DIEU VEUT LA COMMUNION FRATERNELLE
Faites ces Prières en famille : du 16 au 22 Aout 2023
- Père, je te rends grâce pour le frère que tu m’as donné en Christ, pour toute personne autour de moi qui représente un frère (sœur).
- Au nom de Jésus, je les accepte tel que tu les as créés et je les aime de ton amour. Je ne fais acception de personne.
Actes 16:15 (LSG) «Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances».
Ce verset du livre des actes des apôtres relate l’histoire de Lydie, une femme qui a reçu la Parole que Paul a annoncée et qui s’est immédiatement démarquée de toutes les autres femmes qui écoutaient la prédication avec elle. Non seulement elle a cru et a été baptisée, entrainant dans sa conversion toute sa famille, mais aussi, elle a décidé d’accueillir et de loger les apôtres dans sa maison. Par ce geste, elle a accompli la volonté de Dieu qui veut que son peuple vive la communion fraternelle.
Avec l’histoire de Lydie, le Seigneur t’encourage à ouvrir tes portes et à accueillir des frères pour leur faire du bien. Il t’encourage aussi à aller vers les autres en te rassurant que c’est sa volonté et qu’il a déjà disposé des personnes pour t’accueillir. Va vers tes frères pour accomplir la mission (partager la bonne nouvelle). Laisse-toi guider par le Saint-Esprit comme la visite de Pierre chez Corneille qui s’est retrouvé dans une mission bien organisée par le Seigneur : (Actes 10 : 22 PDV) « Nous venons de la part de Corneille, un officier romain, c’est un homme droit qui adore Dieu, et tous les juifs disent du bien de lui. Un ange de Dieu est venu lui donner ce conseil : Fais venir Pierre dans ta maison et écoute ce qu’il va te dire».
Chaque visite ou action vis-à-vis d’un frère doit être motivée par l’amour : (1 Thessaloniciens 4 :10b LSG) : « Mais, nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour». L’amour et non la mendicité, la cupidité, les calculs, etc. La communion fraternelle consiste à apporter chacun un bien, une idée, un talent, etc. pour le bien de tous. Il y aura toujours quelqu’un qui sera bénéficiaire de ce qui est donné. Donner comme Dieu veut (dans la discrétion et en accord avec le Saint-Esprit).
La communion fait référence au partage, à la mise en commun des biens, des idées, à l’accord profond et à des intérêts communs. Dieu veut la communion fraternelle ! Il veut voir son peuple uni, recherchant tous son intérêt, mettant en commun tout ce qu’ils ont pour le bien de tous. Dieu s’est formé un corps et non un groupe de personnes ! (1 Corinthiens 12 :12 LSG) : « Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ». La volonté de Dieu c’est l’unité du corps de Christ motivée par son amour. Va donc vers ton frère, sois en accord avec lui, ET recherchez ensemble l’intérêt du Royaume.
Va vers ton frère pour le soutenir, l’encourager et que ta visite, ton appel ou toute autre action soit une lumière pour celui qui était dans les ténèbres ; un médicament pour celui qui était malade ; une solution pour celui qui avait un problème ; une opportunité ou une issue de secours pour quelqu’un qui s’enfonçait, etc. Aucune action ne doit être vaine ! Il est écrit qu’il est agréable et doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité (Psaumes 133 :1-3). Tu peux constater que Dieu est heureux de voir son peuple ensemble, il envoie la bénédiction sur eux. Les visites ou toutes autres actions guidées par le Seigneur produisent toujours du fruit. Dieu Lui-même visite son peuple en envoyant des anges chez Abraham (Genèse 18 :1), chez Marie (Luc 1 :26-32), Jésus-Christ est allé chez Zachée (Luc 19 :5), chez Marthe (Luc 10 :38), chez Simon le lépreux (Marc 14 :3). Dieu veut les actions d’amour dans les cas de maladie, de deuil, de mariage, etc. Va dans les prisons, les hôpitaux ; va faire tomber les barrières tribales ou religieuses ; va avec l’amour du Seigneur annoncer Christ par une action concrète : C’est le Seigneur qui t’envoie.
Reçois et dis Amen ! |
Que l’amour de Dieu le Père, la grace de notre Seigneur Jésus-Chrit et la communion du Saint-Esprit soient avec toi dans cette mission au nom de Jésus !
Textes de méditation | Jeudi 20/08/23 | Actes 16: 1-15 |
A partager : Les épitres de Paul Philippiens 3 | Vendredi 21/08/23 | Actes 10 : 1-15 |
Samedi 22/08/23 | Actes 10 : 16-24 | |
Dimanche 23/08/23 | Actes 10 : 25-33 | |
Lundi 24/08/23 | Actes 10 : 34-48 | |
Mardi 25/08/23 | 1 Thessaloniciens 4 :1-12 |