DIEU EST POUR LA VIE ENSEMBLE
[dropcap]D[/dropcap]ieu a conçu ce projet merveilleux pour l’humanité: Former un peuple pour son Royaume sur la terre. Sur le plan pratique, le projet consiste à unir des hommes de toute tribu, de toute nation, de toute race, de toute langue et faire d’eux une seule nation, ‘son peuple’ :
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son agréable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde (1 Pierre 2 :9-10 LSG).
Dieu a rendu ce projet d’unité possible par le Saint-Esprit répandu sur quiconque croit en Lui et le reçoit dans son cœur. Par le Saint-Esprit, l’amour, la paix, la tempérance, la maitrise de soi etc. viennent et changent les cœurs de pierre en cœur de chair, rendant ainsi la vie ensemble possible.
Jésus-Christ a présenté aux hommes le modèle parfait de vie avec les personnes différentes à tout point de vue. Les disciples de Jésus-Christ étaient des hommes issus de familles différentes, de profession et de niveau d’instruction divers, de classe sociale différente, etc. mais ils ont œuvré tous à ses côtés pendant ses trois années de ministère terrestre. Ils allaient partout ensemble, priaient, mangeaient, travaillaient en harmonie :
Après avoir ainsi prié, Jésus s’en alla avec ses disciples et traversa le torrent de Cédron. Il y’avait là un jardin où il entra avec eux (Jean 18 :1 BDS).
Telle une mère poule avec ses poussins, Jésus-Christ marchait avec ses disciples, les amenait partout et ils formaient une bonne équipe de travail. Ensemble, ils ont gagné le challenge de nourrir une foule de plus de 5000 personnes (Jean 6 :35-42). C’est ce qu’il attend de son Eglise aujourd’hui : les hommes qui ont cru en lui, venant de toute tribu, de toute langue, de toute race, qui œuvrent ensemble et pour toujours, à l’avancement de son règne :
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme : car tous vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3 :28 LSG).
Bien-aimé, Dieu veut te voir prier, louer, servir avec des frères et demeurer dans une bonne relation fraternelle durable afin d’évangéliser les non-croyants. Les premières assemblées chrétiennes ont appliqué cette volonté divine et ont été bénies:
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés (Actes 2 :46-47).
Lorsque deux personnes différentes arrivent à se mettre ensemble pour réaliser un projet durable, Dieu en est glorifié, surtout lorsqu’il s’agit de ses enfants. Il veut voir les couples demeurer ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare, il n’est pas pour le divorce :
Moïse, dirent-ils a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte (Marc 10 :4-5 LSG).
Il veut des familles unies pour toujours (père, mère, enfants autour de la table familiale tous les jours). Jésus-Christ est né dans une famille complète et lorsqu’il était absent, sa famille le cherchait (Matthieu 12). A travers leur témoignage le Seigneur présente le style de vie de famille qu’il veut : l’amour est manifesté, le désir d’être ensemble, les gens ne sont pas indifférents. Le père et la mère sont présents et s’occupent de leurs enfants.
Dieu veut voir son peuple travailler dans l’harmonie, réaliser des projets ensemble, et surtout demeurer dans le même esprit. Jésus-Christ prie pour que l’unité des enfants de Dieu soit préservée:
Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous (Jean 17 :11b LSG).
Parallèlement, le diable s’évertue à briser cette unité, il met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs parce qu’il voit les bénédictions qui en découlent. Sois vigilant, déclare que tu n’es pas la personne qu’il trouvera dans ta famille, au milieu de tes frères chrétiens, dans ton couple pour apporter la division. Veille !
Prière :
Père, merci d’avoir rendu possible la vie entre frères, en couple, en famille par le Saint-Esprit. Je ferme l’accès au diable, il ne passera pas par moi. J’annule toutes ses actions de division au nom de Jésus-Christ. Amen !
Textes de méditation
Jeudi 28/11/19 | 1 Pierre 2 : 1-10 |
Vendredi 29/11/19 | Galates 3 : 20-29 |
Samedi 30/11/19 | Actes 2 : 37-47 |
Dimanche 1er/12/19 | Marc 10 : 1-12 |
Lundi 02/12/19 | Jean 17 : 1-13 |
Mardi 03/12/19 | Jean 18 : 1-9 |