. Ses couloirs sont pavés d’or et ses murs recouverts de pierres scintillantes, maison de fête et de réjouissance à cause de sa présence. Il marche, Il cherche et ce qu’il voit c’est quelques belles maisons mais qui ne brillent pas comme elles devraient ; d’autres sont délabrées et sales, d’autres encore sont dans les marécages ; ou encore de belles maisons brillantes mais vides pas meublées ; d’autres sombres et tristes avec des invités mais pas de joie, et d’autres encore avec des personnes cupides rendant service pour de l’argent… :
Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9 BDS).
Voilà la maison de Dieu ; Dieu cherche sa maison, l’a-t-il trouvé chez toi ?
Prière :
Père saint, j’ai besoin de toi, je proclame être ce sacerdoce royale et cette race élue. Viens habiter en moi et trouve ta maison dans mon cœur au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 03/09/20 | Genèse 2 : 1-17 |
Vendredi 04/09/20 | Exode 25 : 8-22 |
Samedi 05/09/20 | 2 Rois 24 : 1-17 |
Dimanche 06/09/20 | Esdras 1 : 1-11 |
Lundi 07/09/20 | Ezéchiel 36 : 22-38 |
Mardi 08/09/20 | 1 Pierre 2 : 1-10 |