EN CHRIST, OBSERVE LE PRINCIPE DE SOUMISSION
En Christ, Dieu te donne la liberté mais dans le stricte respect des autres et surtout des personnes qu’il a placé comme autorité sur ta vie. Il a prévu que chacun se soumette à une autorité. L’enfant à son père, l’épouse à son époux, le travailleur à son supérieur hiérarchique, le serviteur à son maître (lire Ephésiens 6 :1-9), le citoyen d’une nation doit se soumettre à l’autorité suprême du pays, etc. :
Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie par les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde ; aimez les frères : craignez Dieu ; honorez le roi. Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais à ceux qui sont d’un caractère difficile (1 Pierre 2 : 13-18).
La soumission aux autorités est une recommandation divine :
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu (Romains 13 : 1).
Tu es donc interpellé fortement, sur les propos que tu prononces contre les personnes qui gouvernent ton pays, même si elles sont incompétentes, fais attention à ton comportement face à tes encadreurs spirituels, tes parents, le chef de famille etc. Chaque fois que tu n’obéiras pas à l’une de ces autorités, tu désobéiras à Dieu. Mais la soumission totale à Dieu (l’autorité suprême), rend possible la soumission aux hommes parce que c’est en Christ qu’on reçoit la capacité de se soumettre à l’autorité.
Dieu sanctionne l’insoumission. Satan a été insoumis et Dieu l’a humilié en donnant l’ordre à la postérité de la femme de lui écraser la tête (Genèse 3 : 14-15), il a été puni sévèrement (Esaïe 14 :12). Si tu marches avec Dieu dans l’insoumission, tu es un rebelle et tu deviens agréable à Satan.
Si tu refuses de te soumettre à Dieu, tu pers ton autorité. Adam avait refusé de se soumettre à la Parole de Dieu et il a perdu l’autorité que Dieu lui avait donnée. Saül avait désobéi aux instructions de Dieu et il a perdu son autorité de Roi :
L’Eternel adressa la parole à Samuel et lui dit : Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles (1 Samuel 15 :10-11a).
La non-soumission aux autorités, le mépris et toute sorte de désobéissances sont source de malédictions. Cham était l’un des fils de Noé. Un jour, ce dernier a bu du vin qui l’a soulé et il s’est retrouvé nu dans sa tente. Cham, père de Canaan a vu la nudité de son père, et au lieu de le couvrir, il l’a rapporté dehors à ses deux frères. Dieu l’a maudit :
Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! (Genèse 9 :25).
La moquerie, la calomnie, la médisance, le manque de respect à une autorité sont des manifestations de l’insoumission et Dieu punit de tels comportements. Marie et Aaron ont murmuré contre leur frère Moïse, la sanction de Dieu était non-négociable :
Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise …Et l’Eternel l’entendit. Or Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre… La colère de Dieu s’enflamma contre eux. Et il s’en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre. (Nombres 12 :1-10).
Fais très attention à tout ce que tu dis contre ton encadreur spirituel, ton pasteur, tes parents, ton patron, les gouverneurs et chefs d’Etat, etc.
La désobéissance et l’insoumission se manifestent lorsque tu commences à te voir grand ou supérieur aux autres (lire Philippiens 2 :3). Bannis cette mauvaise attitude qui ne glorifie pas Dieu, sois humble. Cesse de mépriser tes ainés ou supérieurs hiérarchiques, arrête de les critiquer, les accuser ou exposer leurs faiblesses au contraire, respecte-les. Tous ceux qui ont une position d’autorité rendront compte à Dieu sur leur façon de gérer les autres et ceux qui sont soumis à une autorité rendront aussi compte à Dieu de leur attitude. Dans tous les cas, tu obéis et te soumets aux autres par obéissance à Dieu et non pour plaire aux hommes ou par simple formalité. Dieu bénit les personnes soumises, il l’a fait avec Jésus-Christ (lire Philippiens 2 :5-10)
Observe le principe de soumission et d’obéissance à Dieu et aux hommes. Respecte toute autorité établie.
Prière : Merci Seigneur d’attirer mon attention sur ce principe clé, Je me soumets à toi et aux autorités établies, je m’engage à les respecter au nom de Jésus-Christ. Amen !
Jeudi 16/11/17 | Ephésiens 6 :1-9 |
Vendredi 17/11/17 | 1 Pierre 2 : 11-25 |
Samedi 18/11/17 | Romains 13 : 1-7 |
Dimanche 19/11/17 | 1 Samuel 15 : 1-35 |
Lundi 20/11/17 | Genèse 9 : 18-29 |
Mardi 21/11/17 | Nombres 12 : 1-16 |