DIEU EST SENSIBLE A TON AMOUR
L‘amour guérit, rajeunit, fortifie, motive, c’est le fondement de la vie chrétienne et le cœur de l’intimité avec Dieu. L’amour fait du bien à tous, à celui qui donne comme à celui qui reçoit. Dieu est sensible à l’amour de ses enfants et il en prend plaisir :
Tel il est, tel nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4 :17a).
En effet, Dieu le Père est content de l’amour que ses enfants lui manifestent. Il est touché de voir un fils qui se lève pour le glorifier et qui en prend des risques. David est devenu l’homme selon le cœur de Dieu parce qu’il a compris l’amour de Dieu, il n’a pas supporté qu’un homme nommé Goliath insulte l’armée du peuple de Dieu et il s’est engagé à le combattre. Il n’a pas regardé à sa taille, mettant sa vie en danger. Cet amour a touché Dieu et le petit caillou de David a reçu une forte puissance qui a terrassé le grand Goliath :
…Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée (1 Samuel 17 :45).
Le cas de Marie de Magdala est aussi impressionnant. Et comme elle, bien avant, Abraham avait expérimenté quelque chose de pareil. Il avait aperçu trois hommes passant près de son camp, ne sachant qui ils étaient. Il se précipita vers eux en leur manifestant son amour ; il les invita à laver leurs pieds, il leur apporta à manger et les installa sous un arbre pour qu’ils se reposent. Ces hommes, étant des anges de l’Eternel, lui firent la promesse que sa femme accoucherait l’année suivante, mais en plus, ceux-ci lui dirent le but de leur mission à Sodome et Gomorrhe :
Alors l’Eternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? (Genèse 18 : 17)
Révélation qui permit à Abraham de sauver son neveu Lot et toute sa famille. Ce cas et celui de Marie montrent que Dieu peut changer de processus, de stratégie spécialement pour toi si tu l’aimes sincèrement.
Dieu est sensible à l’amour de ses enfants lorsque ceux-ci lui sont obéissants
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements (1 Jean 5 :3a).
Lorsque ton enfant est obéissant, ton cœur se réjouit quand tu penses seulement à lui et tu as tendance à le louer et à le combler de biens. Il en est de même avec Dieu le Père.
Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers (1 Samuel 15 :22b).
Sacrifier ton temps, ton argent, tes biens pour l’œuvre de Dieu c’est bien ; Etre régulier dans les réunions chrétiennes, les cultes c’est aussi bien ; Travailler dans l’œuvre de Dieu c’est encore très bien, mais c’est sans effet dans le cœur de Dieu si tu ton obéissance n’est pas totale, tu apparais alors à ses yeux comme un hypocrite. Si tu l’aimes, mets sa parole en pratique, fais de sa Parole tes délices:
Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire (Psaume 37 :4).
Dieu est sensible à un amour pur, sans calcul, sans intérêt. Il désire voir un peuple qui l’aime simplement parce qu’il est Dieu et qui n’adore pas ses dons et ses promesses :
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens (Matthieu 19 :21-22).
Jésus-Christ avait demandé trois fois à Simon Pierre :
…Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? (Jean 21 :16a).
Cette interpellation, c’est justement parce qu’il n’était pas encore prêt à assumer son amour pour Dieu. Il avait eu peur de dire qu’il était avec Jésus-Christ et pourtant quelques temps avant, il lui avait dit qu’il l’aimait. C’est ce qui se passe encore malheureusement aujourd’hui, tu n’arrives pas à assumer ton identité, tu l’affiches en fonction des personnes que tu as en face et de tes intérêts, parfois tu ne veux même pas qu’on sache que tu es enfant de Dieu :
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Marc 8 :38).
As-tu honte de ton identité d’enfant de Dieu?
Dieu est sensible à ton amour, il est prêt à faire sa demeure chez toi si tu lui es obéissant :
…Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14 :23).
Le Seigneur t’attend dans la manifestation de l’amour pur et vrai pour lui et pour les hommes.
Prière : Abba Père, je t’adore, tu es mon Dieu, mon Roi, mon Père. Je ne veux pas t’aimer pour ce que tu me donnes mais simplement parce que tu es Dieu. Je t’offre mon cœur tout entier. Au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 24/05/18 | 1 Samuel 17 : 12-47 |
Vendredi 25/05/18 | 1 Jean 5 : 1-13 |
Samedi 26/05/18 | Psaume 37 : 1-8 |
Dimanche 27/05/18 | Matthieu 19 : 16-26 |
Lundi 28/05/18 | Jean 21 : 15-19 |
Mardi 29/05/18 | Marc 8 : 31-38 |