DIEU VEUT BATIR UNE RELATION VRAIE AVEC TOI
[dropcap]A[/dropcap]utrefois, ceux qui servaient le Seigneur étaient appelés les sacrificateurs, puis le nom le plus utilisé a été ‘serviteurs’. Jésus-Christ est venu simplifier la relation avec Dieu en appelant ceux qui sont à son service ‘ami’ :
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (Jean 15 : 14-15).
Quelle grâce ! Nous sommes devenus des amis de notre Dieu. A travers l’amitié, nous voyons la complicité, l’unité, la simplicité, l’amour :
L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère (Proverbes 17 :17).
Toute relation durable doit se fonder d’abord sur une amitié sincère. Un mariage harmonieux a pour base l’amitié vraie des deux conjoints. L’ami ne cache rien, s’exprime sans avoir peur d’être repris. Les enfants qui font de leurs parents des amis, des confidents et vice versa, réussissent facilement dans leurs projets et ensemble, ils constituent une famille solide et unie.
C’est ce type de relation que Jésus-Christ nous offre, relation vraie, sans tabou avec chacun de nous. N’ayons pas peur de lui mais développons la crainte de son nom qui inspire simplement le respect: IL VEUT NOUS RASSURER ET TISSER UNE RELATION VRAIE, SANS TABOU AVEC NOUS. Il attend simplement que nous lui parlions chaque jour de notre vie comme parlant à un père attentionné et capable de nous donner les conseils nécessaires pour avancer, que nous l’écoutions attentivement en obéissant promptement à ses instructions. Il attend que nous fassions le point de notre journée avec lui dès le matin à travers un moment de dévotion matinale pour l’adorer, méditer sa parole et recevoir ses instructions précises et utiles pour avancer. Et parce qu’il est tous les jours avec nous, il souhaite qu’au courant de la journée nous ne marchions pas comme des personnes seules mais que nous soyons conscients de sa présence permanente afin d’avoir une bonne collaboration avec lui dans tout ce que nous allons entreprendre, il se sentira ainsi utile pour notre vie au quotidien. Le soir avant notre coucher, il veut prendre un temps de prière avec nous pour faire le bilan de la journée. Il nous rassure qu’il veille sur nous pendant la nuit. Il voudrait aussi que nous sacrifions un peu de notre sommeil pour intercéder en faveur des autres. Voilà ce que Dieu attend de nous. David avait une relation vraie avec Dieu, quand nous parcourons les psaumes qu’il a écrit, nous comprenons tout de suite la situation qu’il traversait. Il savait crier à Dieu dans la détresse :
Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière ! (Psaume 4 :2).
Certaines paroles ressemblent vraiment à un dialogue avec un ami :
Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, où je trouve mon salut ! (Psaume 31 :3).
Il racontait dans les détails les situations qu’il traversait à Dieu, nous voyons ici un enfant qui présente chaque fois à son père le rapport exact et dans les détails de sa journée, ouaouh !
Tous mes adversaires m’ont rendu un objet d’opprobre, de grand opprobre pour mes voisins, et de terreur pour mes amis ; ceux qui me voient dehors s’enfuient loin de moi. Je suis oublié des cœurs comme un mort, je suis comme un vase brisé. J’apprends les mauvais propos de plusieurs, l’épouvante qui règne à l’entour, quand ils se concertent ensemble contre moi, ils complotent de m’ôter la vie (Psaume 31 :12-14).
A travers les psaumes de David, nous voyons un homme vrai avec Dieu, qui exprime clairement et sans contour ce qu’il vit et ce qu’il pense, de toutes les façons Dieu nous connait et cela ne sert à rien de philosopher avec lui.
Notre façon de prier montre clairement l’état de notre relation avec Dieu, soyons vrais, utilisons des mots simples dans la prière:
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez (Matthieu 6 :7-8).
Ne cherchons pas aussi à impressionner ceux qui nous écoutent. Les moments de prière sont des temps de communion avec Dieu par le Saint-Esprit, des temps de conversation sérieuse, prêtons l’oreille à ce qu’il nous dit parce qu’il nous répond aussi pendant la prière.
Sois vrai avec Dieu et marche sans cesse dans la vérité, il est avec toi tous les jours, fais attention ! N’attriste pas le Saint-Esprit à cause de la fausseté. Dieu veut bâtir une relation vraie avec toi.
Prière : Père, au nom de Jésus-Christ, je m’engage à bâtir une relation vraie avec toi. Apprends-moi à vivre comme tu veux, Amen !
Jeudi 16/06/16 | Matthieu 6 : 1-18 |
Vendredi 17/06/16 | Jean 15 : 9-15 |
Samedi 18/06/16 | Psaume 37 : 3-6 |
Dimanche 19 /06/16 | Psaume 31 : 1-6 |
Lundi 20/06/16 | Matthieu 23 : 25-28 |
Mardi 21/06/16 | Esaïe 6 : 5-8 |