EN CHRIST, OBSERVE LE PRINCIPE D’UNITE
Tous les enfants de Dieu forment un seul corps : le CORPS DE CHRIST :
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part (1 Corinthiens 12 : 27).
Christ est la tête et tu es un membre de son corps. Christ, les chrétiens et toi formez UN SEUL CORPS. Dieu tient à l’unité de ses enfants et leur unité avec lui. Le principe d’unité consiste donc à se mettre ensemble chacun avec sa particularité pour accomplir l’œuvre de Dieu.
Dieu a créé des personnes de race, taille, sexe, culture, couleur très différentes, il sait pourquoi il l’a fait, il est souverain. Et tous sont membres du corps de Christ, Dieu a prévu que toutes ces différences se taisent et que seul son Esprit soit le point commun de tous :
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes un en Jésus-Christ (Galates 3 : 28).
Dieu sait que ces différences sont une force pour la famille chrétienne parce que les uns peuvent apporter ce que les autres ne peuvent pas. Tu ne dois donc pas être complexé de quoi que ce soit en Christ, le plus important c’est que tu sois membre du corps de Christ. En Christ, il est hors de question de s’opposer à un mariage à cause de la tribu ou de la race du proposé, tout cela est sans valeur aux yeux de Dieu. Tribalisme et racisme sont des mots à bannir de ton vocabulaire.
Christ n’est pas divisé, c’est pourquoi il n’est pas d’accord avec les différentes dénominations qui se combattent ou se font concurrence :
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Appolos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? (1 Corinthiens 1 : 10-13a).
Tu es membre du corps de Christ au même titre que ton frère d’une autre assemblée chrétienne. Accepte de vivre, de travailler, d’œuvrer avec lui chacun dans son couloir. Ne te combats pas avec lui mais respecte son opinion. Evite les discutions vaines concernant les accessoires (vêtement, dogme, procédure, baptême, dime etc.). L’essentiel est que chacun de vous s’engage à gagner les âmes pour le Royaume et à faire avancer l’œuvre de Dieu :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ (Ephésiens 4 : 4-7).
Il y a un seul esprit : le SAINT ESPRIT qui est le même en tous, qui convainc chacun de s’engager avec une bonne conscience à suivre Jésus-Christ et qui départit en chacun la même mesure de foi et oriente chacun selon son appel. Il ne se contredit pas et n’est pas source de division. Il est le même en tous et donne à chacun une grâce particulière, il unit tous les croyants pour la même cause : celle de Christ.
Dieu par son Esprit rend possible l’unité dans les familles, les foyers, les ministères etc. Il soumet les cœurs, étouffe les différences et amène les uns et les autres à regarder à Christ qui les unit :
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimé comme tu m’as aimé (Jean 17 : 22-23).
Recherche l’unité dans ta maison, autour de toi ainsi tu glorifieras le Seigneur.
Il y a une puissance dans l’unité, elle ferme l’accès à l’ennemi, procure la paix et la richesse. En Christ, l’unité t’apporte une diversité et une richesse culturelle, culinaire, matérielle, linguistique, raciale, tout ce que Dieu fait est bon !
La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux (Actes 4 : 32).
Ceux qui avaient cru étaient d’horizons divers, mais ils ont pu par le pouvoir du Saint-Esprit se mettre ensemble et vivre ensemble. C’est le plan de Dieu pour l’humanité : Vivre ensemble et bâtir ensemble dans l’amour et la communion fraternelle. Ainsi, il n’y aura pas de classe sociale parce que Dieu ne fait acception de personne. Voilà pourquoi en Christ on parle de ‘frère’, expression qui facilite l’unité.
Observe le principe d’unité qui est source de richesse et de puissance. Efforce-toi de vivre dans l’unité avec ta famille, ton conjoint, tes frères dans la foi.
Prière : Béni sois-tu Seigneur, toi qui rends possible l’unité. Au nom de Jésus, je proclame l’unité dans mon foyer, ma maison, mon assemblée, mon pays. Amen !
Jeudi 23/11/17 | 1 Corinthiens 12 : 12-31 |
Vendredi 24/11/17 | Galates 3 : 15-29 |
Samedi 25/11/17 | 1 Corinthiens 1 : 4-16 |
Dimanche 26/11/17 | Ephésiens 4 : 1-16 |
Lundi 27/11/17 | Jean 17 : 13-26 |
Mardi 28/11/17 | Actes 4 : 32-37 |
Comment (1)
Mireil
Merci pour ce message. Que le Seigneur m’aide à être en harmonie avec tous les bien-aimés!