DIEU SAIT DE QUOI TU AS BESOIN
…Je suis un père pour Israël » (Jérémie 31 : 9b).
Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Matthieu 6 :6).
Car je connais les projets que j’ai formé sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29 :11).
Lorsque nous faisons un retour à la Genèse, nous constatons qu’Adam a été créé après toutes les autres créatures de Dieu (le bétail, les plantes etc.), et pourquoi ? Certainement parce que Dieu le Père est fidèle à ses principes, il prépare tout pour ses enfants avant même leur existence, voici ce qu’il dit :
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? (Esaïe 37 :26a).
Il est comme ce père qui prépare la layette de son enfant avant sa naissance, qui fait ses plans d’étude avant même qu’il ne commence à aller à l‘école. Dieu sait de quoi nous avons besoin et il s’en occupe véritablement. Combien de fois avons-nous été surpris de recevoir des choses que nous n’avons demandé à personne, même pas à Dieu dans une prière ?
Fais de l’Eternel tes délices, il te donnera ce que ton cœur désire (Psaume 37 :4).
Soyons simplement patients et entrons dans le repos du Seigneur.
Le Seigneur Jésus-Christ nous invite au repos pour prendre soin de nous. Lorsque nous nous reposons sur lui il agit parce qu’il sait de quoi nous avons besoin. Croyons seulement qu’il connait nos besoins dans les moindres détails (besoin d’amour, de paix, d’argent, de conjoint, d’enfant, de travail, etc.) et soyons tranquilles. S’il prend soin des animaux, à plus forte raison de ses enfants choisis comme nous :
Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? (Matthieu 6 :26).
C’est Dieu qui nourrit les oiseaux, les poissons, les animaux, il s’occupe de toute sa création, il revêt de couleur les herbes des champs, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! Le Dieu qui a nourri avec la manne un grand peuple au désert pendant de nombreuses années!
Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité (Exode 6 :34a).
Ce peuple ne travaillait pas et n’avait aucune ressource, il était obligé d’attendre la providence de Dieu. C’est pourquoi pour se glorifier il nous laisse souvent dans des situations où nous ne voyons plus de solutions humaines.
Dieu a nourri le prophète Elie en utilisant les corbeaux, les anges, etc.:
Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent (1 Rois 17 :6).
Dieu est capable de susciter de nulle part tout ce dont nous avons besoin : argent, nourriture, vêtements, etc. Il est Dieu ! C’est encore lui qui a pris soin de Moïse pendant tout son parcours au désert, ses vêtements et ses souliers ne se sont pas usés !
Je t’ai conduit pendant quarante années dans le désert, tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s’est point usé à ton pied (Deutéronome 29 :5).
Il sait de quoi nous avons besoin et dispose de tous les moyens pour les satisfaire.
Le volume des besoins ou la taille des défis peut s’avérer très grand et nous effrayer, n’ayons pas peur, ne nous inquiétons de rien. Dieu qui nous invite au repos connait mieux que nous sommes dans cette situation et désire se glorifier dans nos vies, comme il a dit concernant Lazare :
Cette maladie n’est point à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle (Jean 11 :4b).
Oui, nos besoins aussi nombreux qu’ils soient, aussi grands qu’ils se présentent sont tout petits face à la toute-puissance de notre Père et à sa capacité de nous satisfaire. Nous devons croire que Dieu est capable d’agir au-delà de nos capacités humaines.
Bien-aimé, Dieu sait de quoi tu as besoin, ne t’inquiète pas, entre dans le repos du Seigneur.
Prière : Père, je suis béni parce que je t’appartiens et tu prends soin de moi, c’est pourquoi je te dis encore merci. Amen !
Jeudi 02/02/17 |
Matthieu 6 :5-8 |
Vendredi 03/02/17 |
Jérémie 29 :11-13 |
Samedi 04/02/17 |
Psaume 37 :3-5 |
Dimanche 05/02/17 |
Matthieu 6 :25-28 |
Lundi 06/02/17 |
1 Rois 17 :3-6 |
Mardi 07/02/17 |
Deutéronome 29 :5-6 |