DIEU EST LE PERE
Jésus crie
…Abba, Père ! (Marc 14 : 36a).
Abba est un mot hébreu qui signifie ‘père’, mais qui traduit la profondeur de ce mot. C’est comme dire en ton dialecte ‘mon papa’. Jésus-Christ vient sur la terre révéler et établir la paternité de Dieu en montrant au travers de sa vie comment il vit avec son père, quelle place il lui accorde et quelle influence il a sur sa vie.
Dieu est le Père céleste. Il n’est pas seulement le Père de Jésus-Christ mais il étend sa paternité sur tous ceux qui reçoivent son Fils et confessent qu’il est Seigneur de leur vie :
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1 : 12-13).
Dieu fait de tous les croyants ses enfants, ses fils d’adoption.
Dieu t’a adopté et t’a immédiatement donné les mêmes privilèges que Jésus-Christ :
Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8 : 15-16).
Dans la société romaine, celui qui était adopté perdait tous les droits dont il jouissait dans son ancienne famille et gagnait tous ceux d’un enfant légitime dans sa nouvelle famille, il devenait héritier des biens de son nouveau père. C’est ce qui se passe aussi dans la vie chrétienne. Devenu enfant de Dieu, tu as avec Jésus-Christ un plein accès à ses ressources. Tu es plein héritier et tu peux librement et sans crainte jouir de ton identité d’enfant de Dieu.
Es-tu conscient de la paternité de Dieu dans ta vie ? Qu’en fais-tu ? Comme Jésus-Christ, sais-tu qu’il suffit de crier ‘Abba, Père !’ dans les situations difficiles et lui rendre gloire en toutes choses ? La loi avait fait de Dieu un juge sévère, prêt à sanctionner ceux qui désobéissent et plusieurs croyants non-affranchis de la loi continuent à voir Dieu comme ce père qui marche avec la chicotte pour punir les désobéissants. La grâce est venue effacer cette mauvaise image de Dieu et démontrer son amour et sa miséricorde. Lorsque sa grâce te localise, tout devient possible. Reconnais seulement tes faiblesses, tes incapacités devant ton Père céleste ; ouvre-lui ton cœur, dis-lui tout ce qui te préoccupe ; parle avec lui dans l’intimité, sans tabou ni secret car il est ton Père :
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Matthieu 6 :6).
Comme les pères terrestres, il sait faire du bien à ses enfants, qu’ils soient bons ou moins bons :
Tel il est, tel nous sommes dans ce monde (1 Jean 4 : 17).
Le Seigneur t’attend ! Ton Père t’attend, tu as déjà reçu son testament (la Parole de Dieu contenue dans la bible) bien qu’il soit vivant et ton héritage est disponible :
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2 : 10).
N’attends plus rien de spécial de ton Père ; il t’a déjà tout donné et tout est accompli pour que tu agisses puissamment et obtiennes des résultats extraordinaires. Marche dans la conscience que Dieu, le créateur du ciel et de la terre est ton Père. Il est fidèle et ne peut jamais t’abandonner : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravé sur mes mains ; Tes murs sont toujours devant mes yeux » (Esaïe 49 : 15-16).
Appuie-toi sur ton Père, appelle-le ‘Abba, Père’. Etablis la relation de père à fils entre Dieu et toi. C’est à toi de créer l’atmosphère favorable à la manifestation de la paternité de Dieu sur ta vie. Ce n’est pas une faiblesse de parler tout le temps de ton père, c’est une grâce de le faire et c’est aussi le reconnaitre comme tel. Il t’aime d’un amour protecteur:
Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil (Zacharie 2 : 8b).
Ne sois pas triste à cause de l’absence de ton père terrestre ou du fait qu’il t’a rejeté, et quand bien même tu ne l’auras pas connu, ton Père céleste rempli pleinement son rôle de Père dans ta vie et il ne t’abandonnera jamais.
Dieu est ton Père. Manifeste la joie d’être fils d’un Père aussi spécial ! Lève-toi et agis avec ton Père.
Prière : Au nom de Jésus-Christ, je proclame que je suis enfant de Dieu, je suis héritier de Dieu, je jouis pleinement de tout ce que Dieu a prévu pour moi, je me lève et j’agis librement pour la gloire de Dieu mon Père. Amen !
Jeudi 15/03/18 | Romains 8 : 12-27 |
Vendredi 16/03/18 | Matthieu 6 : 1-13 |
Samedi 17/03/18 | 1 Jean 4 : 11-19 |
Dimanche 18/03/18 | Colossiens 2 : 8-15 |
Lundi 19/03/18 | Esaïe 49 : 1-26 |
Mardi 20/03/18 | Zacharie 2 : 1-13 |