DIRAS-T-IL : JE NE TE CONNAIS PAS ?
Dieu est Dieu, il connait toutes les fibres de notre peau, toutes les cellules de notre corps. Il lit dans nos pensées, sonde nos reins, connais notre cœur et éprouve notre esprit. Il est impossible de lui cacher quoi que ce soit :
|
Bien aimés, nous pouvons tromper les hommes et vivre dans l’hypocrisie ou la duplicité mais nous ne pouvons pas tromper Dieu, il voit tout ce que nous faisons dans le secret.
L’apparence physique n’a aucune importance devant Dieu. Comme un bon père, il connait ses enfants, ceux qui l’aiment et le confessent publiquement, sans honte:
Mais celui qui aura prétendu ne pas me connaître devant les hommes, je ne le reconnaîtrai pas non plus devant mon Père céleste. (Matthieu 10:33).
Il connait les vrais adorateurs, ceux qui l’adorent en esprit et en vérité (Jean 4 :23).
Dieu connait nos œuvres
Je connais tes œuvres, ton amour, ta fidélité, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières (Apocalypse 2:19).
Il connait ceux qui ont les mêmes motivations que lui : répandre la paix, manifester l’amour et sauver les vies.
Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils » (Matthieu 5:9).
Dieu nous connaît quand notre lumière brille pour éclairer les hommes qui nous entourent. Nous passons beaucoup de temps à partager la Parole de Dieu avec les autres, à louer le Seigneur, nous sommes prompts à réconcilier les hommes avec Dieu et avec leurs semblables, nous ne nous lassons pas de faire du bien, à donner des conseils, exercer l’hospitalité. En le faisant, notre lampe reste allumée car il est écrit :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. (Matthieu 5:14).
Dieu connait ceux qui demeurent dans sa présence en menant une vie de sanctification. Le Saint Esprit agit alors pleinement en eux et ils deviennent des instruments efficaces entre les mains de Dieu pour servir à sa gloire. C’est pourquoi :
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale . (Ephésiens 4:30).
Le Saint-Esprit est Dieu en nous. Quand nous le recevons et que nous le chérissons, nous portons la marque de Dieu.
Dieu nous connait parce que lorsqu’il nous regarde, il voit Jésus-Christ à travers nous, il voit la lumière qui brille et le Saint Esprit qui se manifeste puissamment. Ce n’est pas notre corps physique qu’il reconnait mais c’est sa présence en nous qu’il reconnait. C’est son caractère que nous manifestons : L’amour, la patience, la tempérance, la bonté, la bénignité, la joie, la maîtrise de soi, l’humilité, la paix, la foi. Sachant qu’il reviendra bientôt, il veut voir nos lampes allumées. Ne soyons pas distraites comme les vierges folles dans l’évangile de Matthieu qui ont éteint le Saint-Esprit et l’époux les a trouvés sans lumière. Méditons jour et nuit la Parole de Dieu. Devenir enfant de Dieu ne suffit pas pour éclairer, la lumière demeure lorsque nous nous engageons à glorifier Dieu dans toute notre conduite. Tenons nos lampes prêtes pour éclairer.
Pense à la fin… Le Seigneur reviendra pour juger. Il séparera les brebis des loups et il reconnaitra ses enfants. Surtout, travaille à ce qu’il ne dise pas de toi : ‘Je ne te connais pas’
Prière : Père au nom de Jésus, je m’engage à travailler mon caractère pour honorer Jésus-Christ, à maintenir allumée ma lampe et à glorifier ton nom. Je te prie de me donner la capacité de te rester fidèle jusqu’a la mort. Amen.
Jeudi 22/01/15 | Matthieu 5 :13-16 |
Vendredi 23/01/15 | Matthieu 25 : 1-13 |
Samedi 24/01/15 | Matthieu 25 : 32-46 |
Dimanche 25/01/15 | Jean 4 :20-26 |
Lundi 26/01/15 | Apocalypse 2 :1-7 |
Mardi 27/01/15 | Luc 13 : 22-30 |