DIEU TE CONNAIT
Le Dieu créateur du ciel et de la terre, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Père de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ nous connait parfaitement. Nous le savions peut être déjà, mais il nous le rappelle encore aujourd’hui, il nous connait !
Avant que je ne t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais (Jérémie 1 : 5a).
Oui, avant même que nous ouvrons la bouche pour parler, il sait déjà ce que nous allons dire, il connait nos pensées :
et celui qui sonde les cœurs connait qu’elle est la pensée de l’Esprit (Romains 8 :27a).
Dieu connait nos faiblesses, nos attentes, nos manquements, nos besoins, nos désirs profonds, nos talents, notre environnement, à chaque instant il nous voit, nous localise et sait ce que nous voulons poser comme acte avant même son exécution :
Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4 :13).
Nous n’avons rien à cacher, il sait tout :
Où irais-je loin de ton esprit ? Où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira …C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère (Psaume 139 :7-13).
Dieu nous connait, il sait qu’il a mis en chacun de nous le Saint-Esprit, le conseiller, l’enseignant pour transformer nos faiblesses en force, nos incapacités en capacités. Il sait quel potentiel il a mis en nous pour que nous accomplissions ses projets.
Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-même capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2 Corinthiens 3 :5).
Nous sommes l’ouvrage des mains de Dieu, ne nous sous-estimons pas, mais faisons confiance au Saint-Esprit qui agit en nous.
Dieu a créé chacun de nous avec un caractère précis qui sera certainement utile pour la mission. Souvenons-nous de Saul de Tarse devenu Paul. C’était un homme de forte détermination, il avait un caractère dur, tenace, ferme qui ont été utiles pour persécuter les chrétiens :
Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem (Actes 9 :1-2).
Cet homme si dur est devenu un instrument redoutable entre les mains du Seigneur pour gagner les âmes qu’il combattait autrefois :
Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme (Saul de Tarse) a faits à tes saints dans Jérusalem, et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom (Actes 9 :13-16).
Notre caractère, notre environnement, nos biens ne sont pas le fait du hasard. Dieu sait ce qu’il a fait comme organisation dans notre vie pour que nous le servions. Il sait tout de nous, il connait notre filiation et sait comment utiliser tout cela. Regardons attentivement le cas d’Esther. Elle perd ses parents et son cousin qui travaille au palais royal l’accueille dans sa maison. Plus tard, le besoin de femmes se pose au palais et c’est Esther avec son caractère simple, calme, humble qui est désignée reine. Elle aurait pu dire à la mort de ses parents qu’elle est une pauvre orpheline ! Voilà qu’elle est devenue une riche reine d’un grand pays:
Ce second jour, le roi dit encore à Esther, pendant qu’on buvait le vin : Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l’obtiendras (Esther 7 :2)
Ne regardons plus notre vie avec amertume ni regrets à cause des moments difficiles que nous traversons. Ne désespérons pas si nos enfants, nos frères, nos conjoints présentent des caractères difficiles, à tout moment, Dieu qui sait tout peut les utiliser de façon glorieuse car
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8 :28).
Au contraire, regardons avec admiration notre vie, quelle qu’elle soit, aussi vrai que Dieu est vivant, il accompli toujours des merveilles avec ses enfants.
Qu’est-ce Dieu a mis en toi de particulier ? Il a trouvé David parce qu’il a mis en valeur son potentiel, fais de même car Dieu te connait parfaitement
Prière : Seigneur, je sais maintenant et je suis convaincu que tu me connais. Je reconnais que c’est toi qui m’as créé avec un caractère et un environnement utiles pour ton œuvre. Je désire être ta prochaine trouvaille. Au nom de Jésus-Christ, Amen !
Jeudi 09/06/16 | Jérémie 1 : 4-8 |
Vendredi 10/06/16 | Psaume 139 : 1-13 |
Samedi 11/06/16 | Hébreux 4 : 12-13 |
Dimanche 12 /06/16 | 2 Corinthiens 3 : 3-6 |
Lundi 13/06/16 | Actes 9 : 10-17 |
Mardi 14/06/16 | Esther 7 : 1-8 |